Gourin- La grande Place

Information sur  l’évolution du projet qui sera soumis en Conseil municipal.

Comme elle s’y était engagée, la municipalité représentée par le Maire et son 1er Adjoint a reçu en mairie le 23 février le bureau de l’association des anciens combattants ACPG-CATM-AFN avec pour ordre du jour unique un débat suivi d’un vote à bulletin secret sur deux propositions de déplacement du monument aux morts.

Il apparaît évident que les anciens combattants, portant avec la municipalité les cérémonies patriotiques, disposent de toute légitimité pour décider en premier lieu du choix du futur emplacement du monument aux morts.

Deux choix leur étaient soumis :

  • déplacement du monument à côté de l’église,
  • déplacement du monument en haut de la place de la Victoire.

Ces derniers ont voté, à une forte majorité, le déplacement du monument en haut de la place de la Victoire. Le vote acté, le Maire a proposé aux membres présents de soumettre leur choix à la commission des habitants et au comité de pilotage des élus qui se sont réunis l’une après l’autre le 24 février.

Cette même proposition a été approuvée par les deux commissions, y compris par les membres de l’opposition du comité de pilotage.

C’est une réelle satisfaction de porter collectivement et dans un climat apaisé ce projet d’aménagement du centre-ville de Gourin.