Jean Widmer est l’un de ceux qui ont fait évoluer le graphisme est changer son impact. Il décompose les lignes en petits carrés, les alternant de vide. L’utilisation du blanc, le rapport des pleins et des vides ont dû être définis. Diplômé en 1950, il vient à Paris et décide de poursuivre ses études de graphisme aux Beaux-Arts. Découvrez vos propres épingles sur Pinterest et enregistrez-les. Pour Jean Widmer, la photographie « permet d’appréhender plus directement et de façon plus réaliste les objets ». J’ai réalisé une vingtaine d’affiches pour les premières expositions de ce lieu qui était destiné à promouvoir le design et l’esthétique industrielle des fabricants français. Il entreprend alors sa « révolution graphique » en se démarquant et en révolutionnant les catalogues de la marque. Après un passage au jardin des modes et aux Galeries Lafayette où il révolutionne les concepts graphiques, il se consacre aux images publiques. Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à Index Grafik et recevoir une notification de chaque nouvel article par email. », « Pour son ouverture en 1969, le Centre de création industrielle (CCI) du musée des Arts décoratifs m’a confié son identité visuelle. Au début d’un projet, quel qu’il soit, je manie beaucoup de documentation et, peu à peu, je simplifie. Par ses réalisations et son activité d’enseignant, Jean Widmer a formé plusieurs générations de graphistes et continue d’exercer aujourd’hui une influence sur un grand nombre d’entre eux. Il commence par renouveler le logo, la couverture, qu’il traite dorénavant comme une affiche ; la typographie à l’intérieur du magazine est simplifiée et unifiée pour que les textes et images prennent plus d’importance. 1994: Grand prix national des Arts graphiques décerné par le ministère de la Culture et de la Francophonie C’est ainsi qu’ayant remarqué à plusieurs reprises que les faucons campaient sur les pieux des balises au bord des routes, nous avons proposé de les signaler. 1959–1961: Galeries Lafayette, publicité Pendant sept ans, il y dirige une équipe de professionnels confirmés comme Terence Donovan ou Helmut Newton mais offre aussi à des débutants comme Roland Topor ou Alex Chatelin la possibilité de s’exprimer. Son parcours truffé de noms aussi populaires que celui du Centre Georges Pompidou a marqué le paysage visuel français ; il a créé des images qui, aujourd’hui encore, font parti de notre quotidien. Puis nous avons animé les sujets traités en faisant des recherches documentaires sur les pictogrammes. Jean WIDMER: “Pionnier du graphisme moderne” Graphiste suisse né le 31 mars 1929 à Frauenfeld en Suisse, Jean Widmer, « Pionnier du minimalisme », est le concepteur de nombreux programmes d’identités visuelles. Son parcours, truffé de noms aussi populaires que celui du Centre Georges Pompidou, qui est une de ses réalisations les plus connues, a marqué le paysage visuel français. Il est le concepteur de nombreux programmes d'identités visuelles. Got something to say? Jean Widmer s’en sert comme d’une trame qu’il multiplie dans la polychromie du bâtiment : jaune, vert, bleu et rouge. Découvrez vos propres épingles sur Pinterest et enregistrez-les. A propos de l’identité visuelle du Centre Pompidou, Conférence pour fêter les 40 ans du caractère typographique CGP, A propos de son travail au sein des Galeries Lafayette et du Jardin des Modes. 1987: Mutuelles d’assurances des commerçants et industriels (MACIF) En 1969, il créé sa propre agence : l’Agence Jean Widmer. La maîtrise dont il fait preuve dans la définition d’un système cohérent, déclinable à long terme sur des supports multiples, le place en position privilégiée lorsque le Centre Georges-Pompidou alors en gestation, un peu moins de trois ans avant son ouverture, lance en 1974 un concours international pour la conception de son ‹ image de marque ›. Il réduit la représentation des lieux ou activités à des figures simples mais identifiables ; les panneaux représentants les monuments sont basés sur des photos qui, comme pour les pictogrammes, sont dessinés et simplifiés et, pour les différencier des panneaux bleus de signalisation routière, il les place sur un fond brun. Jean Widmer Graphiste Un Ecologiste Free often is the PDF with the book. Les documents iconographiques et les textes présents sur ce site sont à usage strictement pédagogique. C’est dommage car la France était le premier pays à prendre une telle initiative. Jean Widmer - Villeurbanne. Les affiches que j’avais créées pour le Centre de création industrielle, alors intégré à l’Union centrale des arts décoratifs, avaient représenté pour moi un exercice de basic design, une rupture par rapport au … 22 mai 2018 - Jean Widmer Jean Widmer est un graphiste suisse important de ces 40 dernières années. Jean Widmer — J’étais alors dans une période de design minimaliste, d’extrême simplicité. Il y’a aussi contribué, directement cette fois gràce aux concours institutionnels remportés dans les années 80… Bibliothèque Nationale de France, Institut du Monde Arabe, Musée d’Orsay. Il confie à Olivier Michelon du Journal des Arts du 14 septembre 2001 : « Sa pédagogie était exemplaire. Les affiches que j’avais créées pour le Centre de création industrielle, alors intégré à l’Union centrale des arts décoratifs, avaient représenté pour moi un exercice de basic design, une rupture par rapport au style des affiches d’exposition. Le Centre Georges Pompidou qui ouvrira ses portes en 1978 lui confie la création de son identité visuelle. Le style international ou style Suisse nommé ainsi pour son origine zucheroise se caractérise par l’emploi de la grille typographique ainsi que d’une recherche absolue de lisibilité et de structuration rationalisée. 19 mars 2015 - Cette épingle a été découverte par Elisa Diogo. 1989: RATP, signalétique « Autrement Bus », projet de signalétique Il quitte les Galeries Lafayette en 1961. Nous avons réalisé un reportage photographique sur un parcours établi par la Société des autoroutes d’après le guide Michelin. Les identités visuelles créées par Jean Widmer pour les institutions culturelles font désormais partie de la vie quotidienne de bien des Français, et constituent des références prestigieuses dont les étrangers portent témoignage au-delà de nos frontières. 1972–1978: Signalétique touristique des autoroutes françaises En 1959, Jean Widmer succède à Peter Knapp (photographe, graphiste, peintre et cinéaste suisse) à la direction artistique des Galeries Lafayette. Jean Widmer a étudié l’art et le graphisme de 17 à 21 ans dans une école d’art appliquée de Zurich. Jean Widmer, créateur de nombreuses identités visuelles, est un graphiste d’origine Suisse, né en 1929 à Frauenfeld. 9 juin 2013 - Jean Widmer, un graphiste à la mode | Le Modalogue → A propos de l’identité visuelle du Centre Pompidou La signalétique devient pour lui une spécialité, un art discret… une application directe de son travail qui traverse les années puisque, aujourd’hui encore, il sont toujours utilisés. Il a ainsi étudié la signalétique dans son ensemble pour qu’elle se marie aux proportions du bâtiment et qu’elle se lise avec aisance. Il travaille ensuite au Jardin des Modes, magazine de mode novateur et élitiste, créé en 1922 par Lucien Vogel. Your email address will not be published Required fields are marked *, You may use these HTML tags and attributes:
. Dans notre atelier parisien, nous nous sommes ensuite mis en quête d’un système susceptible de fédérer ces informations, si différentes les unes des autres. Quand, en 1972, vous créez des pictogrammes à la demande du ministère de l’Équipement, comment procédez-vous ? Nous avons travaillé ces pictogrammes à l’échelle 1/10°, à la fois séparément et dans leur ensemble, avec des feutres, au moyen de collages et en utilisant les photos. Notre idée a été acceptée. Il adopte la typographie comme élément graphique (style Bauhaus), incorpore des photos, collages ou calligrammes; fini les cases précises et la communication au rabais ! Prenez le cas des pictogrammes conçus pour les différentes entrées souterraines du métro de Mexico : tout en constituant un langage universel aisément compréhensible par un public international, mais surtout repérables par la partie de la population qui ne sait pas lire, ils s’inspirent largement des traditions culturelles mexicaines. Si la lecture en situation de vitesse était la problématique des autoroutes, celle des affiches, en revanche, imposait que la réflexion puisse se faire sur les thèmes des manifestations. Le style allemand dit le Bauhaus (1919–1933), où la simplification et l’ordre sont de mise, jusqu’à obtenir un résultat épuré et symbolique, est très présent dans tous ses travaux. La permanence de ces principes visuels permettait d’identifier le CCI avant même de percevoir le message de l’affiche. Au terme de ses études, il passe une année en stage dans une des meilleures maisons d’édition et de cartonnage : l’atelier Tolmer, situé sur l’île Saint-Louis. Plus épuré, il est aussi plus conforme à la vision d’origine de son créateur, Jean Widmer. Réagir Version imprimable Envoyer . → A propos de son travail au sein des Galeries Lafayette et du Jardin des Modes Et il a bien fait. Mais notre mission ne comprenait pas le contrôle de la fabrication des panneaux et, malheureusement, les fabricants n’ont pas respecté les normes, en particulier en ce qui concerne les espacements typographiques. Jean Widmer Histoire De L'art Information Touristique Autoroute Identité Visuelle Espaces Projet Graphisme Identity. → De nombreuses affiches et archives sur centrepompidou.fr Dans les années 1950 Jean Widmer a apporté son style à un nouveau mouvement en participant à ce que l’on appelle communément l’école Suisse. Il reçoit également le Janus du design, label décerné par le ministère de l’industrie et du commerce extérieur pour l’identité et la signalétique du musée d’Orsay Voir plus d'idées sur le thème jean widmer, jeans, style typographique international. 1980: obtient le prix Toulouse-Lautrec à Berlin et le prix d’excellence à Essen et à Munich pour l’affiche de Kieler Woche Le pictogramme nous amène à tenir compte des différences et des spécificités culturelles. A travers leur apprentissage et leurs travaux il a ainsi indirectement contribué à créditer la profession. La profession y est toujours beaucoup moins connue qu’en Suisse » même si, dit-il « sa qualité a certainement progressé ». Citons quelques cas exemplaires: le Centre Georges Pompidou, le musée d’Orsay. Cette réfléxion représente l’un des premiers exemples de graphisme moderne en France…. Once you actually want to become cleverer, examining generally is the particular plenty tips on how to stimulate and additionally realize. Accueil » Jean Widmer, un Suisse roi du graphisme en France. Il y rencontre Fernand Mourlot, un maître lithographe. Ainsi, durant cette période, il développe un propre langage graphique basé sur la synthèse des formes géométriques ou schématiques, cherchant la simplicité, à la manière des hiéroglyphes. En 1969, au sein de l’agence qui portera plus tard le nom de Visuel Design, sa réfléxion se porte sur la création de pictogrammes, symboles, formes géométriques dans la communication. → Jean Widmer et le jardin des modes. Pour résumer, les images résultent d’une synthèse entre abstraction et figuration, et, pour moi, tous les travaux, sur des sujets aussi différents soient-ils, vont de la figuration vers une expression minimaliste. 2016 - Photographie du portrait – Jean-Philippe Bazin « Jean Widmer, graphiste, crée depuis son arrivée en France, dans les années cinquante, des images qui sont une synthèse entre abstraction et fi… Mais nous ne pouvions pas styliser au-delà de certaines limites car les automobilistes devaient pouvoir reconnaître les sujets à une vitesse de cent trente kilomètres par heure et, à cette vitesse, la lisibilité a ses limites. Les nombreuses identités visuelles conçues avec son agence Visuel Design ont en parti Il s’agissait, dans le contexte du moment, d’inciter les industriels français à passer commande à des créateurs, à des designers, car le design, en France, naissait à peine alors qu’il était développé en Italie. 1979: Kiel, Allemagne, fête nautique et culturelle, concours d’identité visuelle Mis à jour le Ven, 31/01/2020 - 00:00 . À partir des photos, et sans utiliser de calques, nous avons épuré systématiquement les formes en jouant sur les rapports de masses blanc/noir de manière à dégager la symbolique du sujet. Confronté à l’image publique, Jean Widmer opte pour une toute nouvelle approche dans le processus créatif. 1990: Galerie nationale du Jeu de Paume, identité visuelle et signalétique Nous n’avons pas voulu nous contenter d’agrandir une partie ou l’intégralité des photos, mais créer une expression personnelle propre. The Federal Council. Quand, en 1972, vous créez des pictogrammes à la demande du ministère de l’Équipement, comment procédez-vous ? 1992: Distinctive Merite Award de l’Art Directors Club 6th International Exhibition of New-York Avez-vous tiré des conclusions de cette expérience ? Comme il le dit lui même, Jean Widmer se rend vite compte « qu’il y’avait beaucoup à faire car le terme graphiste n’éxistait pas encore, seul éxistait celui d’affichiste ». Précurseur en terme de typographie, Jean Widmer est l’un des premiers en France à en faire un élément central de ses compositions. C’est très différent, même si la démarche de travail est la même. Ce qui nous a confortés dans notre démarche qui allait dans le sens du pictogramme plutôt que de l’illustration. « Jean Widmer, graphiste, crée depuis son arrivée en France, dans les années cinquante, des images qui sont une synthèse entre abstraction et figuration, alliant sensualité et style épuré. Arrivé en France en 1953, à l'âge de vingt-quatre ans, Jean Widmer, né en 1929 à Frauenfeld en Suisse alémanique, est de ceux qui ont contribué à modeler le paysage graphique français au cours de la seconde moitié du xxe siècle. Lots of people they like analyzing are going to have even more experience in … Tous droits réservés. Une grande épuration des formes laisse au lecteur la faculté d’interpréter l’affiche. 1987: Institut du Monde Arabe, identité visuelle 1987: Théâtre national de la Colline, identité visuelle et logo Il s’agissait d’animer les autoroutes, de faire participer le voyageur à l’histoire et à la géographie des lieux. Après cette année de travail au sein de l’atelier, le graphiste se voit confier la direction artistique de la Société Nouvelle d’Information et de Publicité (SNIP) de 1956 à 1959. © David MÈDIGUE 2018. Arrivé en France dans les années 50, il contribue à modifier les codes par ses concepts, ses inspirations et son style. Nous avons souhaité maintenir un certain équilibre, ce qui nous a conduits à redessiner, à segmenter : le cheval par exemple aurait été trop petit en réduction, aussi nous avons centré les cadrages sur une partie de l’animal. Centre National du Graphisme - POST MEDIUM - Biennale internationale de design graphique, @Chaumont, du 23 mai au 22 septembre 2019 Il conçoit les conditionnements pour la chocolaterie parisienne la Marquise de Sévigné. 1983–1987: Musée d’Orsay, identité visuelle et signalétique, timbre-poste Simples et forts, ses travaux sont reconnaissables grâce à leurs lignes claires et aux couleurs vives, utilisées en à-plat, qui donnent à l’ensemble un style figuratif remarquable. Ce magazine montre la mode autrement, ce qui permet à Jean Widmer de laisser libre court à ses idées et envies artistiques. Suite à cette expérience concluante il se voit confier les identités visuelles du Musée d’Orsay, de l’Institut du Monde Arabe, de la ville de Berlin…. 10 mars 2014 - Cette épingle a été découverte par Annavu. 2018 - Découvrez le tableau "Jean Widmer" de Elisa Diogo sur Pinterest. 29 mai 2016 - Photographie du portrait – Jean-Philippe Bazin « Jean Widmer, graphiste, crée depuis son arrivée en France, dans les années cinquante, des images qui sont une synthèse entre abstraction et fi… Jean Widmer, né le 31 mars 1929 à Frauenfeld en Suisse, est un graphiste suisse. Jean Widmer. C’est ensuite qu’il se rendra à Paris , son diplôme de décorateur de vitrines en poche. 10 avr. © David Medigue 2018. 1989: Création d’un alphabet, le Bi- 89, à l’occasion du bicentenaire de la Révolution française Oct 4, 2016 - Explore Trebleseven's board "Jean Widmer", followed by 5725 people on Pinterest. Ces affichettes ont beaucoup intéressé le milieu professionnel, mais beaucoup moins les agences de publicité qui ne retrouvaient pas, dans ces images, la communication directe du produit. 11 déc. 13 juin 2014 - Explorez le tableau « Graphist - XXe - Jean Widmer » de Frederic Dubouchaud, auquel 15926 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Dim, 01/12/2019 - 00:00. Comme le travail de Jean Widmer plaît, en 1972, l’Etat français lui donne la charge du design des nouveaux panneaux autoroutiers. 4. Enseignant, Jean Widmer a formé de nombreux graphistes et leur a fait bénéficier de son expérience. → Consulter l’ouvrage La typographie suisse du Bauhaus à Paris A partir de 1960, accompagné d’autres suisses de l’école « Bauhausienne », il enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD). En ce sens, nous avons été des innovateurs. Très influent dans le milieu professionnel, il est peu connu du grand public. Feel free, we'd love to hear your thoughts. Après ses études, Jean Widmer n'est pas rentré au pays, préférant rester dans la Ville Lumière. See more ideas about Graphic design, Design graphique, Design. Peinture, Dessin, Photographie, Typographie, Graphisme, Enseignement, Design, Architecture, Signaléteique. Peut-on rapprocher ce travail sur les pictogrammes et celui, antérieur, sur les affiches pour le Centre de création industrielle ? The Federal Council (admin) Federal Chancellery FC ». Il est l’un des pionniers dans le travail sur les typographies artistiques. 1974–1977: Centre Georges Pompidou, concours d’identité visuelle et signalétique En 1946, à 17 ans, Jean Widmer fait des études de décorateur de vitrines dans une école d’art appliqué de Zurich. Compte tenu de sa pluridisciplinarité, il fallait une signalétique spécifique qui s’adapte à chaque discipline. Il peuple avec idéalisme notre environnement d’images quotidien de petits ‹ génies › qui annoncent au passant les qualités de lieux ou l’essentiel. Elle a été suivie par la Belgique, l’Italie et la Suisse. May 2, 2016 - Explore Saul Logan's board "Designer: Jean Widmer", followed by 201 people on Pinterest. Avec la création de plus de 500 pictogrammes, il conçoit l’animation touristique des Autoroutes françaises. Le Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne/Centre de création industrielle, organise la première exposition à Paris consacrée au graphiste Jean Widmer (né en Suisse en 1929). Arrivé en France en 1953, il a su se démarquer par une recherche de programmes autour d'identités visuelles de lieux publics (Musée d'Orsay, Centre Pompidou dans les années 80, la ville de Berlin) et d'infrastructure de transports (aé… Par la suite il concevra le logo du Centre Georges Pompidou. Index Grafik n’a aucune prétention critique, nous glanons pour vous l’information où elle se trouve tout en prenant bien soin de citer nos sources. L’utilisation du blanc, le rapport des pleins et des vides ont dû être définis. la simplification et l’ordre sont de mise, jusqu’à. Tout a été traité au trait, sans trames. 2017: Grand prix suisse du design, Art Basel. l’Institut du monde arabe, la Galerie nationale du Jeu de paume, l’identité de la ville de Berlin, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, la Bibliothèque nationale de France. Il innove en rapprochant la haute couture du prêt à porter, le graphisme de la photographie pour moderniser l’image du journal. A cette époque le marché automobile est en pleine expansion et les anciens panneaux sont devenus peu lisibles et obsolètes. Je me suis souvenu que les hiéroglyphes égyptiens mettaient en scène la culture quotidienne du pays.