Merci beaucoup pour cet excellent travail <3 Autant sur le fond que sur la forme tout est parfait, c'est agréable de trouver des ressources d’une qualité pareille (et je suis graphiste… donc exigeante :p), J'ai proposé une partie des cartes roses et jaunes à mon fils très jeune lecteur (4ans et demi), il a adoré et est super fier de pouvoir lire de vrais mots et plus simplement des syllabes. Pour chaque règle, on pourra donc jouer avec les majuscules ou les minuscules pour les syllabes, en phonologie ou orthographe pour créer les mots. Pinterest. Bonjour !! Elle a préparé pour sa classe les étiquettes des syllabes en couleur pour encoder les mots en cursives (à utiliser avec les fiches auto-correctives ci-dessus), cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger le document de Petitegraine, et à vos plastifieuses et ciseaux ! Merci! Bonsoir, et merci ! merci bcp pour tout ce que tu fais. Avec plus de 20 cartes différentes à imprimer, vous trouverez surement la carte qu'il où elle lui convient. je n’ai pas trouvé les petites fiches syllabes à découper. résultat j’ai un flottement même s’ils ont un cahier d’autonomie. Merci pour ton message, je n’avais pas encore repéré cette coquille (certains élèves de CP devraient faire la série grise d’ici peu, mais elle n’a pas encore servi ^^). Enseignante en CP je souhaite modifier ma pratique et proposer plus d’ateliers. je transmets à ma collègue de GS ^^ Merci beaucoup pour ce travail, ce partage. Étant PE en CP aussi je me posais la question de l’organisation matériel. Pour les étiquettes aimantées, oui, je colle/scotche de la bande aimantée. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. j’utilise ces cartes dans ma classe de GS pour une partie de mes élèves qui sont déjà bien avancés. Un énorme merci pour le partage des dictées muettes ! ( Déconnexion /  travail titanesque de votre collègue et très bonne reprise de votre part ….. ça n’a quand même pas du être facile de s’approprier cet outil. Auriez-vous la version modifiable de ces images et si oui, acceptez-vous de le partager? L’élève positionne les 5 premières images sur l’ardoise comme sur la fiche auto-corrective, puis écris les mots avec les étiquettes : Il retourne la fiche auto-corrective pour vérifier : Puis il réalise les 5 mots suivants (on voit sur cette photo le récapitulatif du contenu au dos de la boite) : Par la suite, les élèves utilisent les mêmes fiches auto-correctives, mais version “écrire”, avec lesquelles ils écrivent en cursive directement sur l’ardoise, et en retournant, il y a le mot écrit en cursive. je vais le tester avec mes ptits loups. (Cliquez sur les images pour télécharger les 34 fiches en pdf – j’ai réutilisé les boites existantes, certains mots sont redondants.). On pourrait oui, tu peux d’ailleurs trouver des cartes comme tu le dis sur d’autres sites. Pour l’apprentissage de la lecture, je donne une part importante à l’encodage de mots, qui démarre dès la GS, avec les premiers essais d’écriture de mots, et avec un entrainement systématique, quotidien, au CP. Bonjour et merci infiniment pour tes explications qui sont d’une grande clarté! Travail titanesque ! Merci beaucoup pour tout ce travail et le partage. Bonnes vacances à toi aussi. L’accès n’est pas bloqué non, mais tu as sûrement cliqué sur les images de présentation, pour télécharger, j’ai modifié l’article en février dernier, tu peux télécharger le dossier complet en allant un peu plus bas dans l’article , là : Merci d’avance . C’est juste que j’ai 2 séries de boites par case dans chaque étagère. J'ai juste retiré les pièges (riz, nid…) qui sont plus adaptés au sens codage qu'au sens lecture. Nourrice. Tout simplement un énorme MERCIIII !!!! Merci beaucoup du partage. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. J’adore votre site et je vous remercie pour les super ressources que vous mettez à notre disposition. 2/ Un élève s’entraîne à lire les syllabes et ne pose au sol que celles où il a réussi. Ce genre d’activité n’est pas nouveau, vous pouvez trouver d’autres cartes ailleurs sur ce même principe, avec par exemple les dictées muettes destinées aux GS chez Christine sur son très riche blog Objectif Maternelle, chez Zazou et Madel aussi sur le blog Dys é Moi, ou les dictées muettes Montessori téléchargeables sur divers sites (mais sans les lettres sous l’image). j’ai essayé de faire ranger lettres par lettres mais à chaque fois c’est mélanger. Derrière chaque boite n°1, il y a une boite n°2. Je me sens moins perdue en visitant ton site et cela vaut toutes les conférences pédagogiques que l’on a chaque année et auxquelles bien souvent on n’apprend pas grand chose. Une fois toutes les lettres cursives maîtrisées en écriture, les élèves pourront choisir d’écrire eux-mêmes les mots directement sur ardoise plutôt que d’utiliser les lettres mobiles  : L’élève choisit une des images à faire, la pose sur le côté gauche du support, puis écrit le mot avec les lettres mobiles : Il tourne la carte pour vérifier, si c’est la bonne orthographe, il coche la case sous l’image sur sa fiche de suivi, sinon, il range les lettres et prend une nouvelle carte, il fera un nouvel essai la prochaine fois : Préparation : imprimer, découper les cartes, plier de façon à avoir des cartes recto-verso, plastifier, et redécouper ! Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Je découvre votre site et je suis époustouflée ! Merci pour ce travail titanesque. Un grand merci pour ce magnifique partage. Pour les CP au Chili qui se trouvent très loin de la langue que j’aime tellement. À l’intérieur de chaque boite, il y a  10 étiquettes avec une image colorisée, et pour chaque étiquette-image, il y a les étiquettes “syllabe” qui servent à écrire le mot. Bonjour, J’utilise des bandes d’aimant (de ce genre : lien Amazon) que je découpe, et j’en scotche un petit morceau derrière chaque étiquette (même si ce genre d’aimant est censé être adhésif, quelle que soit la marque, ça ne colle jamais longtemps, je les fixe donc avec du scotch par dessus). Bonnes vacances à toi aussi! Oh ! Je mets dès demain la première série en route…. Mais les étiquettes pour faire les syllabes à mettre dans les boites ne sont pas disponibles. Un grand merci, aussi, de la part de mes petits élèves, qui vont pouvoir avancer à leur rythme . puis l'image où il entend le son de la syllabe comme par exemple le nuage pour le son NU. Nous vous invitons à retourner à l'accueil du site . Bonne continuation. bonjour, merci pour ce partage. La maison des chiffres. Félicitations ! Je voudrais renouveler les images et donc télécharger les autres séries mais quand on clique sur les images cela nous les agrandit mais ne nous donne pas accès au téléchargement. Merci !!! Je suis très impressionnée par tout ce travail! Merci 2e petite question: quand tu dis que les élèves sont par z est deux par.meme boîte? Merci pour votre aide…. art by RawMachine 36 mins ago. Chaque joueur pose son tas devant lui, face cachée. Je rencontrerai peut être un jour un collègue comme toi, pour le moment ils sont plus comme moi: notre métier nous plait, on le fait bien. L’élève prend donc sa fiche de suivie et la série de cartes en cours, ainsi que le panier avec les lettres mobiles cursives aimantées et le support. Et voilà, ouf ! c’est juste génial ! Bonjour Titline, Vos supports m’ont beaucoup aider à motiver mon fils et à lui donner envie d’apprendre à lire au travers du jeu. je voudrais savoir d’où viennent les dessins car je recherche une banque d’images pour faire également des supports. cartes encodage preum's syllabes. Merci beaucoup pour ton travail, mes élèves vont être ravis. Quel boulot !!! Bonjour, En tout cas, merci beaucoup pour votre partage et vos explications très bien faites! Bonne continuation ! Il peut valider ou invalider son travail en autonomie en retournant la carte, en voyant l'image. Quel magnifique partage!!! quel boulot!!! Faites plaisir à vos proches, pour qu’ils se sentent spéciaux à vos yeux et envoyez des magnifiques cartes virtuelles gratuites pour toute occasion spéciale "Le blog TitLine à l'école participe au Programme Partenaires d’. Bravo pour ce magnifique travail. Maman d’un petit garçon autiste de 8 ans, j’utilise régulièrement votre matériel et m’en inspire. Pour de nouvelles séries, différentes de celles déjà faites, alors là c’est du job, et dans ce cas je veux bien ton aide ! Je suis inspectée dans quelques jours et me demandais ce que j’allais bien pouvoir faire faire en phonologie autonome à mes GS pendant ma séance dirigée de lecture avec mes CP… Et j’ai trouvé grâce à toi ! Je viens de découvrir le site et c’est une vraie mine d’or ! En observant les fiches autocorrectives et les boîtes à syllabes, j’ai vu qu’elles portaient toutes le N°1. Le fait d’être 2 empêche celui qui voudrait juste “recopier” la solution de le faire (l’autre élève s’insurgerait ! Le jeu sera en orthographe (symbole du rond bleu) ou en phonologie (symbole *), majuscules ou minuscules, selon le désir des joueurs. Si elle devait être faite un jour (c’est dans l’ordre du possible, mais au conditionnel, tout comme l’était ma réponse à Graines de livres en 2016 ^^), alors je la partagerai ici bien sûr. Bien sûr, je trouve plus intéressant les cartes que vous proposez en auto-correction. Quel boulot !!! Il y a dans ma classe 2 “meubles” identiques côte à côte, un avec les boites rouges, l’autre avec les boites noires (un 3ème meuble avec des boites vertes est dans la classe des CE de mon collègue). Si j’indique qu’il y a des erreurs, ils refont un essai et lèvent… J’ai aussi mis en place un “brevet” que les élèves peuvent passer au moment prévu dans la semaine qui valide vraiment leur maitrise pour chaque niveau : un élève qui pense être prêt pour valider le niveau “cartes roses” me le dit, je lui sélectionne 4 cartes, il doit écrire sans erreur (et sans regarder la solution bien sûr) les 4 mots sur ardoise et je valide. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Un grand merci. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires. Merci beaucoup, je me lance dan les ceintures de compétences cette année avec ma classe… et grâce à votre généreux partage et à vos conseils, je vais gagner beaucoup de temps ! Remarque : ces cartes peuvent être utilisées pour l’activité inverse : lire le mot écrit au verso et vérifier en regardant l’image. Bonnes vacances!! Ta classe doit être grande pour stocker tout ce matériel. Il y a 2 fois cactus et lutin par contre du son u. Bonjour et merci pour ton retour, je vais essayer de voir ça pendant les vacances . Deux élèves participent à cet atelier en même temps (mais il pourrait y en avoir davantage), ils prennent le panier de l’atelier, qui contient la fiche collective de suivi sur laquelle chacun coche son avancement, 2 ardoises blanches magnétiques et les fiches auto-correctives. Ce n’est pas grave, je vais les refaire à la main avec mes stylos de graphisme. Je me complètement dans cette façon que tu as de travailler !! Bonjour, et merci. La progression est liée à la complexité du mot par rapport au nombre de sons à coder, au nombre de syllabes. Merci, les images des “boites à syllabes” viennent de la banque d’images Lecture+ (lien amazon vers l’ouvrage payant), et les images des cartes à mots viennent du site gratuit Art4apps. Bref, je suis dans le découpage, rangement et me rends compte qu’il manque des mots de la page 7 sur le son v (vache, volant, ville, voiture, volcan). Outils bien pensés . Bravo pour ces fiches de sons qui vont aider mes élèves en cette période très difficile! Où trouver-vous vos boites pour l’atelier boites à syllabes ? La mise en place a dû être longue j’imagine, mais le résultat est impressionnant ! l'enfant place les syllabes NA, NE, NI, NO et NU. Merci! S’agit-il d’un numéro de série et si oui, quelle progression utilises-tu? Il a aussi essayé de coder quelques mots, mais il n'est pas encore tout à fait au point avec le cursif (il a appris à lire avec les Alphas, donc en script, je lui présente doucement le dernier déguisement des alphas – l'avantage de la maison c'est qu'on a pas de programme à tenir, on va au simplement au rythme de sa (très grande) curiosité). Je débute et je vais avoir un CP-CE1 à la rentrée, et peut etre un ce1-CE2 si jamais on obtient une ouverture de classe.Donc beaucoup de boulot durant les vacs. Voir plus d'idées sur le thème lecture cp, lecture, syllabes. Mômes vous dévoile ses cartes, loto et Memory à imprimer. Félicitation!!! Merci pour ton travail qui va bien me servir dans ma classe d’hôpital de jour! Tes cartes vont me servir pour faire de la production d’écrits avec mes CP. Je trouve que pour certains CP, c’est bien aussi sans les lettres au recto… Du coup cela permettrait encore plus de progressivité et/ou de différenciation. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Je vais donc les imprimer en nombre suffisant, afin que les cartes ne passent pas d’une petite main à une autre…Je les propose également aux parents ayant fait le choix de garder leur enfant à la maison. Je vais l’utiliser dès que possible avec ma classe. Un énorme merci ! Je vais m’en inspirer pour mon “centre” : étudier des mots. Quel travail d’élaboration ! Moi ca me sauve la vie et les élèves adorent!! cordialement, Bonjour, Cartes, loto et Memory à imprimer pour enfants - page 2. et le mot nuage (la syllabe étant écrit en rouge) Ce document comprend 14 pages au format A4. Bonjour, les images des cartes à mots viennent de la banque d’images Art 4 Apps, et pour les boites à syllabes, ce sont les images du logiciel Lecture plus. Bonjour, We now focus on the structure of the syllables in order to show that these phenomena are related. Bonjour, je n’ai rien de plus que ce qui est déjà en ligne à partager, il faut cliquer sur les liens pour télécharger les documents. Merci encore infiniment !! Quand je pense que je ne découvre ce blog qu’au mois de mai après 8 mois en GS/CP à voguer de ressources en ressources, parfois sans grande conviction…! Et ou trouvés – tu les grandes ardoises/support magnétiques que l’on voit sur les photos ? Sans les lettres, c’est effectivement intéressant, tu as raison. Génialissime! Je vais faire la modif’ dès que possible (peut-être dans la soirée), et il faudra réimprimer-redécouper-replastifier-redécouper juste pour cette carte, désolée pour ceux/celles qui avaient peut-être déjà imprimé cette série…, ben dis donc! Puzzles numériques. Merci. Et bien non, la collaboration envisagée pour développer de nouvelles cartes n’a pas eu lieue, et n’ayant pas l’utilité de cette version “sans les lettres” pour ma classe (j’ai d’autres supports du même genre), je n’ai pas pris le temps de faire cette version. Imprimer l’image Télécharger l’image Une planche d'étiquettes de syllabes à imprimer pour réaliser des jeux autour de la lecture des sons, des syllabes et des mots. L’atelier boite à syllabes : c’est exactement ce que je cherchais !!! comment faites vous? Il a créé, imprimé, plastifié et organisé des dizaines et des dizaines d’étiquettes “syllabe”, dans des petites boites très bien pensées. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. Vous trouverez essentiellement sur ce blog des ressources que j'imagine et fabrique pour ma classe, niveaux GS, CP et un peu de CE1. NEUNEU NOUNOU n.f. Téléchargez gratuitement des invitations d'anniversaire gratuites à imprimer sur http://www.123cartes.com. bonjour, Imprimez la planche et remplissez les cases avec les sons et syllabes de votre choix. Cartes lecture des animaux à imprimer. En tout cas quel boulot , bravo ! Je vais essayer de mettre cela en place en période 3 l’année prochaine. Si c’est de la fiche suivi, je ne trouve pas l’image avec le mot correspondant ou alors je ne regarde pas au bon endroit? JAVASCRIPT IS DISABLED. C’est extra, c’est clair, mais c’est tellement de boulot, j’ai peur !!! Bonsoir et merci, pour ce matériel, il n’est pas de moi, donc pas téléchargeable. Découvrez toutes nos ressources pédagogiques sur la phonologie et le son [r] à destination des élèves en CP, CE1 et CE2. Comment peut-on lobtenir les différentes séries ? où avez-vous trouvé le meuble de rangement pour vos lettres magnétiques ? Jeu à télécharger et imprimer chez soi. Je suis toujours à la recherche de nouvelles idées pour faire progresser mes CP en lecture et en encodage…ton article est très complet…il ne me reste plus qu’à me mettre au travail pour l’adapter à ce que je possède déjà en classe (lettres mobiles, cartes…)et pour coller à ma progression en phono. Bonjour, comme expliqué dans l’article, les fiches auto-correctives sont téléchargeables tout en bas de l’article, en cliquant sur les images. Bonsoir, Bonjour, super travail ! Corrections et comment retrouver la page ? Après 2 années de CP, une en fonctionnement traditionnel (avec des prémices d’ateliers ou temps de lecture individuel type 5 au quotidien sur la fin d’année) et l’autre avec 2 temps d’ateliers par semaine maths et/ou lecture, je voudrais comme toi faire plus d’ateliers et me diriger vers du “libre choix” l’année prochaine… mes collègues de mater se sont lancées dans les AIM avec du matériel Montessori et je voudrais laisser un certain espace de liberté aux élèves, ce qui me permettrait aussi de prendre des petits groupes en parallèle pour travailler avec eux pendant ce temps… Bref, je découvre ton site, et tes ressources me conviennent tout à fait ! Les boites à cases où sont rangées les lettres viennent d’Amazon, les planches jaunes et blanches viennent de chez Nathan. MegaZero by freshBIFF 40 mins ago. un immense merci pour ce magnifique et colossal boulot partagé avec nous !!! Je vous propose de télécharger "La fabrique à Syllabe" avec les explications pour le construire chez vous et la règle du jeu :) La fabrique a syllabes 1 (970.68 Ko) Voici tous les PDF à imprimer pour la fabrication du jeu (Cartes lettres, syllabes...) : Plateau jeu 1 (205.09 Ko) Plateau jeu 2 (226.17 Ko) Syllabes … Le plus jeune joueur commence. Bonjour, J’essaye de me lancer dans les ceintures, et sans tout cela, je crois que je n’y arriverais pas. stage imprimerie BTS Design Graphique - Duration: 4:43. Quel travail!!!! Un grand merci, wow ! Petite question… Comment faire pour aimanter les etiquettes ?? J’ai 2 questions : où achètes-tu ces paniers à lettres, et ces planches ardoises ? je pioche pour ma classe de GS/CP. merci pour votre aide. Sophie b, un immense merci. Au CP, cet entrainement à l’encodage se retrouve sous plusieurs formes dans ma classe : > lors de l’apprentissage en groupe classe d’un nouveau son ou d’une nouvelle graphie, tout d’abord lors des phases collectives, avec essais d’écriture de mots sur l’ardoise, puis en individuel sur les fiches “phono” (exercices avec les sacs à syllabes et sacs à lettres). Merci beaucoup pour ce travail extraordinaire et votre générosité! Mes lettres magnétiques sont dans des boites en plastique achetées sur Amazon, et sur les photos, il y a aussi des “meubles” à cases en bois pour ranger les étiquettes syllabes, et ceux-là sont des bricolages, pas des achats, et ça date ! Je suis ZIL (en fait plutôt brigade en ce moment..) en GS et ça me sauve la vie tes cartes d’encodage! Ces cartes sont une alternative à l’activité d’encodage réalisée sur cahier : Dossier niveau 3 : les mêmes cartes, simplifiées (je n’utilise pas cette version), sans aucune aide au recto, pas de couleur au verso : Si mes lettres vous intéressent, vous les trouverez en téléchargement à la fin de l’article lettres mobiles et atelier des mots.