EXPO D'ETE - Ollivier FOUCHARD, gravure, peinture

EXPO D'ETE - Ollivier FOUCHARD, gravure, peinture

Ollivier FOUCHARD, Artiste, peintre et graveur

Ollivier Fouchard est né en 1972 à Hennebont dans le Morbihan (France). Après des études d'Arts graphiques à Nantes, il exerce le métier de graphiste en agence de communication depuis 1991. D'une passion pour le dessin et l'encre, il découvre véritablement la gravure en 2001, séduit par cette technique, il l'adapte, la transforme à sa façon. Graphiste de métier, il explore d'autres horizons créatifs par cette activité artistique personnelle.

Travail actuel : la peinture

Suite logique du travail de gravure sur le thème de la musique, le travail sur toile en peinture s'impose et se dévoile peu à peu. En janvier 2011, la plupart de ces œuvres seront présentées accompagnées de gravures et photographies.

Gravure

En 2005, Ollivier Fouchard oriente son travail vers un sujet qui lui tient a cœur : la musique. Avec une liberté totale, il l'aborde, la dessine et la grave sous toutes ses variantes, styles, rythmes et couleurs. Musicien dès son plus jeune âge, passant du piano à la batterie, puis découvrant la basse, il tente par sa technique de prédilection, la gravure, de composer un univers graphique musical. Certaines de ses œuvres tentent d'exprimer l'état d'esprit du musicien avec son instrument, d'autres traduisent sur papier les ambiances, les sons, les plaisirs de l'écoute, de la danse ou du chant. "Jamais apprivoisée, la musique se compose, s'écoute, s'interprète, se danse, s'improvise et s'offre même. Jamais apprivoisée, mais souvent gravée, comme le premier des premiers sons de notre mémoire, naturellement, en images ou en microsillons." Utilisant auparavant la linogravure pour des raisons pratiques : souplesse et rapidité d'exécution, Ollivier Fouchard a choisi de nouveaux outils et de nouveaux matériaux pour répondre à ses objectifs artistiques. À présent il additionne le procédé de gravure en relief que lui offre la linogravure (à la gouge), à celui de la gravure en taille douce (pointe sèche et presse), sur plexis. Ainsi, les aplats de couleurs des linogravures (impression à la cuillère) se mélangent aux traits et aux morsures de la pointe sèche (impression presse).

http://ollivierfouchard.free.fr

informations complémentaires

Expositions d'été du 1er juillet au 30 août 2011
Chateau et longères de Tronjoly
56110 Gourin
Tél : 02 97 23 65 00
Site Internet

Expositions d'été du 1er juillet au 30 août 2011
56110
Gourin
02 97 23 65 00
http://acielouvert-gourin.fr
Adresse: 
Chateau et longères de Tronjoly