Les sites d’installation sont choisis en fonction de plusieurs paramètres : la gestion technique de la production sur le réseau électrique (raccordement), les impacts environnementaux (oiseaux, paysage, bruit, etc. L'objectif est de choisir un modèle d’aérogénérateur en fonction de la vitesse moyenne (Vmoy) des vents. Ministère de l'éducation nationale - Direction générale de l'enseignement scolaire - Certains droits réservés, Retrouvez toute l'information sur le site, Arts appliqués de la voie professionnelle, Ressources par compétences, savoirs, activités professionnelles et centres d'intérêt, Ressources technologiques en langue étrangère / ETLV, Ressources ENS Paris Saclay en Sciences de l'Ingénieur, Les travaux académiques mutualisés en STI (TraAM), Bac Technologique STI2D (abrogé juin 2021), O1 - Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable, CO1.2. Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux. Un ensemble de 46 sujets ETT (majoritairement au format MS-Word modifiables par les professeurs) Avec un inventaire détaillé des sujets ETT (Merci à David VIRIOT) Si vous avez d’autres sujets ou des compléments pour les sujets proposés, merci de me contacter. Cette rubrique est dédiée aux révisions en ligne pour l’épreuve d'Enseignements Technologiques Transversaux (ETT) du bac STI2D. Tous droits réservés - www.sujetdebac.fr - Copyright © 2007-2020. Évaluer un écart entre le comportement du réel et le comportement du modèle en fonction des paramètres proposés, O6 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère, CO6.2. Retrouvez ici les archives de toutes les épreuves sur plusieurs années en arrière, et particulièrement les matières de spécialité physique-chimie, ingénierie et développement durable, qui ont un très gros coefficient au bac … Le projet choisi par WindPicardie est le projet 2 traité en première partie; il est installé en rase campagne, là où seuls quelques obstacles au vent sont présents. L'heure du bac 2019 a sonné ! ), l’aménagement du territoire. { retour_pub = 'Pub OK'; } } } Plus de 33 annales et 25 corrigés pour préparer l'enseignement techno transversaux du bac STI2D 2021 en toute confiance. Ressources documentaires de la filire STI2D du lyce Jules Ferry de Versailles Évaluer la compétitivité d’un système d’un point de vue technique et économique, O4 - Décoder l’organisation fonctionnelle, structurelle et logicielle d’un système, CO4.2. Ce sujet comporte deux parties distinctes : L’objectif de cette partie est d’analyser les conditions d’implantation d’un parc éolien. … Continuer la lecture → Identifier et caractériser l’agencement matériel et/ou logiciel d’un système, CO4.4. Cette épreuve peut rapporter énormément de points au baccalauréat, et la maitrise des concepts de base de la technologie industrielle sera également utile durant les études supérieures post-bac, que ce soit en tant qu'étudiant pour un concours à l'université ou en école supérieure. A.2 Principe de fonctionnement d'une éolienne. 1. Compétitivité et créativité ... Ce mini projet consiste à transformer une mini éolienne à axe horizontale en une mini éolienne à axe verticale. Depuis quelques années, cette société voit son activité augmenter fortement et prévoit l’implantation de nouveaux parcs. Fournir de l’énergie en l’absence de soleil et de vent. var retour_pub = 'Pas de pub'; Xt_h = new Date(); Bac technologique. Cette rubrique est dédiée aux révisions en ligne pour l’épreuve d'Enseignements Technologiques Transversaux (ETT) du bac STI2D. try {Xt_r = top.document.referrer;} O1 - Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable. ÉPREUVE DU JEUDI 21 JUIN 2018 Baccalauréat Sciences et Technologies de … C.1. Une partie des pièces fournies sont réutilisables, les autres devront être entièrement conçues et créées à l’aide d’une imprimante 3d. L'énergie produite par l'éolienne provient de l'énergie cinétique de l'air : E c= 1 2 … IV.1 Electrification hybride (photovoltaïque-éolienne) IV.2 Le pompage photovoltaïque IV.3 Le chauffe-eau solaire IV.4 La climatisation solaire IV.5 Dessalement de l'eau de mer . Optimisation de la production d’un aérogénérateur (éolienne) L’objectif de cette partie est d’analyser le comportement d’une éolienne afin d’optimiser sa production d’énergie électrique. Xt_param = 's=298069&p='; Identifier et caractériser des solutions techniques relatives aux matériaux, à la structure, à l’énergie et aux informations (acquisition, traitement, transmission) d’un système, O5 - Utiliser un modèle de comportement pour prédire un fonctionnement ou valider une performance, CO5.3. Toute reproduction, même partielle, est interdite sans l'accord des webmasters. document.write(Xt_i+'&ref='+Xt_r.replace(/[<>"]/g, '').replace(/&/g, '$')+'" title="Internet Audience">'); Compatible tablettes. Xt_i += 'src="https://logv7.xiti.com/g.xiti? CO1.2. Problématique : TP inspiré de MySTI2D Pour un immeuble de Papeete, on désire mettre à profit les énergies renouvelables. ga('send', 'event', 'Affichage publicitaire', 'Vérif bloqueur anti-pub', retour_pub, 1, {'nonInteraction': 1}); l’éolienne entre en résonance sur la plage de fonctionnement allant de 0 à 25 tr min-1. Bac technologique STI2D. L'exemple traite de la commande Marche / Arrêt d'un moteur électrique avec voyant témoin. Description. Cela permet de réviser efficacement tous les chapitres du programme, l'analyse d'un système pluritechnique, les champs techniques comme la matière, l'énergie et l'information, la mise en situation et l'amélioration des performances environnementales, comme si vous suiviez du soutien scolaire. Français Sujet Corrigé . Voir DR2 Question 1.5 … Avec un coefficient 8 en série STI2D, les ETT sont une des matières les plus importantes pour les lycéens en classe de terminale STI2D. | My STI2D projets Justifier les solutions constructives d’un système au regard des impacts environnementaux et économiques engendrés tout a, O3 - Identifier les éléments influents du développement d’un système, CO3.2. Une éolienne … Mathématiques Sujet Corrigé . { if (typeof document.getElementsByClassName('ads-by-dfp')[i]!='undefined') vendredi 22 avril 2016 par bjean. Xt_i = ' Le toit de cet immeuble est bien exposé aux vents d'est et nord/est. Groupe principal. function verif_pub() {Xt_s=screen;Xt_i+='&r='+Xt_s.width+'x'+Xt_s.height+'x'+Xt_s.pixelDepth+'x'+Xt_s.colorDepth;} Cette galerie contient 2 photos.. Optimisation de la production d’un aérogénérateur (éolienne) L’objectif de cette partie est d’analyser le comportement d’une éolienne afin … Retrouvez le sujet et le corrigé de l'épreuve d'Enseignements technologiques transversaux de la série STI2D du Bac 2020 ! Etude sur la filière éolienne française : bilan, prospective et stratégie - Partie 1.A. vendredi 26 février 2016 . Formulaires ETT pour BAC STI1D Envoyez un courrier électronique à christophe.matter@ac-strasbourg.fr pour toute anomalie de contenu ou remarque sur ce site.