concorde avec ce qui avait été planifié. Validation et évaluation d'un projet pédagogique Author: Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Subject: Découverte professionnelle 6 heures, exemple de mise en oeuvre Created Date: 12/15/2006 1:28:23 PM 2 – Les indicateurs d’évaluation : de quoi parle-t-on ? d’indicateurs (chiffrés ou d’ordre qualitatif). Écart entre échéancier planifié et calendrier de production réel des différents livrables liés au projet. Découverte du corps et de son appartenance sexuelle Apprentissage de l’hygiène et de la propreté Changement des habitudes alimentaires Début de latéralisation Besoin de calme mais aussi d’activité et de rythme Besoin de temps calmes dans la journée (sieste ou pas) d’indicateurs (chiffrés ou d’ordre qualitatif). Ces actions doivent avoir un impact social sur les bénéficiaires du projet, et contribuer à atteindre la vision de … L'identification des effets collatéraux requiert une analyse prospective des impacts indésirables associés à l’implantation du projet pouvant être observés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre organisation. Acquisition de connaissances sur les émotions, Taux d’enfants qui savent distinguer les différentes émotions, 75 % des enfants doivent savoir (après l’, Satisfaction des professionnels sur la formation, Nombre de professionnels satisfaits de l’animation de la formation, 20 professionnels satisfaits par l’animation de la formation. Suivre l'exécution d'un projet c'est évaluer, évaluer c'est en suivre le déroulement en continu, c'est aussi se donner les moyens de réussir le projet entrepris en commun. Ainsi, le système prendra en compte ces indicateurs du cadre des résultats notamment les 07 indicateurs de niveau 3 qui mesurent la contribution du FCM aux secteurs prioritaires et qui s’assurent que le portefeuille du FCM réponde aux critères généraux pour la sélection des projets. demander les commentaires des partenaires dans le cadre des rencontres). Si vous préférez adopter une démarche “agile”, ne définissez pas d’objectifs dès le départ. Or other publications, Sexually transmitted and blood-borne infections (381), Health and social services organisation (247), Psychosocial risk factors in the workplace (14), Pesticide and agricultural pollution (60), Gray water, wastewater, cyanobacteria, legionella and other contaminants (15). Écart entre ressources encourues et ressources planifiées (en $), Écart entre nombre d’effectifs requis et effectifs planifiés, Écart entre nombre d’heures travaillées et planifiées, Satisfaction des partenaires  vis-à-vis la collaboration, Capacité du partenariat à favoriser l’atteinte des objectifs du projet, Degré de participation des partenaires à la prise de décision, Perception des partenaires à l’égard du partenariat, Taux de participation des partenaires aux rencontres liées au projet, Nombre de partenaires provenant du secteur de la santé versus d’autres secteurs d’activités, La capacité des actions à rejoindre la population ciblée. à l’aide d’un questionnaire) ou informelle (ex. Microprogramme en gestion du changement. C’est pourquoi, le recours à des critères constitue un premier pas important, qui doit être accompagné d’un deuxième : l’usage d’indicateurs, plus concrets, plus opérationnels, qui devraient Simard, P.  (2005) Perspectives pour une évaluation participative des villes et villages en santé, Direction du développement des communautés et des invividus, Institut national de santé publique, 82 pages. Il s'agit d'un tableau de bord (dashboard pour nos amis anglosaxons) comprenant des indicateurs (ou metrics) pour piloter l'avancement d'un projet et suivre sa performance. Cependant, ces impacts s’avèrent difficiles à mesurer, car une multitude de facteurs agissent sur la santé des individus et l’appréciation de tels résultats requiert souvent plusieurs années. La réflexion autour de l’outil d’évalua-tion doit, en effet, faire partie prenante de la création du projet. Les indicateurs peuvent servir à mesurer tous les objets d'évaluation, ainsi qu’à évaluer les effets à court, moyen, et long terme des actions. Étant donné l’aspect dynamique du contexte dans lequel s’inscrit votre projet, il est important de mesurer de façon continue son évolution et, de façon plus ponctuelle, ses effets. Cela vous permettra d’ajuster vos actions et ainsi favoriser l’atteinte des résultats. Ils ne sont certes pas exhaustifs, mais nous pensons que l’utilisation de cette grille permettrait de l’enrichir, de la valider et surtout Les données sont-elles disponibles? Pour passer à la pratique. Il peut vous aider à concevoir vos outils d’évaluation et également vous éclairer pour toute question méthodologique relative à votre projet de prévention ou d’éducation pour la santé. Étant donné l’aspect dynamique du contexte dans lequel s’inscrit votre projet, il est important de mesurer de façon continue son évolution et, de façon plus ponctuelle, ses effets. Cependant, aucune des études n’a fourni des indicateurs sur les compétences mesurées et sur les critères sur la base desquels les acquis des étudiants sont appréciés. Dans une démarche partenariale écosystémique, l’indicateur est utile pour mesurer l’atteinte de la transformation souhaitée et permet de savoir si un changement prévu ou imprévu a été observé. Notez aussi qu’un indicateur peut parfois renseigner plusieurs critères. Avant de statuer sur vos indicateurs, il peut être utile de se poser au moins les questions suivantes : Est-ce que l’indicateur représente bien l’importance du problème qu’on cherche à mesurer? L’utilisation d’un diagramme de GANTT facilite le suivi du projet et permet de constater rapidement les ajustements à apporter. Mettre en œuvre, suivre le projet et l'adapter, Statistiques populationnelles et de services, Lifestyles and prevention of chronic illnesses, Methodology for Indigenous Health Research Monitoring, Blood-Borne Infection Risk Assessment Unit, Informative pamphlets: Lyme disease in the workplace, Identification guide for ticks found in Québec, Tool for Identifying Psychosocial Risk Factors in the Workplace, Charting a course to safe living collection, Québec Collaborating Centre for Safety Promotion and Injury Prevention, Violence in Indigenous communities in brief, Health Profile of Linguistic Communities in Québec, Indices of multiple and multidimensional deprivation, Exercer la responsabilité populationnelle, actions ayant déjà été reconnues scientifiquement, http://www.phac-aspc.gc.ca/ph-sp/resources-ressources/guide/index-fra.php. Promus hier comme un instrument d’évaluation des acquis individuels des élèves, ces dispositifs s’imposent aujourd’hui comme un outil politique de régulation des systèmes éducatifs. Les logiciels Access, Excel, SPSS ont été utilisés pour la saisie, le traitement et l’analyse des données. critères et indicateurs d’évaluation. Il a été procédé à une analyse à la fois quantitative et qualitative selon les données recueillies et suivant les critères habituels d’évaluation des projets : pertinence, efficacité, efficience, effet/impact, durabilité. Nous vous  suggérons de recourir à un expert dans le domaine concerné pour connaître ces normes. Ce mini-cours, qui s'inscrit dans cette logique, traite des fondamentaux du suivi et évaluation de programme dans le cadre des programmes pour les populations, des programmes de santé et de nutrition. Pour certains types d’indicateurs, les données scientifiques fournissent des recommandations sur les normes à atteindre. Complétez si nécessaire. Ce projet vise à éliminer les principales ... Critères d'évaluation: Sa conception est le fruit dune articulation entre différentes approches théoriques dont le modèle en pédagogie active de Lebrun (2007), le concept dévaluation des compétences de Tardif (2006) et la définition de la compétence de Jonnaert (2002). Chaque projet, chaque situation d’apprentis-sage nécessite son outil d’évaluation spécifique, conçu, si possible, par le concepteur du projet lui-même. KETELE, DRAIME et VOGLAIRE, 1987) et les effets généraux de l’ensei-gnement supérieur (comme celle de PAUL ; SULLEMAN, 2005). Loading ... Critères d'évaluation de l'oral ... Gestion de Projet. ES CRITÈRES D ’ ÉVALUATION GÉNÉRIQUES. un projet partenarial, il est recommandé de vérifier régulièrement dans quelle mesure la collaboration entre les acteurs engagés dans le projet est jugée satisfaisante. Mettre en œuvre, suivre le projet et l'adapter ›. associés à l’implantation du projet pouvant être observés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre organisation. Évaluer, c’est mesurer, apprécier la valeur, l’efficacité du projet ou de l’action, sa mise en œuvre, ses résultats en regard des objectifs initialement prévus. Cela permet de résoudre rapidement des enjeux liés au partenariat et ainsi favoriser le maintien de leur mobilisation dans le projet. Pomey, M.-P. (2012) Le développement d’indicateurs (matériel de cours). LE PROJET EDUCATIF TERRITORIAL FICHE 5 BILAN / EVALUATION DU PROJET De manière générale, l’évaluation est la démarche qui vise à mesurer, quantifier et caractériser les résultats d’une action, d’un projet. Il s’agit de comparer  les éléments de planification opérationnelle avec l’exécution en vue de prendre des mesures correctives si requis. Quelles sont les étapes à considérer pour évaluer et développer les compétences des différents acteurs? Le projet est intitulé « faire progresser la Planification et la Budgétisation de l’Adaptation à moyen et long termes au Niger ». Quelle est la différence entre un critère et un indicateur ?Réponse, Quelle est la différence entre critères de processus et critères de résultats ?Réponse, Comment décliner une question d’évaluation en critères et indicateurs ?Réponse. Cette évaluation peut se faire de manière formelle (ex. Ces indicateurs vous permettront d’apprécier le degré d’atteinte des objectifs de votre projet. Les critères d’évaluation ... Il est important de noter que l’évaluation porte davantage sur la conception du projet et non sur le travail effectué par Aide et Action qui, ... Risque d’une frustration et d’un désengagement par la suite si « rien ne vient » Il facilite la prise de décision. Y sont définis les objectifs spécifiques (missions, livrables, fonctionnalités, etc.) Des exemples pour mieux comprendre comment répondre à des questions d'évaluation sur... ...le processus : Exemple 1 Dans quelle mesure la communauté éducative s’est impliquée ... A partir d’une question d’évaluation, il s’agit de lister tous les éléments qui permettent d’apprécier l’objet d’évaluation. Par exemple, il est possible que l’implantation  ait un impact négatif sur la satisfaction du personnel, qu’il nuise à la réalisation d’un autre projet déployé sur le territoire, qu’il soit mal reçu par certains acteurs de la communauté ou encore qu’il ait finalement des effets indésirables sur le bien-être de la population. – Faciliter le choix d’un outil, adapté à un contexte et … Juillet 2019. ... positionnement à l’entée et d’évaluation à la sotie ... 4.3 Capaité de l’OF à podui e des éfé enes • Attestation de références clients sur la base d’un modèle . Albert, L. (2005) Le système de contrôle dans un projet (matériel de cours), Université de Montréal. Exemples d'indicateurs d'effets collatéraux : Pour chaque indicateur de résultat, vous devrez déterminer 1) la situation de base (« base line ») ainsi que 2) une cible à atteindre. Les indicateurs au sens du présent document de travail ne sont que l'un des instruments de suivi et d'évaluation. Une fois la définition des critères et indicateurs réalisée, il est souvent utile de vérifier qu’ils renseignent bien les questions d’évaluation pour une meilleure cohérence de la démarche. Pour rédiger les critères et les indicateurs, demandez aux membres du comité d’évaluation de lister individuellement ce qui leur vient spontanément pour préciser la question d’évaluation, sans se demander s’il s’agit d’un critère ou d’un indicateur.Ensuite, regroupez les productions de chacun et classez en critères et indicateurs. Il suppose de concevoir un dispositif d’évaluation précisant : - les modalités d’investigation et de recueil des données, - de formulation d’un avis collectif - et de prise en considération de ces éléments dans l’action. Cela permet de résoudre rapidement des enjeux liés au partenariat et ainsi favoriser le maintien de leur mobilisation dans le projet. à l’aide d’un questionnaire) ou informelle (ex. Afin de minimiser les effets collatéraux, il est recommandé de réaliser une analyse des parties prenantes et des différents risques associés à votre projet. Afin de minimiser les effets collatéraux, il est recommandé de réaliser une, Réaliser un projet en lien avec la responsabilité populationnelle, Analyser la situation, convenir de l'orientation et de la structure du projet avec les partenaires, Planifier la réalisation du projet et convenir des modalités de soutien. Cette évaluation peut se faire de manière formelle (ex. Subscribe to our newsletterLes Résonances Les critères de réalisation ou critères procéduraux sont des consignes données aux élèves pour les aider à acquérir la maîtrise des objectifs de savoir-faire, développer une capacité. 3Toute la formation a été conçue autour dun outil de régulation, de réflexion, de progression ou encore de création pour soutenir le développement professionnel des enseignants. Dans le cadre d’un projet vocation sociale et/ou environnementale, on se fixe des objectifs que l’on essaye d’atteindre en mettant en place un certain nombre d’actions. J’utilise le processus de l’évaluation pour mesurer, à l’aide de critères et d’indicateurs, l’impact de mon projet, sur les enfants. Par exemple  ceux ci permettent de vérifier dans quelle mesure le projet avance au rythme planifié. ‹ Quelles sont les étapes à considérer pour évaluer et développer les compétences des différents acteurs? L’indicateur d’un critère réfère à un comportement ou à un élément d’une performance ou d’un processus. Les politiques d’évaluation standardisée se sont massivement développées dans les pays de l’OCDE depuis les années 1990. Donnez plutôt la priorité à d’au… Cet outil de synthèse permet de surveiller l'état de santé d'un projet. Disponibilité des nouveaux services et actions offertes, Pourcentage de la population rejointe par les actions, Taux d’utilisation par la population des services et actions offertes, Délais d’accès pour la population aux services, Taux de satisfaction de la clientèle/population à l’égard des nouvelles actions/services, mesure de la charge de travail des équipes directement et indirectement concernés par le projet (nombre d'heures supplémentaires), mesure de satisfaction au travail du personnel, mesure des effets indésirables sur la santé et le bien-être de la population, satisfaction des parties prenantes vis-à-vis le projet, les personnes responsables de la transmission et de l'analyse des données. Ils peuvent également permettre de vérifier si l’utilisation des ressources (humaines, financières, etc.) Note méthodologique n° 3 : Critères d’évaluation Page 2 • Approche de la programmation fondée sur les droits de l’homme: les cinq principes fondamentaux sous-tendant cette approche peuvent être utilisés comme critères d’évaluation : la normativité, la non-discrimination, la participation, la transparence et … Une fois l’ensemble des indicateurs formulés, il peut être utile de produire un tableau présentant pour chacun d’eux les informations suivantes : En terminant, voici un exemple de tableau de bord vous permettant de mesurer le "rendement" de votre projet, de le suivre et de communiquer son évolution à l'aide des indicateurs sélectionnés. L’amélioration en santé : diriger, réaliser, diffuser. Il s’agit là des résultats anticipés du projet etdes tâches à accomplir pour les réaliser. Une fois la liste établie, vérifiez qu’aucun critère majeur n’a été oublié, car chacun porte une dimension de l’évaluation qui est unique et ne peut être déduite à partir des autres. Projet Pédagogique Septembre 2020 / Septembre 2021 Accueil de loisirs multi-sites 3-17 ans ... 4.7 La pratique des activités physiques et sportives _____ 18 4.8 Information jeunesse : ... 5 Système d’évaluation… Chaque projet, chaque situation d’apprentis-sage nécessite son outil d’évaluation spécifique, conçu, si possible, par le concepteur du projet lui-même. Le présent document vise à soutenir l’identification des indicateurs pertinents à suivre en fonction de vos objectifs et de votre plan d’action. Dans l’autre sens, vérifiez aussi que votre liste de critères n’est pas trop longue, incluant des dimensions secondaires qui risqueraient d’alourdir l’évaluation sans apporter d’éléments importants pour la décision. Évaluer, c’est mesurer, apprécier la valeur, l’efficacité du projet ou de l’action, sa mise en œuvre, ses résultats en regard des objectifs initialement prévus. Nombre / proportion à atteindrePour certains financeurs, il est nécessaire de définir des nombres ou proportions à atteindre dans l’évaluation. Objectif : identifier les indicateurs et les cibles. Laboratoire d’expérimentation en gestion et en gouvernance (LEGG) de la santé et des services sociaux de la Montérégie. Le choix de ces indicateurs doit être réalisé « sur mesure », à partir des objectifs de votre projet. - Et une approche globale de cette contractualisation : Le rapport d'évaluation permet d'informer … Vous pouvez joindre les personnes ressources au 04.67.04.88.50 Dans le même esprit, ne multipliez pas les indicateurs pour chaque critère. d’un projet FODAR (Fonds de développement académique du réseau), réaliser les activités suivantes : ateliers de sensibilisation destinés aux enseignants, rédaction d’un rapport faisant état de la revue de la littérature scientifique et, en 2006, conduite d’une enquête auprès de 1 … La grille d’évaluation d’un sketchs scolaire proposée, est constituée de six critères et à chaque critère, nous avons fait correspondre un certain nombre d’indicateurs. 12Il est à remarquer que ce modèle pragmatique, dont le propos est de structurer la constructio… Elle doit donc ne pas être trop facile à atteindre tout en demeurant réaliste. On compte différents types d’indicateurs de processus associés à un projet. Les onditions d’infomation au puli su l’offe de fomation, Les résultats ultimes permettront d’apprécier l’impact du projet sur la santé et le bien-être de la population et la durabilité des répercussions du projet. Exemple : conception d’un protocole Ces procédures sont des aides, dont les élèves peuvent progressivement de détacher en ne suivant pas les consignes dans l’ordre proposé (à l’exception de quelques capacités techniques particulières) afin de ne pas enfermer systématiquement les élèves dans des procédures normalisées, r… C’est pourquoi, le recours à des critères constitue un premier pas important, qui doit être accompagné d’un deuxième : l’usage d’indicateurs, plus concrets, plus opérationnels, qui devraient TCS2 module 1 3 Critères et indicateurs Grégory Quiquempois. Ensuite, regroupez les productions de chacun et classez en critères et indicateurs. Il rend sa gestion plus efficace et plus simple à mettre en œuvre. – Donner un aperçu des caractéristiques essentielles, en se concentrant sur les outils d’évaluation de projets. Albert, L. (2005) Évaluation d’un projet (matériel de cours), Université de Montréal. Un seul indicateur suffit parfois, s’il est valide. Ceux-ci peuvent être classifiés de diverses manières. Cette évaluation bilan s’appuie sur le vécu avec la constitution du Conseil d’enfants et sur des résultats, grâce aux modifications positives des attitudes du groupe. On les classe ensuite en, Guide réalisé, dans le cadre du dispositif Emergence, par l'IREPS ARA et l'ORS ARA, avec le soutien financier de l'ARS ARA, Etape 0 : Construire le cadre logique d’une action, Etape 1 : Déterminer les types et les questions d’évaluation, Etape 2 : Définir des critères et des indicateurs, Etape 3 : Repérer les sources de données et organiser l’évaluation, Etape 4 : Réaliser l’enquête d’évaluation, Etape 6 : Elaborer des recommandations et rédiger le rapport, Etape 7 : Valoriser l’évaluation pour une prise en compte des recommandations. Avant de présenter ces indicateurs, voici quelques conseils pour choisir ceux-ci : La mesure des processus permet d’apprécier le rythme d’avancement du projet, l’utilisation des ressources et d’évaluer la manière dont le projet est mené. Le suivi de ces indicateurs permettra de comparer les données recueillies tout au long de l’’implantation avec les cibles fixées au départ. Pour des conseils plus généraux voir la définition d'un tableau de bord. Conditions d’un processus évaluatif « optimum » L’évaluation est donc un processus continu . Au fur et à mesure de l'avancée de… Pour rédiger les critères et les indicateurs, demandez aux membres du comité d’évaluation de lister individuellement ce qui leur vient spontanément pour préciser la question d’évaluation, sans se demander s’il s’agit d’un critère ou d’un indicateur. C’est la ... Dans le cadre d’un projet vocation sociale et/ou environnementale, on se fixe des objectifs que l’on ... de créer une fiche d’évaluation. Évitezde définir le succès ou l’échec de votre projet en vous basant sur ce critère si vos objectifs ne sont pas clairement définis dès le départ. Les onze critères d’évaluation génériques qui permettent d’évaluer les apprentissages en créativité comportent des indicateurs et des qualités. Tout comme les objectifs, les indicateurs doivent respecter les critères SMART, c’est-à-dire qu’ils doivent être Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et Temporellement définis. Pour des objets d'évaluation variés. Avec quels outils ? Par exemple, il est possible que l’implantation  ait un impact négatif sur la satisfaction du personnel, qu’il nuise à la réalisation d’un autre projet déployé sur le territoire, qu’il soit mal reçu par certains acteurs de la communauté ou encore qu’il ait finalement des effets indésirables sur le bien-être de la population. Critères et indicateurs La pratique du dialogue pédagogique suppose la maîtrise de nombreuses compétences, difficiles à évaluer. Cela vous permettra d’ajuster vos actions et ainsi favoriser l’atteinte des résultats. « Méthodes de suivi et d’évaluation d’un projet pédagogique … Tableau d'évaluation d'un projet Tableau d'évaluation d'un projet - editions-eni . Nous proposons ici de les distinguer en  trois catégories : 1) indicateurs de processus; 2) indicateurs derésultats;  3) indicateurs d’effets collatéraux. Ils sont pensés comme un outil au service d’une gestion publique plus Méthodes de suivi et d’évaluation d’un projet pédagogique Capte - Lille – Université N.Mandran (LIG Grenoble), M.Vermeulen (Mines Douai) Juillet 2019 Pour citer ce document : N.Mandran, M.Vermeulen. Selon l’ampleur du projet on pourrait retenir, à titre indicatif, entre 5 et 10 indicateurs. Agence de santé publique du Canada (1996). Dans un projet partenarial, il est recommandé de vérifier régulièrement dans quelle mesure la collaboration entre les acteurs engagés dans le projet est jugée satisfaisante. d’un projet FODAR (Fonds de développement académique du réseau), réaliser les activités suivantes : ateliers de sensibilisation destinés aux enseignants, rédaction d’un rapport faisant état de la revue de la littérature scientifique et, en 2006, conduite d’une enquête … Lemire, N. et Litvak, E. (2011). Les indicateurs au sens du présent document de travail ne sont que l'un des instruments de suivi et d'évaluation.
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