Championnat de Bretagne de Musique traditionnelle

Championnat de Bretagne de Musique traditionnelle

Depuis 1956, les meilleurs sonneurs de couple biniou-bombarde et cornemuse-bombarde se retrouvent à Gourin, le premier week-end de septembre, pour s’y disputer le titre de champion de Bretagne.
Le championnat de musique traditionnelle a été créé par Polig Monjarret, alors secrétaire général de Bodadeg ar Sonerion sous l’égide de son président Dorig Le Voyer. C’est le clergé local, par l’intermédiaire de l’abbé Le Poulichet, qui invite les sonneurs à se rassembler à l’occasion du pardon de Saint Hervé. Dès lors au comité des fêtes de Gourin, Marcel Carmard, Raymond Cozic et plus tard, Rémy Le Bris prennent en charge l’organisation d’un concours devenu aujourd’hui incontournable.

En 1993, le championnat prend son essor et est transféré au site du château de Tronjoly où il trouve un cadre verdoyant mais aussi une implantation et des infrastructures parfaitement adaptées à l’accueil des musiciens et du public. Le nouveau millénaire amène son lot de changement, de nouveaux concours voient le jour : Duo libre, Famille, Jeune, Danse. La manifestation gagne en ampleur en réunissant 3 jours durant, la grande famille des sonneurs pour un week-end exceptionnel.

(Source : http://www.championnatdessonneurs.fr/)

informations complémentaires

Comité d'organisation du Championnat de Bretagne de Musique Traditionnelle
place du Rumel
56110 Gourin
Tél : 02 97 23 55 81
Site Internet

Comité d'organisation du Championnat de Bretagne de Musique Traditionnelle
56110
Gourin
02 97 23 55 81
http://www.championnatdessonneurs.fr/
Adresse: 
place du Rumel