On peut calculer un taux de chômage par âge en mettant en rapport les chômeurs d'une classe d'âge avec les actifs de cette classe d'âge. C'est le rapport du nombre d'élèves sur le nombre de classes (appelées divisions) dans un cycle d'enseignement donné. niveau III : diplôme sanctionnant les deux premières années d'études supérieures (diplôme universitaire de technologie (DUT), brevet de technicien supérieur (BTS), diplôme d'études universitaires générales (Deug), écoles de formations sanitaires ou sociales, etc.) Elle a pour but de rechercher des informations sur l'état, et notamment les acquis scolaires, d'une population donnée. Niveau 5  : Enseignement supérieur de cycle court Les communes restantes sont dénommées « communes isolées hors influence des pôles »  (5 % de la population au recensement 2009). 2. À la différence des adultes, pour lesquels il existe une valeur unique de l’IMC pour définir le surpoids et l’obésité, les seuils chez l’enfant évoluent selon l’âge et le sexe du fait des variations de corpulence au cours de la croissance. scolaire (adj.) Le parent ou le tuteur légal d’un enfant inscrit à un programme dans une école au Manitoba a le droit d’être membre d’un comité consultatif de parents, d’un comité Présentation générale des programmes de l'école, du collège et du lycée, informations sur l’organisation, les partenaires et les actions en faveur de l’Europe et international, les actions éducatives et les examens et diplômes. Pour l’éducation nationale, elle est définie comme la collection des établissements scolaires du premier et du second degré publics sous tutelle de l’éducation nationale présents strictement dans le périmètre de cette zone. Ce sont des heures supplémentaires occasionnelles, dues à un dépassement exceptionnel du service hebdomadaire, attribuées notamment dans le cadre de l'accompagnement éducatif (après les cours), des stages pendant les vacances ou des remplacements de courte durée pendant l'année scolaire dans le second degré. Ainsi, il est à différencier de l'analphabétisme qui est une absence d'apprentissage. L’enseignement préélémentaire est donné dans les écoles maternelles ou les sections maternelles des écoles élémentaires, l’enseignement élémentaire en très grande partie dans les écoles élémentaires. Chaque académie reçoit une DHG pour l’ensemble des lycées et collèges de sa circonscription. C’est l’âge d'un élève qui, entré au cours préparatoire à 6 ans, effectue sa scolarité sans redoublement ni saut de classe (15 ans en seconde, 16 ans en première et 17 ans en terminale). C'est la première interruption d’un parcours scolaire initié, en général, à la maternelle. Nous avons vu précédemment comment additionner, soustraire et multiplier des grands nombres et comment diviser des petits nombres. Elle se compose des élèves du préélémentaire, de l’élémentaire et de l'enseignement relevant de la scolarisation des enfants en situation de handicap. Rapport du nombre de journées de remplacement ou de suppléance d’une durée supérieure ou égale à 15 jours assurées (entre le 1er septembre et la date d’observation) par le potentiel de remplacement (TZR, MAGE) et les contractuels, au nombre de jours de remplacement ou de suppléance d’une durée supérieure ou égale à 15 jours ayant fait l’objet d’une demande de remplacement. Elle est un outil permettant de produire des statistiques comparables sur l'enseignement et la formation, et de répartir les effectifs scolarisés, les flux de diplômés, les ressources humaines et financières selon une échelle commune de niveaux d'enseignement. Au moins 40 % des personnes âgées de 30 à 34 ans devraient posséder un diplôme de l’enseignement supérieur ; Depuis mars 2007, environ 8 000 élèves de CM2 et 8 000 élèves de troisième ont passé chaque année à la même époque des épreuves d'une heure de français et une heure de mathématiques. En outre, il importe que l'enfant n'ait pas atteint ses 18 ans avant le 15 septembre de l'année en cours. Taux d’accès au baccalauréat qu’aurait obtenu le lycée si ses élèves de seconde (ou de première) avaient connu le parcours moyen observé pour des élèves comparables scolarisés dans des lycées comparables, en termes d’âge, d’origine sociale, de sexe et de niveau scolaire à l’entrée au lycée. niveau VI : années intermédiaires du premier cycle de l’enseignement secondaire ;                 Les titulaires d'un diplôme universitaire de technologie (DUT), d'une licence ou d'un autre diplôme peuvent être candidats pour être admis dans une grande école. Ces bourses sont versées de droit aux élèves boursiers de lycée qui auront obtenu une mention Bien ou Très bien au diplôme national du brevet. Les évaluations nationales des acquis des élèves ont pour objectif : Les évaluations nationales sur échantillon, Contacter le délégué à la protection des données, Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, Accessibilité du site : partiellement conforme, Accessibilité téléphonique sourds ou malentendants. Les flux d'élèves permettent notamment de déterminer les poursuites d'études à l'issue de certaines classes (3e, seconde GT) ainsi que les sorties de l'enseignement secondaire. Les évaluations nationales des acquis des élèves ont pour objectif : Elles permettent de proposer des repères en début de CP et de CE1, en début de 6ème et de seconde. La définition s’applique également à la possession de drogues, à la revente et au trafic de drogues. La dépense moyenne par élève prend en compte la totalité des dépenses, à savoir les dépenses de personnels, les autres dépenses courantes et les dépenses en capital pour l’ensemble des activités dans les établissements publics et privés, à l’exclusion des formations extrascolaires et de la formation continue. Ces seuils sont fournis pour chaque sexe et pour chaque tranche d’âge de 6 mois, et ont été définis par les courbes de corpulence, reposant sur l’IMC, qui rejoignent, à 18 ans, les valeurs de 25 et 30 qui correspondent respectivement au surpoids et à l’obésité chez l’adulte. Dans certaines juridictions, les commissions scolaires sont découpées sur des critères linguistiques ou religieux. La formation en alternance utilise une pédagogie spécifique, articulant des périodes d’acquisition de savoir-faire en entreprise et des périodes de formation théorique en centres de formation. Il y a donc environ deux fois plus d’enseignants que de classes, et le rapport du nombre d’élèves au nombre d’enseignants (proche de 12 en moyenne) est environ deux fois plus faible que le rapport du nombre d’élèves au nombre de classes (taille moyenne des classes d'environ 24 élèves). Pourcentage des élèves inscrits l'année n-1 dans un niveau, qui y sont à nouveau inscrits l'année n. Diffère donc de la proportion de redoublants, que l'on peut observer dans ce niveau, une année donnée. La division décimale, Cours Mathématiques, Maxicours. Établi sur une base hebdomadaire, il peut se décomposer en trois parties : La surface hors œuvre nette désigne la surface nette d'un bâtiment, obtenue après certaines déductions de la surface hors œuvre brute (sous-sols, terrasses ... ). Jusqu'en avril 2008, seules les absences non régularisées étaient prises en considération. Par rapport à SIGNA, SIVIS comporte trois évolutions importantes : L’article 9 de la loi du 23 avril 2005 d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école précise que « la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société ». Au collège, la validation de chacune des compétences du socle concerne l'ensemble de l'équipe pédagogique. On peut ainsi suivre l'évolution en volume des dépenses d'éducation, une fois corrigées des effets de la hausse des prix. Elle comprend les élèves, étudiants et apprentis en formation initiale dans les établissements sous tutelle de l’éducation nationale, mais aussi ceux dépendant des autres ministères (notamment ceux en charge de l’agriculture, de la santé, etc.). L'enregistrement de la nationalité peut souffrir d'imprécisions : En compréhension de l'écrit, Pisa répartit les élèves selon six niveaux de compétences. Les effets de quartier (ou de voisinage) correspondent à l’influence des caractéristiques des habitants de son quartier. Cours de CM2. La variance est la moyenne des carrés des écarts à la moyenne (arithmétique) d'une population. Dans la régression linéaire, la variable dépendante est ainsi approchée par une combinaison linéaire des variables explicatives. Le terme de « décharge » est utilisé pour désigner des activités entraînant des aménagements horaires aux obligations règlementaires de service  (ORS) d’enseignement devant élèves des personnels enseignants, dans le second degré. - Assez défavorisée : agriculteurs exploitants, artisans et commerçants, employés. De même, en 2011, les doubles-inscriptions dans l’enseignement scolaire (scolarisation simultanée dans un établissement de la santé et dans un établissement scolaire) ont pu être repérées. Staff from across the Louis Riel School Division came together for day of professional development. On parle de décrochage scolaire lorsqu’un élève quitte l’institution scolaire, abandonne ses études, arrête le cursus en cours avant qu’il ne soit terminé. Au moins 20 % des diplômés de l'enseignement supérieur et 6 % des 18-34 ans diplômés de l'enseignement et de la formation professionnels initiaux devraient avoir effectué à l'étranger une période d'études ou de formation liée à cet enseignement ; La validation des acquis de l’étudiant (contrôle continu, examens, etc.) La méthode permettant d’évaluer le taux d’accès d’une génération à l’enseignement supérieur reprend le principe de génération fictive utilisé notamment pour calculer la part des bacheliers dans une génération. Options : Liste des options qui ont été choisies par l'élève. École/Collège régional Gabrielle-Roy (Grade: K-12) Île-des-Chênes; École communautaire Aurèle-Lemoine (Grade: K-12) Saint-Laurent Il correspond donc à une différence de millésime entre l'année de rentrée et l'année de naissance de l'élève. Niveau 0  : Éducation de la petite enfance Sont considérées comme rurales les communes qui ne rentrent pas dans la constitution d'une unité urbaine (cf. Modèles mis en œuvre pour assurer la comparabilité des résultats obtenus par les élèves lors des évaluations, en particulier internationales (Pisa). Les calculs portent en fait sur les élèves et les jeunes d'une génération ou groupe de générations données, les recensements scolaires et de population donnant des répartitions selon l'année de naissance. Dans le cas des bâtiments principaux on additionne les surfaces hors œuvre (murs compris) des différents niveaux du bâtiment. Dans la première, dite « longitudinale », on suit dans le temps l'histoire d'une même génération ou cohorte d'élèves (par exemple : combien d'élèves entrés en 6e en 1995 sont allés jusqu'au baccalauréat). Il mesure la variation relative de la valeur entre la période – ou année – de base et la période courante. Cela comprend aussi les achats des biens et services liés à l’éducation à la charge des ménages (fournitures, leçons particulières). Dans la présente loi, ... La Division scolaire peut, par résolution, obliger les fiduciaires à cesser de placer le fonds d'amortissement dans des catégories de placements autorisées par la présente loi et à réaliser les placements déjà acquis dans les catégories en … Ces caractéristiques sont l'âge, l'origine sociale et le sexe des élèves, les résultats aux épreuves écrites du brevet étant aussi pris en compte comme mesure du niveau initial de la population accueillie depuis la session 2008. Sans unité, il permet la comparaison de distributions de valeurs dont les échelles de mesure ne sont pas comparables. de la division et la mett e en œuv e avec un diviseur à un chiffre La notion de multiple : reconnaître les multiples des nom es d’usage courant : 5, 10, 15, 20, 25, 50 Effectuer un calcul posé - Division euclidienne de deux entiers. Elle permet de mieux cerner la situation des chômeurs et les changements de situation vis-à-vis du travail. Les sortants sont d’une part, les bacheliers, et d’autre part, les élèves qui ont quitté l’établissement au cours de leur scolarité quelle qu’en soit la raison. Elle exprime le rapport entre la quantité d'unités monétaires nécessaire dans des pays différents pour se procurer le même panier de biens et de services. Élèves des sections qui préparent à la vie active (premières formations technologiques ou professionnelles) : Ils regroupent les contrats de professionnalisation (CP), et les autres contrats aidés : contrat initiative-emploi (CIE), contrat insertion revenu minimum d'activité (CI-RMA), contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE), contrat d'avenir (CAV), contrat unique d'insertion (CUI), contrat d'insertion dans la vie sociale (Civis), volontariat international en entreprise ou administration (VIE, VIA). Ce nombre est obtenu en calculant, pour chaque âge, le rapport du nombre de lauréats à la population totale de cet âge, et en faisant la somme de ces taux par âge. On les appelle aussi les admis sur titre. Cette dépense comprend aussi les dépenses au titre des biens et services rattachés à la charge des ménages (transports scolaires, achat de fournitures, de manuels scolaires, de vêtements). La « forme scolaire », comme on la nomme souvent, règne partout avec des réussites contrastées. Le professeur principal renseigne le livret lors d'un conseil de classe. Un semestre (600 h de travail étudiant) vaut 30 crédits ; la Licence représente donc 180 crédits et le Master 120 crédits supplémentaires. À l'école primaire, c'est l'enseignant de l'élève qui prononce la validation des compétences du socle, dans le cadre du conseil des maîtres de cycle. À compter de la session 2011, le diplôme national du brevet atteste la maîtrise du socle commun au palier 3. L’indicateur utilisé pour évaluer la corpulence est l’indice de masse corporelle (IMC) qui correspond au rapport poids/taille2 exprimé en kg/m2. C’est pourquoi le total de la population scolarisée est inférieur à celui de la population scolaire. La proportion de jeunes sortants précoces est l'un des 5 grands objectifs de Lisbonne. Ce terme est utilisé dans le second degré pour dénommer et dénombrer les structures pédagogiques dans lesquelles sont inscrits les élèves. Elle correspond au regroupement des professions et catégories socioprofessionnelles en quatre groupes :                                                                                                                                                                                                                  - Très favorisée : chefs d'entreprise de 10 salariés ou plus, cadres et professions intellectuelles supérieures, instituteurs, professeurs des écoles. 1. Les frontières entre emploi, chômage et inactivité ne sont pas toujours faciles à établir, ce qui amène souvent à parler d'un « halo » autour du chômage. Exercices sur les divisions euclidiennes sans reste pour le primaire cycle 3 - Niveau 2. Informations sur scolaire dans le dictionnaire gratuit en ligne anglais et encyclopédie. Cette enquête, réalisée auprès d’un millier d’établissements publics du second degré, se décompose en deux parties : le recensement des faits de violence grave d’une part, l’ambiance au sein de l’établissement et son évolution d’autre part. Le diplôme est un atout important pour une meilleure insertion dans la vie professionnelle. La Division du traitement de données sur la qualité de l’encadrement et de l’offre scolaire et éducative est chargée de fournir au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE), aux établissements scolaires et aux différentes parties prenantes des informations et des données actualisées et exploitables. ), des réductions de service (heures de première chaire, etc. Ils peuvent aussi être acceptés sur dossier, selon l'établissement. Le dispositif de validation des acquis de l'expérinece (VAE) du 17 janvier 2002 institue un droit à l'obtention de tout ou partie de diplôme ou certification, sans passer par la formation. Pour les jeunes nés une année donnée, on totalise les taux d'accès au niveau considéré lors de rentrées scolaires successives (analyse longitudinale). Autrement dit, on peut être décrocheur et diplômé. Elle a permis de regrouper des professions dont la distinction était devenue obsolète, et d'en éclater d'autres afin de tenir compte de l'apparition de nouveaux métiers ou de nouvelles fonctions transversales aux différentes activités industrielles. « Est fonctionnellement analphabète toute personne incapable de lire et d’écrire, en le comprenant, un exposé simple et bref de faits en rapport avec sa vie quotidienne. C’est un indicateur couramment utilisé pour mesurer les difficultés rencontrées par les élèves. Racine carrée de la variance, qui est la somme des  (x-m)2/ m. C'est un ensemble d'individus extraits d'une population initiale de manière aléatoire, dans le but d'estimer certaines grandeurs ayant trait à la population totale (moyenne, variance), pour une ou plusieurs variables. Ces modèles sont fondés sur le postulat que la réponse d'un individu à l'item (et notamment sa probabilité de fournir une réponse correcte) est déterminée - ou peut être expliquée - par deux sortes de facteurs : Ces modèles permettent d'exprimer sur une même échelle le niveau de difficulté d'un item et le niveau de compétences d'un individu. Pour obtenir la surface développée hors œuvre (SDHO) totale de l’ensemble immobilier, on y ajoute la surface bâtie hors œuvre des constructions annexes fermées ou non fermées et des bâtiments démontables. Ce sont les heures réellement dispensées aux élèves sur une base hebdomadaire. Niveau 8  : Doctorat ou équivalent. L'IDH est fondé sur trois indicateurs : (1) la longévité, représentée par l'espérance de vie à la naissance ; (2) l'éducation, représentée par l'alphabétisation des adultes (avec un coefficient de pondération des deux tiers) et les taux de fréquentation de l'enseignement primaire, secondaire et tertiaire (pondération d'un tiers) ; et (3) le niveau de vie, représenté par le produit intérieur brut (PIB) réel par habitant (exprimé en parité de pouvoir d'achat). 3. Informations pratiques et services de démarches en ligne à destination des élèves et de leur famille : sur le fonctionnement de l’Ecole, l’orientation, les bourses et aides financières, les modalités d'inscription. « Une compétence est une combinaison de connaissances, de capacités à mettre en œuvre ces connaissances, et d'attitudes, c'est-à-dire de dispositions d'esprit nécessaires à cette mise en œuvre » (HCE). Souvent, on multiplie le rapport par 100 ; on dit : indice base 100 à telle période. Pour chaque niveau d’enseignement, la dépense moyenne par élève est égale à la somme des dépenses totales des unités de financement du compte de l’éducation, divisée par le nombre d’élèves. Ceux des opérations d'évaluation sont répartis en champs ou domaines. À Lisbonne, en 2000, les pays européens ont adopté une stratégie commune en matière d'éducation et formation. Sa mesure est complexe. Probabilité, pour un élève de seconde (ou de première), d’obtenir le baccalauréat à l’issue d’une scolarité entièrement effectuée dans le lycée, et ceci quel que soit le nombre d'années nécessaire. rapport interdéciles). Ils sont convoqués pour les épreuves complémentaires. 1989 : suivi de 27 000 élèves de 6ème pendant 12 ans ; 1995 : suivi de 17 000 élèves de 6ème et SES/SEGPA ; le PIB est égal à la somme des valeurs ajoutées brutes des différents secteurs institutionnels ou des différentes branches A316 augmentée des impôts moins les subventions sur les produits ; le PIB est égal à la somme des emplois finals intérieurs de biens et de services (consommation finale effective, formation brute de capital fixe, variations de stocks), plus les exportations, moins les importations ; le PIB est égal à la somme des emplois des comptes d'exploitation des secteurs institutionnels : rémunération des salariés, impôts sur la production et les importations moins les subventions, excédent brut d'exploitation et revenu mixte. Les pouvoirs publics et les autorités statistiques de l'Union européenne s'engagent à respecter les principes du code et à contrôler périodiquement son application. A la rentrée 2013, les règles en vigueur sont maintenues. Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés par l'Insee à partir de 5 enquêtes annuelles de recensements successives. Elle relève du droit commun et de l’obligation scolaire. Les personnes nées françaises à l'étranger et vivant en France ne sont donc pas comptabilisées. 4. L'assistance scolaire personnalisée utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service ( en savoir plus ) . Dans ce cas, l’analyse statistique essaie de mesurer quelle part peut être attribuée à ces différences de composition (« effet de structure ») et quelle part peut être attribuée à d’autres facteurs (valeur ajoutée des lycées). À la rentrée 2006, en lieu et place des réseaux existants dans l’éducation prioritaire (ZEP et REP), ont été constitués les 254 réseaux « ambition réussite » (RAR) et les autres réseaux dits « de réussite scolaire » (RRS). On a coutume de distinguer démocratisation quantitative et qualitative. Le rectorat répartit cette enveloppe pour les lycées et les directions académiques des services de l'éducation nationale (Dasen) pour les collèges. 1. Les communes de 10 000 habitants ou plus font désormais l'objet d'une enquête annuelle auprès d'un échantillon de la population, dispersé sur l'ensemble de leur territoire. Il ne correspond pas à l'âge effectivement atteint au moment de la rentrée. Plus petits éléments d'un questionnaire formant un tout. Indexer des images et définir des méta-données. Désigne l'état d'une personne ayant reçu un apprentissage de la lecture et de l'écriture mais dont cet apprentissage n'a pas conduit à la maîtrise ou que cette maîtrise en a été perdue. L'écart-type, égal à la racine carrée de la variance, est souvent proposé comme une mesure des inégalités au sein de la distribution. Lorsque l'on dispose de valeurs estimées, le CV rapporte l'écart-type de l'estimation à la valeur de cette estimation. L'écart-type sert à mesurer la dispersion, ou l'étalement, d'un ensemble de valeurs autour de leur moyenne. Pourcentage des élèves inscrits l'année n-1 dans une classe, qui changent de niveau à l'année n. Proportion d’entrants, inscrits dans la même discipline l'année suivante. La stratégie de Lisbonne fixait, parmi les objectifs de l'éducation à l'horizon 2010, celui d'au moins 85 % des jeunes âgés de 20 à 24 ans ayant terminé avec succès le second cycle de l’enseignement secondaire (poste 3 de la classification internationale type de l’éducation). Le « livret personnel de compétences » rassemble les attestations des connaissances et compétences du socle commun acquises aux trois paliers : palier 1 en CE1, palier 2 en CM2 et palier 3 au collège. C’est le nombre moyen d’élèves devant un professeur pendant une heure de cours, qu’il s’agisse d’un cours en groupe ou en classe entière. À compter du 1er janvier 1986, si les dépenses pédagogiques et de personnel restent de la compétence de l'État, les dépenses d'investissement et de fonctionnement des établissements scolaires du second degré ont été prises en charge : En matière de personnels, de nouveaux transferts de compétences au titre des ex-personnels TOS sont intervenus entre 2006 et 2010. De ce lien découlent des obligations à la charge des personnes qui possèdent la qualité de Français, en contrepartie desquelles sont conférés des droits politiques, civils et professionnels, ainsi que le bénéfice des libertés publiques. Cinq critères de référence ont été fixés : . Le retard scolaire s’apprécie par rapport à un cursus normal (c'est-à-dire une scolarité sans interruption, ni redoublement, ni saut de classe : un élève rentre ainsi au CP à six ans, au collège à onze ans et au lycée à quinze ans). Ces demandeurs sont enregistrés dans différentes catégories de demandes d'emploi en fonction de leur disponibilité, du type de contrat recherché et de la quotité de temps de travail souhaité. La performance ou la valeur ajoutée d'un lycée se mesure en comparant le résultat brut au résultat attendu. Sa valeur est donc en général inférieure à la taille moyenne des classes. Ce complément est versé pendant toute la scolarité jusqu'au baccalauréat afin de les aider dans la poursuite de leurs études. Il s'agit donc d'un ratio de probabilités relatives et non d'un ratio de probabilités. La carte scolaire est le fait d'affecter un élève dans un collège ou un lycée correspondant à son lieu de résidence. Division scolaire franco-manitobaine.) Taille moyenne des structures : un des indicateurs de la mesure du taux d'encadrement dans le second degré. Plutôt que de suivre une cohorte, cette proportion est estimée à partir de l’âge des nouveaux bacheliers entrant dans l’enseignement supérieur l’année n rapporté au nombre total d’individus du même âge. Ce phénomène peut affecter la qualité et la représentativité des résultats observés si les personnes manquantes sont significativement différentes des autres. Il peut se définir de trois manières : La nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles, dite PCS, a remplacé, en 1982, la CSP. Niveau 6  : Licence ou équivalent dans un enseignement ou une unité d'enseignement (U.E.) Deux principales nomenclatures, nationale et internationale, servent à répartir les élèves ou la population selon leur niveau de formation. La division euclidienne : définition et principes. Accéder au niveau d'un diplôme ne signifie cependant pas obtenir ce diplôme.  de fournir aux enseignants des repères sur les acquis de leur élèves De même, les bourses d’études versées aux ménages sont traitées comme un transfert entre financeurs. Se décompose en cours de récréation, parkings extérieurs, aires sportives découvertes et espaces verts. En 2011, en France, 84 % des jeunes de 20 à 24 ans ont atteint ou dépassé ce niveau (79,5 % en moyenne dans l'Union européenne). Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata. Le taux d'encadrement correspond classiquement au rapport du nombre d’élèves au nombre d’enseignants (en équivalent temps plein). Divisions à imprimer pour les vacances. Le chômage représente l'ensemble des personnes de 15 ans et plus privées d'emploi et en recherchant un. Pour avoir droit à l'allocation, les jeunes de 16 à 18 ans doivent poursuivre des études dans un établissement d'enseignement public ou privé ou être en apprentissage et ne doivent pas percevoir plus de 55 % du Smic. L’efficacité « externe » se mesure à partir de la façon dont la société valorise les résultats obtenus dans le système éducatif, notamment en termes d’emploi (taux d'emploi pour les individus ayant suivi telle filière, obtenu tel diplôme). Regroupent les grands établissements délivrant des formations du supérieur : l’Institut d’études politiques de Paris, l’École nationale des chartes, l’École pratique des hautes études, l’École des hautes études en sciences sociales, l’Inalco, l’Observatoire de Paris, l’Institut de physique du Globe, l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques, Paris IX, INP Grenoble.
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