} return !otherCMP; var doc = win.document; 2ème thème de la classe de 1ère: Les représentations du monde 1.Découverte du monde et pluralité des cultures 2.Décrire, figurer, imaginer 3.L’homme et l’animal Renaissance Lumières Tenture de temple : Krishna et les vachères, détail (Inde), Musée du Quai Branly […] Il nous faut remarquer la parité qui est entre nous. Je n'entends pas trop ce que tu viens de dire ; mais, à ton retour dans ta patrie si policée, tâche d'y introduire ce ressort ; et c'est alors qu'on y sentira le prix de l'enfant qui naît, et l'importance de la population. 3. Les représentations du monde (Renaissance, Âge classique, Lumières) Découverte du monde et pluralité des cultures / Décrire, figurer, imaginer / L’homme et l’animal; Le programme en terminale. Découverte du monde et pluralité des cultures, HLP 2020 1ère-Quelles images l’homme civilisé se … 1ERE, Semestre 2 : Les représentations du monde (Période de référence : Renaissance, Âge classique, Lumières) Sous-thèmes : Découverte du monde et pluralité des cultures, Décrire, figurer, imaginer, L’homme et l’animal Nous ne t'avons point demandé d'argent, nous ne nous sommes point jetés sur tes marchandises, nous avons méprisé tes denrées ; mais nos femmes et nos filles sont venues exprimer le sang de tes veines. if (typeof args[2] === 'function') { D’autre langage, d’autres appellations divisons-nous avec eux qu’avec les oiseaux, avec les pourceaux, les bœufs, les chevaux, et changeons d’idiome selon l’espèce. Puis l’Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l’orient, et il y mit l’homme qu’il avait formé. Les questions de l’intelligence animale et de la communication entre animaux sont abondamment débattues. Malebranche, la Recherche de la vérité (1674-1678). } x Découverte du monde et pluralité des cultures Avec la redécouverte de la culture antique et la crise religieuse, deux sortes de bouleversements ont marqué la culture européenne dans la période de référence : la découverte de nouvelles terres ; le changement des dimensions du monde… L’homme vu de l’extérieur : du regard étranger à l’ethnologie. Plutarque, Sur intelligence des animaux ; Sur la consommation de chair ; Que les bêtes ont l’usage de la raison (1er-2e s.). Nous les pouvons donc bien appeler barbares, eu égard aux règles de la raison, mais non pas eu égard à nous, qui les surpassons en toute sorte de barbarie. Afin que nous comprenions, puisque nous sommes nés capables de devenir ce que nous voulons, que nous devons veiller à ce que l’on ne dise pas de nous qu’alors que nous étions d’un rang élevé, nous l’avons ignoré et sommes devenus semblables à des bêtes et à des animaux inconscients ; mais que plutôt se vérifie cette parole du prophète Asaph : « Vous êtes des Dieux et tous vous êtes fils du Très-Haut ». var uspStubFunction = function() { [...] L’homme ne peut devenir homme que par l’éducation. En combien de sortes parlons-nous à nos chiens ? (Tahitiens ! Comparaison de la vie naturelle et de la civilisation européenne-Comment Diderot parvient-il à faire du bonheur l’antithèse du mode de vie européen ? En terminale, on travaille au premier semestre sur la question de "la recherche de soi", et au second semestre sur "l’humanité en question". clearInterval(uspInterval); La seconde partie du programme de première est articulée à la période qui s’étend de la Renaissance aux Lumières (XVe siècle - XVIIIe siècle). méthodologie explication de texte et … Sujet zéro pour vous entraîner-L'art de la parole, Humanités,littérature,philosophie-Épreuves communes contrôle continu 1ère la voie générale. Je trouvais de mes portraits partout; je me voyais multiplié dans toutes les boutiques, sur toutes les cheminées, tant on craignait de ne m'avoir pas assez vu. Marco Polo, Le Devisement du monde (1298). Classe de 1ère voie générale 1er semestre - L’ART DE LA PAROLE PLATON, Gorgias -MOLIÈRE, George Dandin, Humanités, littérature et philosophie -Épreuves communes contrôle continu classe de 1ère de la voie générale. Or, par ces deux mêmes moyens, on peut aussi connaître la différence qui est entre les hommes et les bêtes. B - C’est un peuple de raison qui a un jugement raisonné, III - Montaigne critique sa propre culture, A - L’opposition entre deux civilisations, B - Une critique des exagérations de la culture des Européens, EAF 2021, Montaigne, les Essais, Des cannibales, I, 31, commentaire - La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle - Notre monde vient d'en trouver un autre. Francis Bacon, La Nouvelle Atlantide (1627). cmpFrame = win; Les métamorphoses du moi, Présentation de la spécialité : Humanités, Littérature, Philosophie Aristote rompt donc avec la cosmogonie, pour devenir le premier cosmologiste, le premier et le seul avant longtemps, puisque ses successeurs affronteront de nouveau le problème de l’origine du cosmos. Nous avons rendu la somme de nos fatigues annuelles et journalières la moindre qu'il était possible, parce que rien ne nous paraît préférable au repos. } c'est une chose bien extraordinaire! 1727). […]. Charles Le Brun, Expressions des passions de l’âme (publ. Ethnocentrisme et relativité des cultures- Cours, réflexions sur la séquence culture, bac, Le vivant - l'esprit, la matière -La conception spiritualiste, finaliste, matérialiste, mécaniste du vivant - Aristote - Descartes- Philo 2020/2021, Humanités, Littérature, Philosophie, bac 2021, Les représentations du monde HLP 1ère, semestre 2. Comment peut-on être Persan?". Giordano Bruno, De l’infini, de l’univers et des mondes (1584). Favoriser l'ouverture sur l'Europe et le monde La mobilité des élèves et des enseignants. window.__tcfapi( Cette région sublunaire est affectée de mouvements divers et souvent désordonnés, et même si des régularités assez nombreuses s’y repèrent – ce qui rend possible d’appliquer la science, et notamment la physique à cette région sublunaire –, elles sont affectées d’un certain coefficient d’incertitude. Platon, Timée, Critias (4e s.). var retr = { if (!args.length) { 0. La gravitation reprend peu à peu ses droits. Par son instinct un animal est déjà tout ce qu’il peut être ; une raison étrangère a déjà pris soin de tout pour lui. Nous publions ici le corrigé type du 1er sujet de l’épreuve de philosophie réservé aux élèves de la série scientifique lundi 17 juin. function postMessageEventHandler(event) { Bartolomé de las Casas, Brève relation de la destruction des Indes (1552). Sujet zéro pour vous entraîner-Représentations du monde. Éducation, transmission et émancipation } else { Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Pline l’Ancien, Histoire Naturelle [extraits livre 2, 8-11] (1er s.). Le ciel et la terre avaient une charpente solide, la mer se jetait sur la rive de la terre. var checkIfUspIsReady = function() { Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité (1755). Mais manquait encore à cette création celui qui dominerait de son esprit ce large monde. win = win.parent; - Darwin, La descendance de l’homme, 1871. typeof args[3] === 'boolean' [...] L’homme peut ou bien être simplement dressé, dirigé, mécaniquement instruit, ou bien être réellement éclairé. iframe.style.cssText = 'display:none'; Séries générales, technologiques. if (msgIsString) { return queue; Analyse littéraire, EAF, Defoe, Robinson Crusoé, Tournier, Vendredi ou les limbes du pacifique, Vendredi ou la vie sauvage. Jules Verne, Voyages extraordinaires (1863-1919). Découverte du monde et pluralité des cultures L'art de la parole L'art de la parole En effet, la parole est un véritable art qui n'a cessé d'évoluer tout en se transmettant à travers les siècles. l’ouverture à l’autre favorise la découverte de soi-même,l’engagement pour l’égalité-Voyage, altérité,engagement-Littérature d'idées 2021-Lévi-Strauss Parcours l’Autre et l’Ailleurs, Bouvier, l'Usage du monde, commentaire littéraire. queue.push(args); Découverte du monde et pluralité des cultures, HLP 2021 1ère-Quelles images l’homme civilisé se fait-il des autres peuples?En quoi les découvertes modifient-elles les représentations du monde et de l’Autre? Car on peut bien concevoir qu’une machine soit tellement faite qu’elle profère quelques-unes à propos des actions corporelles qui causeront quelque changement en ses organes : comme, si on la touche en quelque endroit, qu’elle demande ce qu’on veut lui dire ; si en un autre, qu’elle crie et qu’on lui fasse mal, et choses semblables ; mais non pas qu’elles les arrange diversement, pour répondre au sens de tout ce qu’on lui dira en sa présence, ainsi que les hommes les plus hébétés peuvent le faire. Voyage, altérité,engagement-DIDEROT, Supplément au voyage de Bougainville EAF 2021«Puis s’adressant à Bougainville vertus chimériques»-Comment l’ouverture à l’autre favorise la découverte de soi-même, l’engagement pour l'égalité?En quoi le Détour par l'Autre est-il un bon moyen de dénoncer les travers de notre société? } Laisse nous nos mœurs ; elles sont plus sages et plus honnêtes que les tiennes ; nous ne voulons point troquer ce que tu appelles notre ignorance, contre tes inutiles lumières. Étant éternel, l’univers doit être, dans une certaine mesure parfait, autrement il serait corruptible. } HLP- Découverte du Monde et Pluralité des Cultures philosophie 2020-11-08T17:45:23+01:00 Découverte du monde et pluralité des cultures Page en cours de réalisation. setTimeout(addFrame, 5); - L’homme se distingue par ce qui le différencie des autres animaux, mais cela est-il légitime ? Question philosophique, l’évolution de la … json = JSON.parse(event.data); Le changement de la représentation du monde physique. Et qu’est-ce que nous apprend la diversité des cultures ? parcours : Notre monde vient d'en trouver un autre. } else if (args[0] === 'setGdprApplies') { var win = window; Déçu par ses études, dont il fait le bilan, le philosophe Descartes décide de voyager. Sommes-nous dignes de mépris, parce que nous n'avons pas su nous faire des besoins superflus ? ah! Par contraste avec les mythes, un texte scientifique contemporain qui résume la vision actuelle de l’origine de l’univers : Aurélien Barrau, Big bang et au-delà, les nouveaux horizons de l’Univers, 2013, p. 9-11. - Travail sur des textes de Galilée, extrait d’un documentaire (Galilée, la naissance d’une étoile). travaillerez sur "les représentations du monde": d’une part la découverte du monde et la pluralité des cultures, d’autre part décrire, figurer et imaginer l’homme et l’animal. } Saga d’Erik le Rouge (13e s.). t'avons-nous saisi et exposé aux flèches de nos ennemis ? element.async = true; Y avons-nous reconnu quelque stupidité immobile et insensible, nous qui n’avons aucun commerce avec eux, que l’obéissance ? Diderot, Le Rêve de D’Alembert (1769). function makeStub() { pour faire comprendre la pluralité des moyens de donner un sens et un ordre à ce que l’on perçoit. uspTries++; Victor Segalen, Les Immémoriaux (1907), Essai sur l’exotisme (1955). Et qu'est-ce que cela fait ? var element = document.createElement('script'); Comparer leurs points de vue : évoquent-ils ien le même monde? Apparaissent les étoiles qui se structurent en galaxies. Qu'est-ce qui fait de l'homme un être de culture? Dès qu’ils les possèdent quelque peu, les animaux usent de leurs forces régulièrement, c’est-à-dire de telle sorte qu’elles ne leur soient pas nuisibles. Alors, Prométhée arriva sur terre. }; L’homme est la seule créature qui doive être éduquée. Je t’ai installé au milieu du monde afin que de là tu examines plus commodément autour de toi tout ce qui existe dans le monde. Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. }; 10Tant d'honneurs ne laissent pas d'être à charge: je ne me croyais pas un homme si curieux et si rare; et, quoique j'aie très bonne opinion de moi, je ne me serais jamais imaginé que je dusse troubler le repos d'une grande ville où je n'étais point connu. Dürer, Traité des proportions (1528). […]. } else { Terminale, semestre 1 Or toute découverte qui les confronte à l’inconnu ou à l’altérité remet en cause cette familiarité. json = event.data; } anneabbara. payload.command, Ici tout est à tous ; et tu nous as prêché je ne sais quelle distinction du tien et du mien. Semestre 1 de première : Les pouvoirs de la parole  Semestre 2 : Les représentations du monde, Humanités, littérature et philosophie -Épreuves communes de contrôle continu classe de 1ère de la voie générale. Denis DIDEROT, Supplément au voyage de Bougainville, 1772, Puis s'adressant à Bougainville, il ajouta: "Et toi, chef des brigands qui t'obéissent, écarte promptement ton vaisseau de notre rive : nous sommes innocents, nous sommes heureux ; et tu ne peux que nuire à notre bonheur. } Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres. try { - Définir les concepts principaux : monde, représentation, mythe, science, connaissance, croyance, imagination, etc. Dieu les plaça dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre, pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d’avec les ténèbres. Robinson : de Daniel Defoe à Michel Tournier : Vendredi ou les limbes du pacifique, EAF 2021, littérature d'idées. Le problème de la venue à l’être du Tout […] se trouve ainsi disqualifié. C’est pourquoi, sitôt que l’âge me permit de sortir de la sujétion de mes précepteurs1, je quittai entièrement l’étude des lettres. Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu’il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu’il avait faite. Chapitre 3 du 1er semestre HLP. Durée : 2 heures. Tu es le plus fort ! Tout ce qui nous est nécessaire et bon, nous le possédons. Ensuite vint Tartaros, l’abîme, et Éros, la force de l’amour : Éros l’éternel. (Texte de Las Casas). 89.3. Les représentations du monde Période de référence : Renaissance, Âge classique, Lumières • Découverte du monde et pluralité des cultures • Décrire, figurer, imaginer • L’homme et l’animal Classe de Terminale, semestre 1 La recherche de soi Période de référence : du romantisme au XXème siècle • … Qu’est-ce qu’une culture ? Poursuis jusqu'où tu voudras ce que tu appelles commodités de la vie ; mais permets à des êtres sensés de s'arrêter, lorsqu'ils n'auraient à obtenir, de la continuité de leurs pénibles efforts, titre des biens imaginaires. L’homme et l’animal : (un corpus de 10 pages) De Chaos vint Erèbe et la noire Nuit. Se sert à cette heure de cette sorte de nœud, tantôt de celle-là, si elle n’a et délibération, en pensée, et conclusion ? Décrire, figurer, imaginer. La Fontaine, Fables (1668-1694). if (!otherCMP) { Il fallait ainsi trois sphères pour rendre compte du mouvement de la Lune et trois autres pour celui du Soleil, mais quatre pour le mouvement des autres planètes. var cmpFrame; Condillac, Traité des animaux (1755). Va dans ta contrée t'agiter, te tourmenter tant que tu voudras ; laisse-nous reposer : ne nous entête là de tes besoins factices, ni de tes vertus chimériques. » Ô libéralité suprême du Dieu Père, suprême et merveilleuse félicité de l’homme ! }; Classe de 1ère voie générale 2ème semestre -DESCARTES, Discours de la méthode UN ANIMAL DANS LA LUNE-LA FONTAINE Fables VII, Date de dernière mise à jour : 20/08/2020, Humanités,littérature,philosophie-Épreuves communes contrôle continu 1ère la voie générale. Il faut contraindre l’homme et le ranger dans les barrières de cette police. } var msgIsString = typeof event.data === 'string'; var retr = { Ethnocentrisme et relativité des cultures- Cours, réflexions sur la séquence culture, bac, Humanités, Littérature, Philosophie, bac 2021, Les représentations du monde HLP 1ère, semestre 2. L.-S. Mercier, L'An 2440, Rêve s'il en fut jamais (1771). Puis, il y eut Gaïa, l’ancêtre de la terre. } else { Et ceci ne témoigne pas seulement que les bêtes ont moins de raison que les hommes, mais qu’elles n’en ont point du tout. J'eus sujet de me plaindre de mon tailleur, qui m'avait fait perdre en un instant l'attention et l'estime publique: car j'entrai tout à coup dans un néant affreux. Voilà où nous en sommes. Exercice oral : une controverse « faut-il accorder des droits aux animaux » ? makeStub(); HLP 2021-Première, semestre 2 ​- représentations du monde - Période de référence : Renaissance, Âge classique, Lumières  la culture fait-elle l'homme? 33. « Changer de perspective », Copernic, Des révolutions des orbes célestes, livre I. […] En certain aboyer du chien le cheval connaît qu’il y a de la colère ; de certaine autre sienne vois il ne s’effraie point. }; Autour des nouveaux programmes de HLP 2021 Elle est ce qu’on croit être le moins mauvais récit de nos origines. success: success, Denis Diderot, Supplément au voyage de Bougainville, II, 1796. André Thévet, Les singularitez de la France antarctique (1557). Les Questions de Milinda (Milindapanha). L’analyse fait apparaître les Amaps comme des enclaves communautaires hors et contre le marché. Une tradition affirme que Callipe a travaillé avec Aristote. Cette société m’est donnée sous sa forme la plus rudimentaire et la plus primitive certes, mais il ne m’en sera sans doute que plus facile de la plier à mon ordre. if (typeof window.__uspapi !== uspStubFunction) { }; Objectifs méthodologiques : savoir sélectionner des informations sur des sites internet; Savoir travailler en groupe; savoir résumer des informations et prendre des notes var cmpFrame; Dieu dit : Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Emmanuel Kant, Réflexions sur l’éducation (1776-1787). Nous devons conclure de pareils effets pareilles facultés et confesser par conséquent que ce même discours [intelligence], cette même voie, que nous tenons à ouvrer [que nous suivons dans nos ouvrages], c’est aussi celle des animaux. win.__tcfapi = tcfAPIHandler; console.warn('USP is not accessible'); Kant, Histoire générale de la nature et théorie du ciel (1755).