Association Départementale d'Information sur le Logement (ADIL)

ADIL - Ville de GourinADIL

Les services proposés au public par l'ADIL

Le réseau de l’ANIL et des ADIL offre aux particuliers un conseil complet et gratuit sur tous les problèmes de logement, qu’ils soient juridiques, financiers ou fiscaux. Il est conventionné par le ministère chargé du logement.

Conseil juridique, financier, fiscal

  • L’établissement d’un plan de financement ou d’un diagnostic financier adapté à la situation personnelle de l’usager,
  • Les règles d’attribution des logements HLM, la marche à suivre pour les demandes,
  • Les prêts et aides spécifiques en matière d’habitat, allocation-logement, aide personnalisée au logement...,
  • Les contrats de construction, de cession ou de travaux,
  • Les aides aux travaux permettant la maîtrise de l’énergie,
  • Les responsabilités en matière de construction,
  • Les assurances liées à la construction et au logement,
  • Le permis de construire et les règles d’urbanisme,
  • Le droit de la location,
  • La copropriété,
  • L’amélioration des logements par le propriétaire bailleur, par le propriétaire occupant, par le locataire,
  • Les relations avec les professionnels de l’immobilier : réglementation, mission, honoraires,
  • Les droits de mutation et l’ensemble des frais annexes,
  • La fiscalité immobilière.

Des informations sur le marché de l'habitat grâce à l'observatoire

  • Le fichier des terrains à bâtir en lotissements ;
  • Les loyers du parc privé ;
  • L’offre de logements neufs ;

peuvent être consultés soit :

  • sur le site Internet de l'A.D.I.L., à l'adresse suivante : www.adil.org/56 à la rubrique lotissement ou loyers du parc privé,
  • auprès de l'A.D.I.L., dans ses centres d'Information sur l’habitat de Vannes et Lorient, sur des dépliants à la disposition du public.

Pour contacter les conseillers juristes de l’ADIL

PAR  TELEPHONE

Pour une information simple ou un renseignement ponctuel, chaque jour, les conseillers de l'ADIL assurent 2h30 de réception téléphonique et répondent à vos questions du lundi au vendredi, de 13h30 à 16h au :
0 820 201 203 (0,12 €/mn)

En dehors de ces permanences, le public, s’il appelle, pourra être renseigné dans la mesure où les conseillers ne sont pas en rendez-vous.

SANS RENDEZ-VOUS

L’ADIL vous reçoit trois demi-journées par semaine sans rendez-vous pour toute question simple (n’excédant pas 10 à 15 mn d’entretien), le lundi matin, mardi matin et vendredi matin, de 9h à 12h.

SUR RENDEZ-VOUS

Pour un conseil personnalisé nécessitant l’examen de documents ou de votre situation (projet d’accession à la propriété, copropriété, contrat de construction, garantie décennale, relation avec les professionnels), prendre un rendez-vous au 0 820 201 203 (0,12 €/mn).

N'HESITEZ PLUS à venir rencontrer le Conseiller Juriste de l'A.D.I.L  lors  des permanences assurées dans la Communauté de communes du pays du Roi Morvan :


   
Gourin Mairie 1er mardi de janvier, mars, mai, juillet, octobre et décembre, de 14h à 17h
     

Il est recommandé de prendre rendez-vous.

CE QUE L’ADIL NE FAIT PAS

  • Elle n’assure aucune fonction commerciale ou de négociation.
  • Elle ne remplit pas la mission de défense du consommateur : si elle renseigne les particuliers sur des points précis du droit  de la construction et de l’urbanisme, elle reste en dehors de tout acte contentieux ; son rôle s’arrête, en ce domaine, à l’information et au conseil puis à orienter le public vers les organismes spécialisés.
  • Elle n’assure pas de fonction opérationnelle : constitution de dossiers, établissement de devis, gestion de fonds d’aide, assistance technique, recherche de financements, diagnostic thermique ; en ce domaine également, l’ADIL oriente le public vers les organismes spécialisés.