Tous les matins, nous écoutons de la musique ( Jazz, musique aborigène, Vivaldi …). Est- ce du travail qu'ils font sur leur temps libre, ou y-a-t-il des moments de travail en autonomie ritualisés?La quantité de fiches est énorme par rapport à ce que je leur ai fourni cette année, mais ils avaient pas mal de "temps morts" donc je me demande que prévoir...alana17 Mercredi 1er Juin 2011 à 21:28 Non.Mes élèves avaient deux cahiers de lecture (17x22) : un pour la lecture suivie et un pour les sons/mots/phrases. → C’est sûr que cette organisation nécessite une préparation minutieuse de l’enseignant et beaucoup d’anticipation. 2019 - Explorez le tableau « Français-cycle3 » de Alice Brandicourt, auquel 1272 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Ainsi, ils ne perdent pas leur temps et enchaînent directement sur le travail autonome.2) Je prenais le temps qu'il fallait pour que chacun finisse de corriger sa fiche de numération. Cela est relativement rapide, puisque de nombreux ateliers consistent à cocher les bonnes réponses... Chaque jour, lors des moments d'ateliers, j'appelle 6 ou 7 enfants à mon bureau et je corrige rapidement avec eux. Je participe au Rallye-liens organisé par Zazou468. Tu prépares l’enseignement d’une notion et tu pousses tes élèves selon leur niveau dans leurs tâches. Les élèves accèdent aux ateliers autonomes lorsqu'ils ont fini un travail (cela m'évite les éternels "maîtreeessseeee, j'ai finiiiiiiiii … Est-ce que tu t’appuies sur un manuel? Du coup le groupe 3 (le plus “fort”) va pouvoir travailler sur des compétences poussées vers la 6e. Voici mon organisation avec des CM1/CM2 cette année. En gros, il a vu ma séance et puis c’est tout. Actuellement, je suis avec une classe de CP. Ce fonctionnement a séduit la grosse majorité de mes élèves, très peu n’apprenait pas leur poésie. Évaluation, bilan à imprimer pour le cm1 et cm2 sur le fonctionnement du téléphone. En 2015 / 2016, mes élèves étaient des super héros. Tous les élèves travaillent la même notion et les mêmes compétences mais à un niveau plus ou moins complexe. Je n’ai pas encore d’adresse en edu. Alors pour minimiser l’angoisse au maximum, voici des conseils et un petit mémo pour que le jour de l’inspection rime plutôt avec « bonne préparation ». “Une tite question: est ce que des parents de CM1 ne vont pas demander leur passage anticipé en 6e et au contraire des parents de CM2 considérer ça comme un redoublement déguisé?” Virginie77. Serait-il possible d’avoir le mot de passe pour les évaluations diagnostiques? Je t’ai laissé un commentaire et je ne le vois pas apparaître, je ne sais pas si j’ai fait la bonne manipulation. Et dire que certains veulent nous sucrer une partie de nos vacances ! et géométrie, même si elles restent différenciées, et tous les autres domaines autres que français et mathématiques). Je voudrai changer mes textes de dictées pour les CE2 et vos exemples mis en lignes me plaisent beaucoup. Je suis très interssée par ton fonctionnement de classe, travailler en groupe permet une meilleure connaissance des élèves mais je n’arrive pas à comprendre ton roulement au niveau des ateliers. C’est en fait que tu valorises la différenciation en premier! Tu me réconcilies avec le cycle 3 et une vision plus moderne d’enseigner. Je ramassais les cahiers de temps en temps pour voir si les corrections avaient été faites (en vert). Par contre le programme de CM1 est quand même plus poussé que du CE2 donc à voire pour l’organisation. J’ai en charge vocabulaire, géométrie arts et lecture compréhension. Bonjour, ... Tout d’abord car elle permet de faire des mathématiques avec les CM1 et les CM2 sans avoir besoin de couper sa classe en deux. J’ai eu beaucoup de questions par rapport à ça donc je me suis dit que c’était l’occasion de l’expliquer ici. Pour répondre à ta question U1-1 correspond aux unités et séances du fichier capmaths. Enseignante depuis 2008, je suis passée par tous les niveaux du cycle 2 au cycle 3. Vous trouverez des éléments d’informations sur mon fonctionnement en atelier dans les différents articles du blog. Je me lance justement en classe flexible en période 5 J’ai déjà mon plan de classe tout prêt, ça m’a pris un temps fou ! L’emploi du temps CE2-CM1. “Mes enfants sont scolarises en NZ et beaucoup d’ecoles fonctionnent avec ce systeme plutot que d’avoir des classes d’un seul niveau. J’ai pris énormément de notes et je vais essayer […] Le problème qui se pose est: j’ai déjà eu mes cm1 et j’ai travaillé avec eux de façon “classique” est-ce que je peux basculer quand même vers cette autre approche? Ce que j’ai remarque aussi avec la differentiation, c’est que les enfants sont rarement en situation d’echec total puisqu’ils travaillent a leur niveau. Si vous souhaitez partager votre travail et le mettre en ligne sur ce blog, je le publierai avec plaisir, sous votre nom. “Je voudrais essayer ton système de plan de travail. Toutes les fiches d'exercices de français (questions lecture, sons,etc...) étaient rangées dans un porte-vues (bleu) et toutes les fiches de maths (hors travail autonome) dans un autre porte-vues (rouge).Dans le petit cahier de travail autonome, il y avait : les plans de travail, et les exercices des ateliers en autonomie.En ce qui concerne les ateliers géoplans et tangram, les enfants venaient me montrer, tt simplement : feu vert si c'était bon du premier coup, qu'ils notaient sur leur plan de travail. Plus... Enseignantes Anne-Marie Chaussée & Laëtitia Marionneau (mardi) ecole.0350396r@ac-rennes.fr ... Projet classe de neige ... les calendriers 2019. Merci pour ta réponse. Je trouve ça important qu’ils aient une mission particulière, un point d’attention sur l’organisation et le fonctionnement de la classe. Je fais en fonction des capacités de chacun. Toutes les fiches sont photocopiées sur bristol, plastifiées et rangées dans des corbeilles ou boîtes différentes. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Par contre je t’ai fait une demande pour les évaluations de début d’année pour créer les groupes, je ne sais pas si tu les partages encore. Évaluation continue par l’observation dans des groupes restreints où pas un élève ne passe au travers. En instruction civique, nous avons appris qu’il fallait écouter les responsables. Personnellement, mon enseignement n’était pas présenté ainsi aux parents. Vu que je n'ai rien eu au mouvement et conserve mon CM2, je vais me lancer cet été dans un grand travail de fichiers autonomes du même type que ci-dessus, mais pour des CM2. Connaître les enfants et repartir de l’endroit où on les a laissés. Bonjour Je finis la séquence respiration et circulation sanguine cm et je voudrais voir ce que tu proposes en évaluation.Tu peux m’expliquer comment y accéder → J’ai une séquence sur un thème et ensuite je différencie en trois niveaux les objectifs et/ou exercices. J aimerais beaucoup mettre en place un fonctionnement avec un plan de travail en ce2/cm1 mais je ne suis que « complément » de service 1/4 temps dans cette classe (+2x 1/4 ailleurs en maternelle). Commander Enseigner l’anglais à partir d’albums CM1 CM2. De nouveaux types d’exercice sur classe-numerique.fr. Deuxième question: qu’utilises-tu lors des séances de découverte comme outils? Le fonctionnement en maths est très semblable à celui d’Edl avec les Plans de travail, à quelques nuances près. Certains s’arrêteront avant, d’autres finiront, d’autres iront au-delà. Deux mois de travail (heu! “Chers cyber-collègues, je vous invite à participer à mon premier rallye-liens sur le thème: Une nouveauté à tester à la rentrée.” Zazou468. Inspection rime souvent avec « stress » on ne le sait que trop bien. Ce fonctionnement a séduit la grosse majorité de mes élèves, très peu n’apprenait pas leur poésie. La place de l’erreur, dédramatisation, élèves dans un groupe qui leur correspond et où ils se sentent bien. Tout d'abord, il faut que les élèves comprennent plusieurs choses : comment travailler en groupe comment choisir ses activités comment se repérer dans la classe comment se repérer dans son plan… Ce vendredi, le grand-père de Sky est venu nous expliqué la naissance et le fonctionnement du gouvernement américain. Pour mon groupe 1, je prends du CE2-CM1, mon groupe 2 c’est CM1-CM2 et mon groupe 3 c’est CM2-6e. Comment gères-tu tes plages de 45 min d’ateliers-apprentissage-plan de travail ?” pestouille. L’anticipation: il faut prévoir le travail à l’avance car le PDT est valable pour deux semaines, les ateliers doivent être prêts pour l’année. Merci et bonne continuation, J’ai commencé en 2009 comme toi, du coup je me demandais quel âge tu avais (si ce n’est pas indiscret), Bonjour, → Répartition des élèves en 3 groupes d’efficacité d’après les évaluations diagnostiques de début d’année en français et en mathématiques et tout ça par domaine (ex: … Je fais des groupes uniquement si il y a besoin/si c’est possible de différencier le contenu. Je ne souhaitais plus les partager lorsque j’étais au CM et depuis, je n’ai pas eu le temps de les mettre. ... 19 réflexions au sujet de « Mon fonctionnement de classe avec les 3 niveaux du cycle 3 (rentrée 2016) » fabye 2 septembre 2013 à 19 h 40 min. Mais manquant de beaucoup de matériel (quand je vois tes photos, je bave ), je souhaite jeter un oeil sur ton diaporama sur les assises et les tables mais il ne semble pas fonctionner. C’est une sacrée organisation ! La méthode préconise que les élèves collent ces phrases régulièrement et de façon “réparties” dans un cahier prévu à … Vidéo n°6 : L’organisation matérielle dans ma classe; L’organisation matérielle et pédagogique de ma classe; Littérature CM1 CM2 : Le petit Nicolas; Le cahier-journal du prof des écoles, 2020-2021; Plan de travail. L’inspecteur a dit que j’étais Dieu dans une classe… Non, j’avais déjà ce fonctionnement mais il n’a pas vu les ateliers et n’a pas fait attention au reste. Quel travail! Comme j’ai les enfant sur 2 ans, les CM2 reprennent au niveau de l’année précédente. Je sélectionne certains exercices, je fais des montages. LAM (leçons à manipuler) “Merci pour toutes tes informations, je suis sous le charme!!!! http://cenicienta.fr/wp-includes/images/smilies/simple-smile.png. Personne ne stagne quand on s’adapte à leur niveau!” Mes convictions. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Une aide supplémentaire en classe serait bénéfique parfois. Les groupes sont mixés et tes groupes sont différents par domaine d’apprentissage. → Répartition des élèves en 3 groupes d’efficacité d’après les évaluations diagnostiques de début d’année en français et en mathématiques et tout ça par domaine (ex: numération, calcul, grammaire, vocabulaire…), “Très intéressant! 2016 - Cette épingle a été découverte par Lolo. “Si je comprends bien, tu ne fais qu’une notion en français et qu’une notion en maths par semaine que tu fais en atelier apprentissage dirigé pendant que les autres sont en autonomie sur du travail différencié et les ateliers ? Du boulot en perspective ! Bonjour, Edit du 15/11/2020 : refonte des leçons sur les homonymes ! J'avais dessiné mes figures avec un feutre, puis plastifié. voca. Tout dépend de la qualité des pochettes plastiques. Des séances en groupe entier sont maintenues pour la cohésion de la classe (ex. Les souvenirs d'école. Serait-il néanmoins possible d’accéder aux évaluations diagnostiques? Merci d’avance! Suivant les années et le nombre d’élèves dans la classe (entre 22 et 28), cela faisait une poésie toute les deux semaines et demi à trois semaines pour chaque élève, soit une douzaine de poésies dans l’année. #4. Alors je me suis dema… Si elles sont un peu granuleuses, le feutre ne s'efface pas...Ouf! Et j’avais beaucoup aimé le système qui permettait une différenciation générale sans prendre en compte le niveau officiel de l’élève (CM1 ou CM2) mais en tenant compte de ses capacités dans les différents domaines. Toutes mes félicitations…Quel plaisir? Consignes pour cette évaluation : 1- Qu'est-ce- qu'une antenne Par contre, j’ai mis un mot de passe. Car je corrige les fiches de math en soulignant seulement les erreurs. Travailler l’oral, la lecture à voix haute et la compréhension en grand groupe, je n’ai pas trouvé la solution. !ah oui aussi ! Participation des parents à l’élaboration des appréciations présentes dans le livret. Outils et fonctionnement de classe • 2019 2020 L’année scolaire 2018 2019 touche bientôt à sa fin… et tout doucement commencent les projections pour l’année suivante. Du coup je m’interrogeais pour savoir si ton fonctionnement pouvait se transposer pour la classe, qui officiellement est niveau simple,mais pas dans les faits (colle dans nombre de classes d’ailleurs). CM1 / CM2; Le CM1 et le CM2 sont les deux premières classes du cycle 3. Je ne corrige jamais... Je leur rends leur fiche pour qu'ils se corrigent eux-mêmes. Certains élèves présents pour deux ans : gain de temps en début d’année. Je ne vois pas de contre-indication à commencer avec tes CM2. 12 févr. Ne pas publier mes documents sur votre blog mais mettre directement un lien vers chez moi. Après plusieurs essais de fonctionnement, je fais une rotation de 2 ateliers par créneau horaire (environ 1h), cela me laisse le temps de bien passer les consignes et de bien expliquer les ateliers. Il y a juste une chose que je ne comprends pas dans tes plannings previsionnels de périodes : en maths, à quoi correspondent les “U1 – 1, U2 …” etc. Est-ce que les CM1 et les CM2 passent les mêmes évaluations diagnostiques. Dans la classe il faut de tout: des bons comme des moins bons car ce système ne fonctionne qu’avec de l’hétérogénéité puisqu’il faut 3 groupes distincts. Ce fonctionnement est là pour s’adapter au niveau de l’élève pour qu’il soit en situation de réussite donc a priori les parents devraient être content qu’on tienne compte de LEUR enfant en particulier et pas DES enfants en général. De toute façon, sur deux ans, les enfants chemineront. photocopies de fichier? Ok, merci d’avoir répondu à mes questions!! J’ai lu quelques ouvrages ou articles sur les pratiques coopératives et voici un extrait d’une de ces lectures : C’est dans cet esprit que je mets en place un système de responsabilités pour tous. J’aimerais me lancer mais je stresse un peu quand à la quantité supplémentaire de boulot à abattre. 1 ou 2 sur l'année?merci et bon week-end!alana17 Vendredi 3 Juin 2011 à 08:58 Juste un cahier 96 pages. . Les enfants travaillent dans des groupes a leur niveau selon les matieres et il semble qu’ils progressent bien. Il ne faut pas mélanger mon fonctionnement de CE2 et mon fonctionnement de CM! Moi aussi, je corrige en individuel et j'indique ce qui est à revoir. j'y réfléchie pour l'an prochain, pour sortir de la routine...alana17 Jeudi 2 Juin 2011 à 09:59 Je ne photocopie jamais des pages entières de fichiers. Les enfants sont accueillis dans leur classe: Le … Si c'était faux, ils retournaient chercher la solution.C'était alors un feu orange. Donc si j’ai bien compris, tu ne travailles par par niveau de classe. C'est un temps important d'explication et de mise au point. Plutôt de CM1 ou de CM2? Et bravo pour votre travail et vos idées ! ” badie. Classe double niveau homogène : environ autant de chaque niveau (CP/CE1, CE1/CE2…): Classe double niveau déséquilibré : niveau 1 avec peu d’élèves, niveau 2 avec majorité d’élèves (par exemple CM1/CM2 : 5/20) Classe triple niveau : séparer un des niveaux en deux groupes selon l’effectif ou selon les compétences des élèves. De toute façon, les autres travaillaient... Si vraiment ça traînait trop, je donnais un gros coup de pouce! Bon courage avec votre projet et merci pour votre blog.” soazik. J’ai environ 3/4 notions par semaine (fçs et maths mélangés). On peut prendre des élèves en difficulté mais ce système nécessite une capacité à être autonome. Par contre, comment faites vous pour présenter le matériel aux élèves, sur quel temps ? Quand c'est juste, ils retournent à leur place ranger leur fiche dans leur porte-vues de math et font les ateliers.Cela me libère du temps pour tout ceux qui n'ont pas compris... Les meilleurs sont occupés et ne nous dérangent pas par leurs bavardages.Après, ils font les ateliers lorsqu'ils ont terminé un travail. Pourquoi le fonctionnement est-il légèrement différent entre l’orthographe et la conjugaison/grammaire ? Votre travail sera certainement très utile à de nombreux collègues... Est-il possible de récupérer les évaluations diagnostic pour CM1/CM2 ? Du côté des Parents. Merci encore pour ce superbe travail et partage très inspirant. C’est un fonctionnement que j’ai découvert en stage filé lors de mon année de préparation au concours. Donc, ils se corrigent et viennent me voir à mon bureau. Je les mettais dans une corbeille et les élèves se servaient. nous attendent. → On est sur la même longueur d’onde!^^ Tu as tout compris. Je corrige moi-même car j'estime qu'il est difficile pour des élèves de cycle 2 de s'auto-corriger. Envie d'en savoir un peu plus sur le fonctionnement de la classe de CM1/CM2 ? 24 juil. Pour la découverte, je n’ai pas de manuel, je fabrique parfois en m’inspirant de plusieurs manuels. ptitejulie Mercredi 6 Juillet 2011 à 15:21 Encore moi! ceci implique que tu gardes tes cm1 en cm2 l’année suivante, non ?” beameline. Fonctionnement de classe Actualité de la classe, cahier de liaison et partage de documents désormais sur le Petit Bureau ! Mathématiques CM1-CM2 / Mon fonctionnement pour la rentrée 2020. mathématiques. ... Tout d’abord car elle permet de faire des mathématiques avec les CM1 et les CM2 sans avoir besoin de couper sa classe en deux. Il faut des pré-requis avant toute mise au travail autonome. Tu peux trouver mon plan de travail pour les géoplans ci-dessus : atelier 1 avec le modèle à reproduire par manipulation (avec géoplan et élastiques) et atelier 2 les mêmes fiches à reproduire sur des géoplans dessinés.. J'ai mis un lien dans l'article ci-dessus, avec des modèles à reproduire et des modèles vierges.Voilà brigittem Lundi 9 Juillet 2012 à 19:23 MERCI ! Les élèves tournent-ils sur la journée ou sur la semaine ? Apparemment, il fallait se vendre pour que ça fonctionne. ), mais également lors de plages horaires définies dans mon emploi du temps. Savoir si c'était dans un classeur où ils venaient les chercher par exemple.alana17 Jeudi 2 Juin 2011 à 22:06 Tu as raison. Team Klassroom. Introduction. Comme je le dis aux élèves et aux parents lors de la réunion de rentrée : la lecture c’est un peu comme un sportif. Oui, ajoutez-moi à votre liste de diffusion. Merci pour ton blog très riche en conseils, inspirations et documents! j’ai vraiment envie de changer mon fonctionnement depuis plusieurs années et je vais me lancer grâce à tout votre travail et vos explications, Je découvre ce blog car je suis PES cette année avec une classe de CM2. melimelune 21 juillet 2017 27 Pour l'enseignant(e) CM1, explicite, ... Grammaire, conjugaison : j’ai la chance d’avoir ces trois séries dans la classe, que je vais utiliser en complément de la méthode Picot année 2. J'avais effectivement oublié, mais les coloriages magiques, je les photocopiais ! Les élèves accèdent aux ateliers autonomes lorsqu'ils ont fini un travail (cela m'évite les éternels "maîtreeessseeee, j'ai finiiiiiiiii !! Mais j'ai expérimenté, et ce n'est pas si évidemment que ça. Vidéo n°8 : Organiser le travail en autonomie; Un cahier d’écriture CM1 CM2, fiches à photocopier ?” Nouschti. Dans ma classe de CM1-CM2, je n'introduis jamais les ceintures dès les premières semaines. La 1ère année, les parents ont quelques doutes/interrogations mais après quelque mois, ils comprennent vite l’intérêt du projet. Tu arrives ainsi a faire rentrer toutes les notions en numération, géométrie,calcul, orthographe, grammaire….. ne fais tu jamais de séance collective en groupe classe entière dans ces domaines? Au lieu d'une fiche de suivi individuel car c'est la fin de l'année, j'ai une fiche collective par atelier punaisée au mur et les élèves remplissent (. (évaluations diagnostiques par exemple) → Attention! Je pense que ça dépend de la manière de présenter l’affaire. Peux-tu me dire quelles évaluations diagnostiques tu utilises comme base pour définir tes 3 niveaux? Effectivement, c’est moins fatiguant à préparer qu’un double niveau traditionnel. En cycle 3, on a tendance à ne plus travailler les stratégies de lecture et c’est vraiment dommage. Surtout au début où je ne laisse rien passer. Est-il possible de m’envoyer les votres? Il va me manquer du matériel pour les ateliers, je pense , il faudra que je m’équipe petit à petit!Merci beaucoup en tout cas! Classe flexible Est il possible d’avoir votre adresse email pour obtenir votre mot de passe svp, BRAVO POUR TOUT CE TRAVAIL! Ils préparent les enfants à leur entrée au collège. En ce lendemain de rentrée des classes, voici les premières leçons d’orthographe que je donnerai à mes élèves de CM1/CM2 cette année ! Sur ma circo, on nous en propose mais elles sont différentes pour chaque niveau. Attention à ne pas confondre mes ateliers autonomes niveau CE2 qui étaient des jeux pour les plus rapides et les ateliers de révision niveau CM qui sont obligatoire et non sous forme de jeux. Bonne soirée... ptitefabJeudi 2 Juin 2011 à 22:00 Merci alana17 pour toutes tes réponses.Ma question pour les coloriages magiques étaient ou toi tu stockais les fiches prêtes d'avance pour les élèves ? Ainsi, les enfants n'ont pas à chercher ... A bientôt...ptitefabVendredi 3 Juin 2011 à 15:33 Pour tes cm2 pense à aller voir chez orphéécole.alana17 Vendredi 3 Juin 2011 à 15:49 Oui, j'adore ce site... Merci ptitefabMardi 7 Juin 2011 à 22:28 Bon, alors j'ai mis en place des ateliers autonomes sur mes temps d'accueil et pour ceux qui ont fini un travail en avance et je suis ravie. Évaluation sommative, à chaque période pour remplir le livret, différenciée en 3 niveaux pour le français et les mathématiques. CM1-2017 Mes supports et mon fonctionnement. le site est magnifique