Tous droits réservés. Dans tous les cas, les marchés très concurrentiels sont destructeurs de profits. Elle nécessite de réduire les coûts, ce qui s'obtient par exemple en optimisant les différentes étapes de production, mais plus largement en s'appuyant sur l'effet d'expérience (baisse du coût unitaire marginal avec l'augmentation du volume cumulé de production, obtenue notamment par les économies d'échelle ou l'effet d'apprentissage). En savoir plus, Critique des stratégies génériques de Porter, un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire), http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Stratégies_génériques_de_Porter&oldid=80457138, anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle, est motorisé par Memodata pour faciliter les. 637 pages Une belle illustration de l'éternelle question de la théorie et de la pratique... Après un rapide exposé sur les Selon Porter, un avantage concurrentiel est durable s'il ne peut être copié, substitué ou érodé par l'action des concurrents et si l'évolution de l'environnement économique ne le rend pas obsolète. stratégie synonymes, stratégie antonymes. L'idéal consiste à augmenter le prix plus que le coût, afin de générer un profit supérieur. Bonnes pratiques projet ○   jokers, mots-croisés Pour la petite histoire, Monitor Group, la société de conseil montée par Michael Porter et un aréopage de professeurs émérites d'Harvard a rapidement fait faillite. I- Définition de la notion de stratégie Il n y a pas une seule ou bien une définition universelle de la stratégie, mais cette notion diffère selon l’époque, l’environnement et la finalité de l’entreprise, on peut citer quelques exemples de définitions de la notion de stratégie. Prix : 25 Euros Une stratégie opérationnelle aujourd'hui se fonde aussi sur la coopération, en interne avec les femmes et les hommes de l'entreprise mais aussi avec les partenaires. Les stratégies coopératives consistent à promouvoir la complémentarité et les relations positives entre les acteurs. En 1982, Porter renforce cette notion en la recentrant sur la question des avantages concurrentiels. ○   Lettris n.f. Changer la langue cible pour obtenir des traductions. Dispo chez : b.définition de la stratégie générique : Le modèle des stratégies génériques de Michael Porter, professeur de stratégie d'entreprise à l'Université de Harvard, propose différentes façons dont une entreprise peut détenir un avantage concurrentiel sur son marché. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Comme quoi, la réalité stratégique des entreprises est un poil plus complexe que ces sympathiques schémas simplificateurs. L'art de préparer un plan de campagne, de diriger une armée sur les points décisifs ou stratégiques, et de reconnaître les points sur lesquels il faut, dans les batailles, porter les plus grandes masses de troupes pour assurer le succès, FAVÉ. Nous avons des concurrents très Les stratégies génériques de Michael Porter ne sont pas adaptées au monde d'aujourd'hui où les disruptions sont nombreuses. It may not have been reviewed by professional editors (see full disclaimer), Toutes les traductions de Stratégies génériques de Porter, dictionnaire et traducteur pour sites web. A l’heure où les marchés sont de plus en plus concurrentiels, la spécialisation sur un cœur de métier est souvent gage de compétitivité. Les usines sont construites et entretenues, la main-d’oeuvre est embauchée et formée pour fournir à des coûts de production les plus bas possibles. Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Définition : la stratégie est un système d objectifs avec un horizon temporel de long terme et aussi une détermination des moyens pour atteindre ces objectifs. Passons en revue chacune de ces cinq forces concurrentiels qu'il s'agit de bien identifier pour mesurer les menaces auxquelles est soumise l'entreprise à plus ou moins long terme. ○   Boggle. Même si l’expression porter fruit est courante au Québec, elle semble vieillie dans le reste de la francophonie, où on utilise plutôt les expressions porter des fruits et porter ses fruits. Piloter la PME stratégie Définition et Synonymes - Définition Mediadico. "Administration industrielle et générale" publié en 1916 est un livre à lire pour mieux relativiser notre époque. A. Chandler répond à cette question de la manière suivante : la stratégie c'est d'abord une démarche d'adaptation du potentiel de l'entreprise à son environnement. Il existe des sources d'approvisionnement de substitution :Si nous nous cantonnons à l’aspect données, il existe souvent au … Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay. Mais a-t-elle en interne le savoir-faire nécessaire ? Les nouveaux entrants cherchent à se faire rapidement leur place sur le marché. Cet article est le second d’une série dédiée aux principaux concepts de la stratégie d’entreprise. Selon Porter, l'entreprise doit choisir une (et une seule) des 3 stratégies génériques (pour chacun de ses Domaines d'Activité Stratégique) et faire en sorte d'en optimiser sa maîtrise pour développer un réel avantage concurrentiel. Par ailleurs, les différents Domaines d'Activité Stratégique d'une même entreprise peuvent tout à fait adopter des stratégies génériques distinctes. La stratégie selon Michael Porter Le modèle des cinq forces de Michael Porter a longtemps influencé les théories de la stratégie. Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. ENGIE : la nouvelle stratégie tarde à porter ses fruits. Johnson G., Whittington R., Scholes K., Fréry F.. Informations sur stratégie dans le dictionnaire gratuit en ligne anglais et encyclopédie. Les fournisseurs disposent aussi d'un pouvoir de pression, notamment sur les prix, sur la qualité et la quantité des services associés. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. En effet, la première se traduit par une diminution de la valeur de l'offre et de son prix, alors que la seconde n'entraîne qu'une diminution du prix (mais un maintien de la valeur). Une entreprise peut investir l'argent gagné sur les coûts dans une stratégie de différenciation. Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. Fig. Cette pression est d'autant plus radicale lorsque le nouvel entrant est déjà un acteur majeur de l'économie. La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés. L'Analyse PESTEL, évaluer l'organisation dans son environnement, La théorie des parties prenantes, l'autre stratégie, La reproduction ou la traduction totale ou partielle de ce texte, images et documents est, Excel ® est une marque déposée de Microsoft Corp ®, The Five Competitive Forces That Shape Strategy, "Les tableaux de bord du manager Innovant", Tableau de bord de l'entreprise numérique, Comment choisir les objectifs stratégiques, Stratégie militaire et stratégie d'entreprise, ici les conditions pour publier un extrait sur votre site ou blog. Il existe deux types de différenciation : - la différenciation vers le haut ou sophistication, qui consiste à proposer une offre plus élaborée que l'offre de référence, mais à la vendre à un prix plus élevé. Voir tous les livres... Suivez aussi les news du portail sur Twitter et rejoignez-nous sur Facebook. Dans son analyse, M Porter considère qu’une entreprise peut obtenir un avantage concurrentiel soit via une capacité à produire à moindre coût, soit via une capacité à proposer une offre différenciée. C'est la question de la stabilisation terminologique de la notion de stratégie d'apprentissage qui va orienter les réflexions présentées dans cet article. Ebook Management gratuit L'art de préparer un plan de campagne, de diriger une armée sur les points décisifs ou stratégiques, et de reconnaître les points sur lesquels il faut, dans les batailles, porter les plus grandes masses de troupes pour assurer le succès, FAVÉ. Michael Porter Stratégie s'oppose à tactique, qui se dit des opérations que les armées opposées font à la vue l'une de l'autre. Cependant, Millar pense qu'il est possible pour une entreprise d'être "Stuck in the Middle" : se situer entre deux stratégies est vivable dans certains cas, mais revient à être dans une ornière, limitant les perspectives de profits et de croissance pour l'entreprise. Légende de l'illustration : Les 5 Forces de la concurrence selon Michael Porter. Ensemble des choix à moyen et long terme que fait l'entreprise au vu de l'appréciation de son environnement et du potentiel qu'il présente. Editeur : Eyrolles Un avantage concurrentiel (ou avantage compétitif) représente les offres proposées par une entreprise qui la différencie de ses concurrents et lui procure un avantage par rapport à eux (par exemple un produit facile à préparer). On reproche à des stratégies aussi tranchées le manque de prise en compte des cas spécifiques, une certaine rigidité, et diverses limitations. Le modèle de concurrence est directement forgé depuis les actions et interactions de ces 5 forces. Mais il a purement et simplement omis ou oublié que la coopération était aussi une solution, le marché n’est pas nécessairement du sang et de la douleur. Sens du mot. Les produits sont sans ‘extra’. 1. Cela conduit à choisir également dans ce créneau une stratégie de domination par les coûts ou de différenciation, pour s'assurer un leadership de prix et/ou de quantités sur ce segment. Prononciation de stratégie définition stratégie traduction stratégie signification stratégie dictionnaire stratégie quelle est la définition de stratégie . Dunod Alain Fernandez Lorsqu'elle s'appuie sur l'effet d'expérience, la stratégie de domination par les coûts est appelée stratégie de volume. Cette pression est étroitement liée au degré de dépendance de l'entreprise avec le fournisseur, le coût de "switching" pour passer à une autre source d'approvisionnement. * 4mn à lire * Parmi les 3 stratégies génériques de Porter, celle de la focalisation trouve un écho particulier dans le contexte actuel. Non la meilleure manière reste encore de se référer au fondamentaux et au bon sens commun. Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML. Les producteurs peuvent fixer leur prix de paire avec la concurrence, exploita… Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata. Cette stratégie consiste à centrer l'essentiel de ses efforts sur un segment de marché. Ou stratégie concurrentielle, consiste à se positionner dans un marché donné vis-à-vis de ses concurrents et à définir la stratégie pour chacun de ses DAS. Pour maintenir ses profits, l'entreprise du secteur marchand devra faire face à 4 autres forces concurrentielles principales que sont les nouveaux entrants, le pouvoir de négociation des fournisseurs, celui des clients et les produits de substitution. L'objectif est de nourrir la réflexion marketing en vue de déterminer plus justement la stratégie à adopter, compte tenu du champ concurrentiel et de l'avantage compétitif de la marque, des produits ou de l'entreprise. Jouer, Dictionnaire de la langue françaisePrincipales Références. Selon Porter, l'entreprise doit se focaliser sur une (et une seule) de ces 3 stratégies et faire en sorte d'en optimiser sa maîtrise pour développer un réel avantage concurrentiel. Le système décisionnel Décider en équipe Selon lui, la stratégie doit permettre de définir le métier, l’avantage concurrentiel et le moyen p our l’entreprise de se développer. Son ouvrage Competitive Strategy (1980), le premier d’une longue série d’ouvrages et de travaux académiques, a largement contribué à la diffusion des idées et concepts du management stratégique. Les clients sont d'autant plus forts qu'ils disposent de la possibilité de changer de fournisseur. Cette stratégie n'est en général pas applicable par toutes les entreprises du secteur. Classée dans les stratégies coopératives, la stratégie d’ouverture est une option de négociation employée … Il est interessant de noter que quasi un siècle auparavant, Henry Fayol avait lui bien perçu les bienfaits de la coopération pour le développement. On peut alors se demander si ce constat vaut toujours pour la période actuelle. Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue). Résumé: Notion fondamentale, elle est parfois confondue à la stratégie business. Comment devancer ses concurrents et maintenir son avance Cet avantage concurrentiel doit se croiser avec la notion de champ concurrentiel, qui peut être large ou étroit. Prix librairie : 53 Euros Copyright © 2000-2016 sensagent : Encyclopédie en ligne, Thesaurus, dictionnaire de définitions et plus. La rivalité peut porter sur la course aux prix bas, une offre sans cesse renouvelée, des campagnes marketing massives. L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU). Les produits de substitution. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Cette conception sinspire grandement de la définition proposée par Weinstein et Mayer (1986). Légende de l'illustration : la chaîne de valeur revisitée, L'avantage concurrentiel  | Informations Mais rassurez-vous, vous avez aussi un marché captif. (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Pour Michael Porter, la concurrence ne se limite pas aux seuls compétiteurs directs. Un leader par les coûts sur tous marchés a l’avantage concurrentiel de pouvoir produire aux plus bas coûts. Les clients puissants peuvent imposer une forte pression sur les prix, exiger toujours plus de qualité et de service. Michael Porter est reconnu comme l’un des pionniers en stratégie. This entry is from Wikipedia, the leading user-contributed encyclopedia. On parle alors également de "stratégie de niche". C'est le cas par exemple du groupe Volkswagen, qui pratique une stratégie de différenciation vers le haut avec Audi, de prix avec Skoda et de niche avec Bentley. Le dirigeant d'une PME de 100 salariés s'est adressé à moi en ces termes : "Nous sommes sur un marché très complexe. Pages : 320 pages Plusieurs définitions existent, mais je retiendrai celle de Michael Porter (1980) qui me semble la plus appropriée : "La stratégie consiste à définir les orientations générales permettant à l'entreprise de détenir un avantage concurrentiel durable". Aussi, pour parler de la stratégie, nul besoin d'étudier son dictionnaire d'expressions guerrière. Le modèle des stratégies génériques de Michael Porter, professeur de stratégie d'entreprise à l'Université de Harvard, propose différentes façons dont une entreprise peut détenir un avantage concurrentiel sur son marché. Ci-dessous, retrouvez le sommaire de ce chapitre. La définition qu’en donne Porter est différente : une stratégie est un ensemble de choix qui déterminent les moyens qui permettront à une entreprise de réaliser plus de profits et d’encourir moins de pertes que la moyenne des entreprises de son secteur, donc d’obtenir un rendement supérieur à celui de ses rivales. Pour maintenir ses profits, l'entreprise du secteur marchand devra faire face à 4 autres forces concurrentielles principales que sont les nouveaux entrants, le pouvoir de négociation des fournisseurs, celui des clients et les produits de substitution. Michael Porter a, et à juste titre, bien mis en évidence l’explosion de la concurrence avec la mondialisation et la fin des rentes de situations. Aussi, si vous adoptez la bonne stratégie, votre environnement d’intelligence d’affaites demeurera incontournable. C'et le thème de l'ouvrage suivant. Nous contacter L'idéal consiste alors à réduire le coût plus que le prix, afin de générer un profit supérieur. Sinon, elle risque d'être en position de "Stuck in the Middle", coincée entre le volume et la différenciation. Autant dire si leur pouvoir de négociation est grand! Ils sont peu nombreux: Votre marché se réduit aux seuls collaborateurs et partenaires de l’entreprise. D'après Porter, une entreprise, pour chacun de ses Domaines d'Activité Stratégique (DAS), peut opter pour l'une des 3 stratégies suivantes. Ne jamais oublier que la conception n'est qu'une phase théorique, ensuite la stratégie doit être déployée et c'est à ce stade-là qu'elle est confrontée à la réalité du terrain. Dans le contexte de lapprentissage scolaire, lappellation stratégie dapprentissage est actuellement utilisée comme terme générique pour désigner tous les comportements adoptés par lapprenant en train dapprendre, et tout ce qui peut influencer la façon dont il va le faire. Les stratégies génériques sont les différentes stratégies concurrentielles (business strategies) qu'une entreprise peut déployer sur chacun de ses Domaines d'Activité Stratégique (DAS) afin d'y obtenir un avantage concurrentiel.. Elles ont été proposées par Michael Porter, professeur de stratégie d'entreprise à l'Université Harvard en 1980. Divers auteurs présentent une définition de la stratégie d'entreprise : Dans son approche économique, elle est l'ensemble des méthodes qui maximisent dans un univers conflictuel ou concurrentiel2  c'est-à-dire face à un rival, un opposant, un adversaire, un concurrent ou un ennemi  les chances d'atteindr… Définition d'Avantage concurrentiel. › Aborder la stratégie comme une démarche guerrière n'est pas la meilleure solution. Le pouvoir de ce levier est étroitement lié à la part client au CA de l'entreprise. STRATÉGIE (s. f.) [stra-té-jie]. Le modèle des stratégies génériques de Michael Porter, professeur de stratégie d'entreprise à l'Université de Harvard, propose différentes façons dont une entreprise peut détenir un avantage concurrentiel sur son marché. La stratégie de communication porte principalement sur les objectifs de communication, la cible à atteindre, les messages à transmettre et les moyens de les diffuser. La stratégie porte sur les réalisations et les plans à long terme plutôt que sur les opérations quotidiennes qui sont essentielles au bon fonctionnement de l’entreprise. Voir aussi la critique développée et la démarche à adopter pour construire une indispensable stratégie coopérative avec le livre. Une entreprise peut décider d'offrir un produit différencié au même prix que celui des concurrents (ce qui sera généralement regrettable, mais de telles décisions peuvent néanmoins être justifiées dans certains cas).  | Privacy policy Ces deux notions permettent d’établir une matrice de quatre cases. Leur ferry supprimé, des Français coincés au Maroc. Les clients disposent d'un pouvoir de négociation élevé quand : 1. La définition de Porter.