Vue aérienne de Gourin

En 2014, dans le cadre d’un appel d’offres public, la commune de GOURIN a retenu le bureau d’étude 2LM œuvrant dans le domaine de la voirie associé à l’agence ADEPE spécialisée dans l’urbanisme.

L’urbaniste paysagiste, Aymeric OVAL, a proposé la constitution d’une commission « des habitants » d’une douzaine de gourinois non élus représentant les différentes composantes de la population ; en parallèle un comité de pilotage de 12 conseillers municipaux a été formé.

  • 17 janvier 2015 : l’urbaniste a réuni la commission des habitants afin de réaliser « un diagnostic en marchant » consistant à recueillir tout en se promenant dans le centre – ville, les observations, le ressenti, les demandes et souhaits, les habitudes et l’histoire locale du patrimoine tant sur les infrastructures routières que sur l’architecture et l’urbanisme.
  • 10 février 2015 : réunion du comité de pilotage. Il a pris connaissance du diagnostic final réalisé par le bureau d’études. Monsieur OVAL a présenté 2 scénarios d’aménagement du centre-ville avec pour objectif de définir un scénario idéal et de proposer un projet d’aménagement soulevant l’adhésion la plus large du comité de pilotage.
  •  4 mars 2015: présentation également proposée à la commission des habitants.

A ce stade des échanges avec les 2 commissions, une esquisse d’aménagement se dessine et fera l’objet d’une étude technique et de faisabilité plus approfondie afin de matérialiser un avant-projet soumis à l’approbation des 2 commissions.

A la fin du printemps, une présentation à la population gourinoise sous forme de réunion publique et  d’exposition graphique

permettra de recueillir toutes les observations et recommandations  avant la délibération du conseil municipal sur ce projet

d’aménagement du centre-ville de Gourin.