permet aux dirigeants d'évaluer les stratégies retenues. Marketing stratégique. Communication : grand public, notamment la presse magazine. Qu'est-ce que la stratégie d'entreprise ? d’identifier, le cas échéant, les freins ou problèmes au sein de l’entreprise = diagnostic interne. I. Le modèle SWOT (Strength, Weakness, Opportunity, Threat) ou FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) est un cadre conceptuel qui permet de formuler une stratégie d'entreprise en 4 phases : Mintzberg a montré que les stratégies délibérées qui précèdent l'action sont souvent complétées par des stratégies émergentes non planifiées mais dictées par l'environnement. Le marketing c’est l’ensemble des méthodes et des moyens mis en œuvre pour satisfaire, susciter ou renouveler les besoins des consommateurs. La démarche marketing 1. Elle englobe les stratégies marketing qui tendent à concrétiser les résultats préliminaires de cette vue d’ensemble. Marketing stratégique : consiste à orienté l’entreprise vers des opportunités économiques attractives. Étape n°1 : l’analyse Cette étape vise à établir le diagnostic des besoins et des offres du marché afin de déterminer le potentiel de vente de votre produit … Pour réaliser nos actions de veille marketing, de marketing opérationnel, de marketing stratégique ou de marketing sur les réseaux sociaux, nous avons besoin d’outils, de méthodes mais aussi d’une démarche marketing. L’objectif de cette 3ème étape consiste à AGIR en déclinant le Marketing stratégique à travers les "4 P" du Marketing-mix. Pour en savoir plus sur le marketing stratégique voir stratégie marketing. . Le volet externe cherche à cerner les opportunités et les menaces issues de l’environnement de l’entreprise. Elle engage les ressources matérielles, humaines et financières de l'entreprise et leur affectation sur le long terme. Chacun des DAS identifiés se caractérise par un marché spécifique et correspond à un ensemble de produits ou de services régis par les mêmes facteurs clés de succès. Les plans opérationnels sont des plans à moyen terme définissant ce que l’entreprise doit faire et comment elle doit le faire pour mener à bien sa stratégie. Exemple : "Bonne Maman : la confiture traditionnelle aussi bonne que celle faite à la maison". La segmentation mercatique s'applique à chaque DAS pour diviser la clientèle afin d'adapter les produits aux besoins, habitudes et comportements d'achat des consommateurs. La démarche stratégique est essentielle pour garantir à tout entrepreneur la réussite du lancement d’un nouveau produit ou service. Celui-ci présente la totalité des stratégies et tactiques marketing, c’est-à-dire l’intervention structurée sur l’ensemble des composantes du mix marketing … Dans le cas d'une entreprise multi-activités, l'étape du diagnostic stratégique doit être précédée d'une segmentation stratégique afin de formuler la stratégie adéquate. Étape II : CHOISIR quelle stratégie mettre en œuvre =, Étape III : AGIR, c’est-à-dire appliquer cette stratégie à travers les variables du marketing-mix, appelées aussi les "4 P" (Product - Price - Place - Promotion) =, Critères géographiques : pays, région, département, ville…, Critères psychographiques : style de vie, personnalité…. La démarche mercatique s'appuie sur : o la connaissance du marché afin de s'y adapter et de l'influencer, o une approche stratégique qui définit la politique mercatique de l'entreprise, Cette démarche se divise en plusieurs phases qui se situent au niveau du marketing stratégique et du marketing opérationnel. On peut ici distinguer deux types de cibles : Ce 3ème et dernier temps du Marketing stratégique vise à définir la stratégie d’offre que l’entreprise souhaite avoir dans l’esprit des consommateurs = positionnement voulu par l’entreprise. Élaboré par : • Wajdi Zeidi • Med Khalil Bouaziz • Asma Zghonda • Asma Essid • Nesirne Bahri 17/05/2016 M1 - IMVS 2 3. Le marketing comporte deux phases complémentaires et interdépendantes : le marketing opérationnel qui englobe tous les outils pour réaliser la stratégie, et qui est très concret. Il s’agit donc d’étudier (d’où le nom Marketing études) cet environnement interne et externe à travers des outils marketing en vue d’aboutir à un diagnostic. Cette segmentation aboutit à la détermination de segments stratégiques ou. : stratégie qui décline les deux précédentes au niveau des fonctions : stratégie mercatique, stratégie financière etc. La stratégie comporte 3 niveaux d'intervention : La démarche stratégique s'effectue selon le modèle LGAC développé, en 1965, par quatre professeurs de Harvard : Learned, Christensen, Andrews et Guth. On entend par marketing stratégique la mise en place d’une stratégie marketing en accord avec la stratégie commerciale globale de l’entreprise. Elle est leader mondial sur le marché de l’équipement sportif. Il concrétise les choix fait par l’entreprise dans le cadre du marketing stratégique. Stratégie marketing 3. Bonsoir madame, Je voulais vous poser une question concernant les étapes de la démarche marketing. Fondée en 1972 par Philip Knight et Bill Bowerman, Nike est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de chaussures, vêtements et matériel de sport. Etude de cas (DANONE) Conclusion • Réévaluer comment se définir d’un point de vue du marketing. Le marketing [1], ou la mercatique [1], [2], [3], est une culture organisationnelle (d’entreprise, d’association, etc. comporte 2 volets : le volet interne fait la synthèse des forces et faiblesses de l’entreprise. Une fois cette étape effectuée, cela permet de (re)définir la mission de l’entreprise, c’est-à-dire le but principal qu’elle se fixe = le fil conducteur de son ou ses activité(s). • Comprendre le marketing dans le processus de planification stratégique au sein de son entreprise. Chaque segment stratégique correspond à un « couple produits-marché » ainsi que le définit ANSOFF. Et comme toujours, l’essentiel est de communiquer, de manière précise, les objectifs de la stratégie marketing dans toute l’entreprise. Par exemple, la mission affichée par Coca-Cola France est de : « Proposer des boissons rafraîchissantes sans alcool toujours plus adaptées au plaisir et aux exigences nutritionnelles de chacun ». L’entreprise doit définir quelle(s) part(s) du gâteau elle veut prendre. Stratégie est un mot construit à partir de deux expressions grecques : : appelée également "corporate strategy", cette stratégie concerne l'entreprise (mono ou multi-activités) dans sa totalité. ; de recevoir de temps à autre (environ 1 à 2 fois par semaine) des emails avec des astuces de marketing ; que votre prénom et votre adresse email sont enregistrés dans une base de données. Notion de stratégie 2. Le marketing intervient lors d’un problème dans l’entreprise ou lorsque cette dernière tente de s’améliorer sur le marché. Learned, Christensen, Andrews et Guth (LCAG). Macilia Il y a 8 années. : le choix d'objectifs quantifiés  permet de concrétiser la stratégie. La planification stratégique des activités marketing L’entreprise exprime ensuite son positionnement à travers son plan d’action (plan marketing). La démarche stratégique, selon le modèle LGAC s'effectue en 4 étapes : diagnostic, définition des objectifs, mise en œuvre et contrôle stratégique. Elle s’apprécie a posteriori par le succès ou l’échec … Ce contrôle s’effectue le plus souvent en comparant les objectifs fixés au départ par l’entreprise aux résultats obtenus après mise en œuvre de la stratégie. Ce 2ème temps vise à cibler ses consommateurs. Diagnostic de marché : il consiste à réaliser une analyse interne de l’entreprise et externe du marché. Marketing Stratégique DEMARCHE D’ELABORATION ET DE PROPOSITION DE STRATEGIE MARKETING Présenté par : MCI3 Nekena Malala RAHAJARIVELO n°13 Nomenjanahary Mireille RAHARIMALALA n°14 Andy Herimanana RAKOTONDRAIBE n°15 Jean Christel RAKOTONDRATSIMBA n°16 Mahatoky Marc Antoine RAKOTONIAINA n°17 Jany Fabienne RAKOTONINDRAINY n° 18 Marketing stratégique 3. Elle vont permettre de définir une … ... Concernant la croissance interne, la stratégie marketing peut reposer sur le développement d'un nouveau produit. Selon Henry Mintzberg une stratégie peut être délibérée, lorsqu'elle est construite et planifiée ; ou émergente, lorsqu'elle est consécutive à des événements non prévus auxquels l'entreprise doit réagir. Attention à ne pas confondre : la segmentation stratégique avec la segmentation marketing : La stratégie permet à l'entreprise de se concentrer sur l'essentiel pour vaincre ou survivre dans une situation de concurrence. La démarche stratégique est différente selon qu'il s'agit d'une PME ou d'une grande entreprise, d'une entreprise mono ou multi-activités. Vous devez être membre de digiSchool marketing. Son siège social est situé à Beaverton dans l’Oregon. Ces objectifs doivent être cohérents avec : ce que l’entreprise veut faire (ses, ) , ce que l’entreprise a la capacité de faire (ses, ), ce que l’entreprise devrait faire (saisir les, de son environnement) et ce que l’entreprise est autorisée à faire (tenir compte des. Le marketing stratégique est à distinguer du marketing opérationnel dont l’orientation est plus focalisée sur le court terme. La stratégie est donc l'art de conduire une armée. Constituant le cœur de la démarche marketing, la phase stratégique permet à l’entreprise d’utiliser l’audit externe et interne effectué, dans le but d’optimiser les ressources et atteindre de nouveaux objectifs. Le marketing stratégique est basé sur des planifications à court terme, moyen et notamment à long termes. La démarche marketing 1 Rapide historique de l’évolution du marketing 2 Définition et concept marketing 3 Place du marketing dans l’entreprise 4 Démarche marketing 5 Marketing stratégique et marketing opérationnel 6 Domaines d’application et orientations récentes du marketing 7 Spécificités du marketing … Exemple : le groupe de luxe français LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy) est présent sur plusieurs segments du marché du luxe dont. Démarche Marketing stratégique l'Oréal Paris 1. Les objectifs stratégiques sont spécifiques à chaque entreprise et sont fonction des attentes et des intentions des différentes parties prenantes. Le marketing stratégique s'oppose généralement au marketing opérationnel plus orienté sur le court terme. Partie 1 Marketing : fondements et démarche 1 Histoire et définition du marketing 3 1.1 Histoire du marketing 3 1.2 Les domaines d’extension du marketing 5 1.3 Quelle place pour le marketing dans l’entreprise ? Cette segmentation aboutit à la détermination de segments stratégiques ou domaines d'activité stratégiques (DAS). 1 part = 1 segment de marché. L’objectif principal du diagnostic stratégique est de déterminer, pour l'entreprise, un avantage concurrentiel qui doit être : identifiable par les consommateurs, durable, défendable face aux concurrents, non substituable. La notion de stratégie et stratégie marketing 1. Son choix doit s’effectuer en 3 temps successifs : Ce 1er temps vise d’abord à segmenter son offre sur le marché. A l’issue de cette démarche marketing en 3 étapes, il appartient à l’entreprise de contrôler l’efficacité de sa stratégie. ÉTAPE 1 — RECHERCHE ET ANALYSE DES INFORMATIONS PERTINENTES. Cette mise en œuvre s'effectue au moyen de plans opérationnels et de budgets. L’analyse de ces écarts permet d'adapter ou de remettre en cause les orientations initiales. Stratégie est un mot construit à partir de deux expressions grecques : stratos (armée) et agos (conduite). Le budget traduit les plans opérationnels en termes financiers, de façon à les mettre en œuvre à court terme (sur une année). Marketing opérationnel II. I/ La démarche marketing. Il peut en effet y avoir des écarts entre les résultats obtenus et les objectifs fixés. : appelée également "business strategy", cette stratégie se limite à une activité de l'entreprise. La stratégie pour ces "4 P" doit être appliquée en cohérence avec la stratégie de positionnement. Explication : Imaginons que le marché est représenté sous la forme d’un gâteau. Il alterne des phases qui relèvent de la stratégie et d’autres qui relèvent de l’opérationnel. Le cœur de cible : appelé aussi cible principale, correspondant aux consommateurs que l’entreprise souhaite atteindre en priorité. D’autres critères peuvent bien sûr être pris en compte selon le segment de marché. La segmentation stratégique est la démarche qui consiste à repérer les différents segments stratégiques qui vont devenir des DAS. Ce modèle porte également le nom de modèle SWOT (Strength, Weakness, Opportunity, Threat) ou FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) car il met en évidence les forces et les faiblesses de l'entreprise ainsi que les opportunités et les menaces de son environnement. Recensement et évaluation des possibilités d'action, Choix des moyens et affectation des ressources. B) Le marketing opérationnel . La démarche mercatique consiste, à partir de l'analyse des attentes de consommateurs, à définir l'offre de biens et de services avec leurs moyens de commercialisation. on sait que celle-ci est composée de 3 étapes à savoir la démarche analytique (marketing analytique), la démarche stratégique (marketing stratégique) et la démarche opérationnel (mix marketing). La démarche stratégique est différente selon qu'il s'agit d'une PME ou d'une grande entreprise, d'une entreprise mono ou multi-activités. Exemple : pour le segment Parfums & Cosmétiques du groupe LVMH, on peut définir un profil de consommateurs hommes afin de proposer des cosmétiques dédiés aux hommes, qui vont se distinguer des cosmétiques pour femmes car les attentes sont différentes en fonction du sexe. C'est dans les années 1960 que le terme stratégie est apparu dans la pensée managériale. La démarche stratégique (synthèse) ... de concrétiser vos choix en agissant sur le mix-marketing. La segmentation stratégique consiste à diviser les activités de l'entreprise en groupes homogènes qui relèvent de la même technologie, des mêmes marchés et des mêmes produits. Idéalement, cette stratégie doit remplir ces conditions : Le positionnement se formule en général par une phrase courte et précise. Pour cela, celle-ci doit effectuer trois étapes clés : Cette démarche se décompose en cinq étapes principales Segmentation, Attractivité, Compétitivité, Ciblage et Positionnement qui sont présentées en détail au sein de cet article. La démarche du marketing stratégique peut être présentée à travers l’analyse, l’organisation, le planning et le contrôle. La démarche marketing comporte trois étapes essentielles : l’analyse, la planification et la mise en œuvre. Un positionnement crédible : fondé sur des qualités réelles du produit, Distinctif : des caractéristiques distinctes de celles des concurrents, Pertinent : lié à des attentes de la cible, Compréhensible : facilement compris par la cible. Marketing d’études 2. Grâce à son logo mondialement connu et facilement reconnaissable, Nike a pu assurer sa notoriété. Le marketing Stratégique : sa démarche peut être présentée à travers l’analyse, l’organisation, le planning et le contrôle. Dans le cas d'une entreprise multi-activités, l'étape du diagnostic stratégique doit être précédée d'une segmentation stratégique afin de formuler la stratégie adéquate. Et la stratégie de chaque P doit être cohérente avec celle des autres P. Distribution : distribution intensive, c’est-à-dire vendu dans le plus grand nombre de points de vente pour atteindre le plus grand nombre de consommateurs puisqu’il s’agit d’un produit grand public. Ces deux stratégies coexistent le plus souvent dans l'entreprise et aboutissent à la stratégie réalisée. Critères quantitatifs : évolution du chiffre d’affaires ou de la part de marché (en hausse, en baisse, stable ; en % ; en volume)…Critères qualitatifs : notoriété (aucune, faible, forte) de l’entreprise, image (neutre, positive, négative) de l’entreprise par ses clients…, segment de marché des groupes de consommateurs homogènes, Environnement interne = fonctionnement interne à l’entreprise, Environnement externe = fonctionnement externe à l’entreprise = le marché, Exemples d’outils marketing : entretiens individuels auprès de salariés de l’entreprise, analyse du marché via. Voici 6 outils de marketing stratégique à utiliser pour affiner votre stratégie marketing. Segmentation stratégique Segmentation marketing La segmentation stratégique est différente de la segmentation mercatique. Selon Mickael Porter, la stratégie est une combinaison d'objectifs que s'efforce d'atteindre une firme et les moyens par lesquels elle cherche à les atteindre. FICHE 9 – LA DEMARCHE STRATEGIQUE 1 – La notion de stratégie Une décision stratégique est une décision prise par la direction générale qui oriente l’entreprise sur du moyen ou du long terme. La différence c’est que le plan d’actions de stratégie marketing sera en grande partie basé sur l’atteinte de l’objectif principal. Sur la base de sa mission, l’entreprise doit alors : L’objectif de cette 2ème étape consiste pour l’entreprise à CHOISIR une stratégie à adopter. Qu'est-ce que la segmentation stratégique ? La démarche stratégique est souvent émergente. Diagnostic Stratégique 17/05/2016 1M1 - IMVS 2. Cette publication vous propose un cadre simple et efficace pour mettre en oeuvre votre démarche stratégique en 6 étapes. Le marketing mix est une démarche stratégique qui vise à définir la combinaison optimale des caractéristiques du produit et de ses attributs en fonction des segments identifiés et visés. Elle est irréversible. Il est possible de définir 4 étapes de la démarche marketing : l'étude qui permet de comprendre, le marketing stratégique qui vise à faire des choix, le marketing opérationnel qui correspond à la phase d'action et l'évaluation des résultats. 6 1.4 Définition du marketing 8 Exercice 12 Solution 13 Points clefs 14 2 Le marché : ce que je dois étudier et comprendre 15 2.1 L’offre 16 a) La concurrence 17 La segmentation mercatique s'applique à chaque DAS pour diviser la clientèle afin d'adapter les produits aux besoins, habitudes et comportements d'achat des consommateurs. En appuyant sur "CONFIRMER", vous acceptez: d 'obtenir un accès immédiat, non exclusif, à des guides de marketing. Voici quelques exemples : Exemple : l’opérateur de téléphonie mobile Bouygues Télécom propose des forfaits distincts en fonction de votre statut = des forfaits aux particuliers et des forfaits spécifiques pour les entreprises (Bouygues Télécom Entreprises). Le marketing : definition et demarche generale; Stratégie marketing - Objectif, diagnostic, choix et développement stratégique; Cours de marketing - Évolution, définition, concepts clés, démarche et limites; La démarche marketing stratégique Il se compose du marketing stratégique, qui analyse le contexte afin de définir des recommandations d’actions et de fixer des objectifs, et du marketing opérationnel qui consiste au passage à l’action, à la mise en oeuvre de l’ensemble des étapes nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés par le marketing stratégique. L’objectif de cette 1ère étape consiste à COMPRENDRE l’environnement de l’entreprise : Exemples : structure organisationnelle de l’entreprise, processus de production…, Exemples : structuration du marché, identification des concurrents directs et indirects et de leurs stratégies…. La démarche stratégique s'effectue selon le. La cible secondaire : ou accessoire, regroupant les consommateurs que l’entreprise souhaite atteindre en complément du cœur de cible. Le nom Nike provient de la déesse grecque de la victoire "Niké" qui était capable de se déplacer à grande vitesse. Repenser le marketing dans une optique basée sur des ressources limitées, les bénéfices pour la clientèle et une approche structurée. Les indicateurs pris en compte par l’entreprise peuvent être qualitatifs et/ou quantitatifs. Le marketing stratégique regroupe l'ensemble des orientations et décisions relatives à la stratégie marketing d'une entreprise. de connaître ou mieux connaître son marché et ses concurrents = diagnostic externe. Il regroupe toutes les variable opérationnel pour atteindre les objectifs retenues qui regroupe le mix marketing 4p. La … Les options stratégiques III. Ensuite, l’entreprise définit pour chaque segment de marché des groupes de consommateurs homogènes = des profils de consommateurs propres à chaque segment afin de répondre le plus précisément possible aux attentes de chacun. : il s'agit de prendre les décisions et de mobiliser les ressources nécessaires pour la mise en œuvre effective de la stratégie définie. Ph. Quelles sont les étapes de la démarche stratégique ?
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