Il s’agit de l’ensemble des actions à mener : vous devez prendre en considération, à la fois, les résultats de l’analyse stratégique et les objectifs fixés. Les extensions du marketing Marketing d’études Etudes de marché Suivi de la positions concurrentielle (panels, test de com, enquêtes…) Contrôle de l’efficacité des actions marketing Marketing stratégique Choix des marchés, des segments ou des cibles Détermination du positionnement et … Il s’agit d’analyser l’environnement micro économique à savoir le marché amont et aval de l’entreprise (amont : marché des matières premières, des fournisseurs, banques, actionnaires, et aval : clients, prescripteurs, distributeurs, concurrents). Le Marketing Stratégique : les 4 étapes clés, Consultant SEO & Webmarketing / Créateur du Blog. Il permet de comprendre les attentes de ses clients, de construire des offres adaptées, de se promouvoir pour attirer puis fidéliser une clientèle, etc. Deux outils indispensables pour les pros du business développement et pour les prestataires de la filière marketing. Le merchandising consiste à rendre le magasin le plus performant possible, en jouant sur l’aménagement et l’ambiance, l’organisation des rayons et enfin la PLV. Apprenez les bases du marketing stratégique (3959 vues) Catégorie(s) : Marketing général. - " Ensemble de couples produit/marché dont les caractéristiques sont proches en terme de besoin, de technologie, ou de géographie ". Se faire connaître; Dans le cas du lancement d’un nouveau produit ou service, il est recommandé de suivre une stratégie de marketing ayant l’objectif d’informer les … Mercatique Stratégique – Les outils de l’analyse stratégique 6 III. Le sentiment post-achat, qui joue un rôle clé pour les achats futurs et la fidélisation. Parce que le marketing est l’essence même de toute entreprise. Identifier ses propres atouts, c’est se concentrer sur l’analyse des forces et des faiblesses de son entreprise, de sa marque, de sa stratégie Marketing actuelle, ainsi que des éléments du mix Marketing : Concept, coût, commodité d’achat, communication. L’intérêt de ce diagnostic réside dans sa lisibilité : si l’analyse a été bien faite, les enjeux clés doivent sauter aux yeux ! Pour affiner sa vision du marché, on réalise une segmentation qui consiste à découper sa clientèle en groupes d’individus au comportement homogène. Cette analyse sera complétée par la prise en compte des principaux facteurs d’environnement susceptibles d’influencer le marché de l’entreprise : facteurs d’environnement légal et politique, économique, socioculturel, et technologique. L’évaluation des alternatives, qui l’amène à présélectionner deux ou trois marques. Introduction 07min37s 07min37s. La prise de décision au moment de l’acte d’achat proprement dit. Souvent en réalité les deux colonnes du diagramme SWOT s'orientent dans des directions opposées. Le choix de la cible est une décision stratégique importante. Les grandes tendances du Marketing de demain sont l’interactivité croissante entre les marques et les consommateurs, la personnalisation de l’offre (le one to one) et le souci de la planète, qui impactera toujours plus la manière de concevoir et de promouvoir les produits et les services. Un produit existe rarement seul : il s’inscrit au sein d’une gamme, qui peut être courte, plus lisible pour le consommateur, ou longue pour mieux couvrir le marché. C’est en réalité l’ensemble des orientations et décisions relatives à la stratégie marketing d’une entreprise qui se regroupe sous l’appellation marketing stratégique. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Ce plan consiste à définir des objectifs chiffrés à moyens et longs termes. L’étape précédente de planification stratégique est utile afin de sélectionner les priorités de votre marketing mix (les 4 ou 7P). Le marketing stratégique est une approche de promouvoir le produit et ce après l’établissement de l’analyse de l’environnement, du marché, des nouvelles tendances technologiques, légales et économiques, des consommateurs et des fournisseurs et ce afin de réaliser les …
2020 les bases du marketing stratégique