Un changement dans la continuité, mais surtout une forme d’hommage à la vision première du créateur. Il créa la police bi-89 (qui sera notamment utilisée pour la signalétique intérieure des Tuileries lors des cérémonies du bicentenaire). Si elle est aujourd’hui intrinsèquement liée au Centre Pompidou, cette icône du design a bien failli disparaître au tournant du millénaire. Autre idée neuve du designer, les panneaux signalétiques sont proposés à la verticale. Elle a décidé de le classer, comme on classe un monument ». See more ideas about Graphic design, Design graphique, Typography. L’Alliance graphique internationale et le personnel de Beaubourg, attachés à ce symbole, se mobilisent, allant même jusqu’à réaliser un tract envoyé au Président de l’époque, Jean-Jacques Aillagon, reprenant le logo « détérioré » de Widmer : « Urgent : non au logo délogé ! Il a une pente très légère de 4 degrés à peine visible, ce qui lui évite d’être statique. Pendant les « grands » travaux, une photo du logo prise par Jean Widmer, le dévoile morcelé sur une tôle ondulée. Six bandes noires traversées par deux zigzags, qui s’inspirent de la fameuse « chenille » — l’escalator qui grimpe aux étages. Une de ses dernières déclinaisons survient à l’occasion des trente ans de l’établissement, où chaque membre du personnel reçoit une lithographie multicolore le représentant sous un angle inédit. Un logo inoxydable signé Jean Widmer Conférence, 23.01.2017. ■, Le génial logo du Centre Pompidou, c'est lui. Depuis ce jour de 1976, le logo de Widmer a fait le tour du monde, traversant les époques sans jamais perdre de sa force graphique. Les chiffres sont construits de la même façon avec la légère inclinaison, la même graisse de fut. Une véritable épure. Comment ajouter mes sources ? Il commence par renouveler le logo, puis la couverture qu’il traite comme une affiche et à l’intérieur du magazine la typographie est simplifiée et unifiée pour que l’image et le texte prennent plus d'importance. J’ai présenté les deux logos en même temps, celui avec cinq bandes et celui avec six. Widmer, Jean-Marc, von Gränichen, in Onex, Präsident, mit Kollektivunterschrift zu zweien. Parallèlement ils ont recherché l’épaisseur de trait minimal à distance. Tout a été traité en traits sans trames. Le corps des majuscules a été réduit pour une meilleure perception. Dès 1974, alors que le chantier était en cours, une consultation pour « l’image de marque » du Centre Pompidou est néanmoins lancée. Sachant que le jury allait se réunir autour d’une gigantesque table de réunion, Widmer, son associé Ernst Hiestand et l’équipe de l’agence VDA (Visual Design Association) décident d’opter pour un format A3 en leporello à la japonaise, dépliable – soit une longue bande de papier de près de vingt mètres de long ! Jun 30, 2016 - Explore Wissam Shawkat's board "Jean Widmer", followed by 1109 people on Pinterest. May 2, 2016 - Explore Saul Logan's board "Designer: Jean Widmer", followed by 200 people on Pinterest. Et le Centre Pompidou ferme ses portes au public. C’est l’équipe Visuel Design Association constituée pour l’occasion autour de Jean Widmer et d’Ernest Hierstand qui est choisie. Ce qui donnera des torticolis à Pontus Hultén. Jean Widmer obtempéra et dessina donc ce logo, si simple et si évident, une fois créé. Mais à trois mois de l’inauguration, prévue pour fin janvier 1977, le Secrétaire général Claude Mollard a une intuition. La commune de Bogis.-Bossey va procéder à la réfection de la route des Coudres. Réalisation d'un logo pour Jean WIDMER en s'inspirant de ces travaux.Travail réaliser dans le cadre de mes études. 10-gen-2019 - Esplora la bacheca "Jean Widmer" di n-o-u-s, seguita da 757 persone su Pinterest. Plus épuré, il est aussi plus conforme à la vision d’origine de son créateur, Jean Widmer. C’est une épure du bâtiment si caractéristique, avec son escalator en façade. École nationale supérieure des arts décoratifs, Institut de recherche et coordination acoustique/musique, Johan Maumus, « Prix du Design pour Jean Widmer, un graphiste qui a révolutionné la signalétique », https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Jean_Widmer&oldid=174499900, Enseignant à l'École nationale supérieure des arts décoratifs, Article manquant de références depuis juin 2017, Article manquant de références/Liste complète, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Portail:Biographie/Articles liés/Culture et arts, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. En 1989, le ministère de la culture et de la communication commande la conception de 2 types de caractères typographiques pour commémorer le bicentenaire de la Révolution française. » Le coup de génie de Widmer ? C’est le logo que j’ai dessiné le plus vite de toute ma carrière, je l’avais déjà en tête. La police utilisée est la police « Beaubourg » conçue par Adrian Frutiger (elle a une graisse unique). Il est le concepteur de nombreux programmes d'identités visuelles. De plus, un logotype pouvait se démoder ou être dépendant d’un pouvoir politique ». Chaque fut est identique pour toutes les lettres. Si la création de Widmer est aujourd’hui devenue constitutive de l’identité visuelle du Centre Pompidou, à l’origine, ce n’était pas gagné. Quelques analyses d'identité visuelle créées par Widmer pendant cette période : En 1977, Jean Widmer conçoit l’identité visuelle du nouveau Centre Georges Pompidou à Paris[4]. Ce pionnier du minimalisme a créé des images qu’encore aujourd’hui vous voyez au quotidien sans le savoir. En 2019, il reprend toute la place qui est la sienne : celle d’un chef-d’œuvre des temps modernes, pur et visionnaire. Pour cela il fallait réer un langage universel de lecture rapide avec des messages distincts de la signalisation réglementaire et un sytème ludique. Widmer, lui, est contre : « Notre position était claire, nous estimions qu’un centre d’art et de culture n’était ni une banque ni un aéroport. See more ideas about Graphic design, Design graphique, Design. Pour plaisanter, celui-ci avait ainsi pris l’habitude de saluer Widmer la tête inclinée, bouche pincée (avant de trouver l’idée géniale). WIDMER JEAN (1929- ). See more ideas about Graphic design, Design graphique, Design. C’est une épure du bâtiment qui est très caractéristique avec son escalator en façade. C’était la première proposition du designer, moins massive, plus légère. Il y conçoit des conditionnements (emballages) pour la Marquise de Sévigné, une marque de confiserie. il y a un code coloré qui répond à un besoin fonctionnel d’identification et pas un désir décoratif. RMN-Grand Palias/Philippe Migeat (Cliquez sur l’image pour l’agrandir) Créé par Jean Widmer à quelques semaines de l’ouverture du Centre, le logo s’est imposé au fil des ans comme un des symboles forts du Centre Pompidou. Jean Widmer — J’étais alors dans une période de design minimaliste, d’extrême simplicité. C'est un précurseur, un des premiers en France à faire de la typographie un élément central de ses compositions[2]. « Jean Widmer, un graphiste à la mode » sur lemodalogue.fr. Leur proposition graphique est assez simple : un code couleur pour chaque département du Centre Pompidou (les arts plastiques en rouge, le Centre de création industrielle en bleu, la Bibliothèque en vert, l’Ircam en violet, et les espaces communs en jaune). Il est immédiatement reconnaissable (même si son auteur ne figura que cinq étages dans son logo alors que le bâtiment en comporte six) et en même temps presque abstrait. Celle-ci corrige les difficultés de lecture des installations en place et de l’appréhension de l’espace. Jean Widmer was born in 1929 at Frauenfeld in Switzerland. Je lui réponds “OK je vous le fais, mais ce sera la façade, avec l’escalator.” Il a adoré l’idée ! Assis à la terrasse d’un bistrot en face d’un Centre Pompidou alors en travaux, le graphiste Jean Widmer l’ébauche en quelques traits de crayon. Arrivé en France en 1953, à l'âge de vingt-quatre ans, Jean Widmer, né en 1929 à Frauenfeld en Suisse alémanique, est de ceux qui ont contribué à modeler le paysage graphique français au cours de la seconde moitié du xxe siècle. commemorates 48 visual identities of the twentieth century that have fallen into disuse.1 Like the BP shield, the Pan Am globe, and the Nazi swastika, Widmer’s stripy design—a silhouette Voici un graphiste suisse qui a révolutionner le graphisme en revisitant toute la signalétique des lieux publics et des infrastructures routière dans un but pratique et esthétique. En 1953, pour faire son stage, il entre dans une des meilleures maisons d'édition et de cartonnage : l’atelier Tolmer, qui se situe sur l’île Saint-Louis. Un jeu entre le vide et le plein, pas de contours. Jean Widmer : « Mes amis de l’Alliance graphique internationale, qui rassemble les plus grands noms de la discipline, et notamment Pierre Bernard, de l’atelier Grapus, ont écrit à la ministre de la Culture, Catherine Trautmann. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Mais la signalétique verticale n’a jamais vraiment été appréciée. In 1952 he came to Paris to study lithography at the École des Beaux Arts. Pour les différencier des autres panneaux de la route, Widmer décide de mettre les pictogrammes blancs sur un fond brun en aplat différent du bleu de la signalisation routière réglementaire. Oct 4, 2016 - Explore Trebleseven's board "Jean Widmer", followed by 5725 people on Pinterest. Il est le concepteur de nombreux programmes d'identités visuelles. Toujours en usage aujourd'hui, ce signe est devenu un repère dans l'histoire du design graphique récent. À ce moment-là, pourtant, il n’est toujours pas question de créer un logo. L’oeuvre du Suisse Jean Widmer est impressionnante. Voir plus d'idées sur le thème Jean widmer, Dossier pédagogique, Centre de documentation. ». Revue et catalogue de mode créée en 1922 par Lucien Vogel et destinée à des lectrices cultivées et aisées, ce magazine montre la mode de manière nouvelle et originale, ce qui permet à Widmer d’affranchir son travail de contraintes commerciales. Après avoir passé un an chez Tolmer, Jean Widmer devient directeur artistique de la Société nouvelle d'information et de publicité (SNIP) de 1956 à 1959. Je vous laisse juger des similitudes éventuelles avec l'illustration ci-dessous. La signalétique présente les caractéristiques suivantes : Il ne veut pas dessiner de logo, son système visuel et signalétique étant selon lui suffisant à l’identité du futur centre, mais la direction insiste. Toujours en usage aujourd'hui, ce signe est devenu un repère dans l'histoire du design graphique récent. 17 sept. 2014 - Explorez le tableau « Jean Widmer » de Thierry Machuron, auquel 336 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. La qualité de «cure» à «care». Toujours en usage aujourd'hui, ce signe est devenu un repère dans l'histoire du design graphique récent. Jean Widmer obtempéra et dessina le logo en 1978, un an après l’inauguration du centre. 15 nov. 2015 - Photographie du portrait – Jean-Philippe Bazin « Jean Widmer, graphiste, crée depuis son arrivée en France, dans les années cinquante, des images qui sont une synthèse entre abstraction et fi… À l’époque, Widmer avait dû se plier aux exigences des décisionnaires qui exigèrent que le logo ait autant d’étages que le bâtiment lui-même. Comme c’était pour la célébration du bicentenaire de la Révolution de 1789 il appela cette police de caractères bi-89. Celui-ci fait diverses propositions, dont celle des calques multicolores et multilingues. Pour s’adapter à la pluridisciplinarité des domaines et à la complexité de l’architecture il fallait une typographie originale et une signalétique adaptée. Pour cela les aéroports leur avaient donné une charte graphique élaborée grâce aux avis des passagers. 2018 - Découvrez le tableau "Jean Widmer" de Elisa Diogo sur Pinterest. 29 mai 2016 - Photographie du portrait – Jean-Philippe Bazin « Jean Widmer, graphiste, crée depuis son arrivée en France, dans les années cinquante, des images qui sont une synthèse entre abstraction et fi… En 2019, le Centre Pompidou a révélé une nouvelle version de son légendaire logotype. Mollard débarque alors en trombe et me dit “il nous faut un logo, c’est urgent et si vous ne le faites pas, on le demande ailleurs”. La signalétique des autoroutes, aussi… Héritier du Bauhaus, le Suisse Jean Widmer a réinventé le graphisme en France. Ensuite, à partir des photos, ils ont épuré systématiquement les formes en jouant sur les rapports de masses blanc et noir pour dégager le symbolique du sujet. Cliquez sur une vignette pour l’agrandir. Il met à profit les enseignements tirés des expériences d’animation et de signalisation des autoroutes et crée un caractère étroit permettant de composer des noms comportant un grand nombre de signes. Ils voulaient que je dessine un cadre noir autour, mais là j’ai dit “c’est hors de question !” J’ai finalement cédé sur les six bandes. Jean Widmer, arrivé en France dans les années 1950, a marqué le graphisme français en revisitant notamment la signalétique des lieux publics et des infrastructures routières dans un but à la fois pratique (grand progrès en lisibilité) et esthétique[1]. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». Une fois les formes fixées, les gabarits sont établis : hauteur, largeur, graisse, axe... Chaque caractère est tracé sur un calque avec une taille de 7a 8 cm. Jean Widmer, né le 31 mars 1929 à Frauenfeld en Suisse, est un graphiste suisse. Les nombreuses identités visuelles conçues avec son agence Visuel Design ont en parti Voici un graphiste suisse qui a révolutionner le graphisme en revisitant toute la signalétique des lieux publics et … Retour avec le principal intéressé sur l’aventure d’un logo qui a failli ne jamais voir le jour. Eingetragene Personen neu oder mutierend: Bundi Ryser, Johanna, von Medel (Lucmagn) und Heimiswil, in Jegenstorf, Präsidentin des Stiftungsrates, mit Kollektivunterschrift zu zweien [ bisher: Vizepräsidentin, mit Kollektivunterschrift zu zweien ]; C’est là qu’il conçoit de nombreuses identités visuelles comme celle du Centre de création industrielle, du Centre Georges-Pompidou ou du Musée d'Orsay. 3 mai 2015 - Jean Widmer à créer le logo du centre Pompidou de Paris (voir au-dessus). C'est-à-dire qu’elle étudie le lieu afin de placer leurs panneaux là où ils sont les plus visibles (il regarde l’éclairage la hauteur...). C’est une épure du bâtiment qui est très caractéristique avec son escalator en façade. Le personnel distribue des tracts. Ce code couleur permet de trouver plus rapidement les transports que l’on cherche grâce à une lecture plus rapide et une meilleure lisibilité. À 90 ans passés, l’artiste suisse se souvient : « C’est le logo que j’ai dessiné le plus vite de toute ma carrière, je l’avais déjà en tête. 30 mai 2020 - Découvrez le tableau "logo de construction" de Yoline Croissant sur Pinterest. À la fin des années 1990, le bâtiment doit subir un toilettage nécessaire. Renzo Piano, qui dirige les travaux de rénovation, fait appel au Suisse Ruedi Baur, par ailleurs ami avec Widmer. Und vor allem hatte er ein Stück Geschichte mitgestaltet. En 1969, un concours international est ouvert pour la réalisation de l’identité visuelle du centre. Il la trouve ”hideuse et crépusculaire”. Jean Widmer obtempéra et dessina le logo en 1978, un an après l’inauguration du centre. C’est une épure du bâtiment qui est très caractéristique avec son escalator en façade. S’appuyer sur la structure du bâtiment pour en résumer les missions : pluridisciplinarité et ouverture. 3 oct. 2018 - Découvrez le tableau "Jean widmer" de jean-michel sur Pinterest. Toujours en usage aujourd'hui, ce signe est devenu un repère dans l'histoire du design graphique récent. En 2019, le Centre Pompidou a révélé une nouvelle version de son légendaire logotype. Formé par les héritiers du Bauhaus et passé par la mod…. Pour être efficace l’information véhiculée par la signalétique doit être prioritaire sur les autres messages de l’aéroport (pub…). Lorsque Jean Widmer succède en 1959 à Peter Knapp comme directeur artistique des ateliers de publicité des Galeries Lafayette, il rompt avec la communication d’annonce au meilleur prix et avec la tradition des catalogues aux articles bien rangés. C'est sur un coin de nappe gaufrée que l’un des logos les plus reconnaissables du monde a pris forme. Pour éviter que le journal ne soit monotone, il oriente le visuel dans trois direction : l’insolite, l’érotisme et la poésie. Du nettoyage aux produits médicaux en passant par les soins cutanés, Louis Widmer garantit une efficacité et une tolérance optimales. Le jury, composé des présidents des différentes instances du Centre Pompidou (dont Pierre Boulez, de l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique, l’Ircam), est présidé par Willem Sandberg, typographe et conservateur du Stedelijk Museum d’Amsterdam, référence mondiale en matière de muséographie contemporaine. Les nouvelles règles graphiques attribuent le jaune aux informations concernant les avions, le bleu à celle des transports par rail et les traductions sont en gris clair et en anglais car c’est une langue internationale. C'est un des premiers à mêler photographie et graphisme en fais… Widmer a choisi les couleurs selon leur symbolique : ainsi l'IRCAM est représenté par le violet qui symbolise la musique et la spiritualité. ©Jean Widmer (ADAGP)/Centre Pompidou, MNAM-CCI, dist. Travaux Bogis-Bossey: la route des Coudres remise à neuf. Il décide d’inclure la photographie dans ses productions car, selon lui, « elle permet d’appréhender plus directement et de façon plus réaliste les objets ». Jean Widmer, né le 31 mars 1929 à Frauenfeld en Suisse, est un graphiste suisse. Après délibération, c’est le projet emmené par Widmer qui décroche la timbale. Après avoir fait le tour du nuancier en passant par le rouge, déjà réservé, je lui propose alors le pourpre… et là, il est d’accord ! Il est immédiatement reconnaissable (même si son auteur ne figura que cinq étages dans son logo alors que le bâtiment en comporte six) et en même temps presque abstrait. Dans les années 1970, l’époque n’est pas encore au marketing de la culture, et se doter d’un logo semble bien trop publicitaire. Jean Widmer est minimaliste, il élabore son projet et l’épure par étapes successives au fur et à mesure pour arriver à quelque chose de fort et de simple. C’est une épure du bâtiment qui est très caractéristique avec son escalator en façade. Ensuite ils ont travaillé les pictogrammes séparément et ensemble avec des feutres, des collages et des photos. Pour renforcer la rapidité de lecture, Jean Widmer utilise le caractère Frutiger (voir Adrian Frutiger le typographe) qui est très adapté à la perception de la signalétique avec des minuscules très lisibles. Jean Widmer, damals 47 Jahre alt, war stolz, er war selbständig und von nun an etabliert. En octobre 2019, le Centre Pompidou décidait même de reprendre la version d’origine, soit cinq traits noirs au lieu de six. Il s’occupe lui-même des séances photo. La quinzaine de participants planche sur tout ce qui constituera l’identité visuelle du Centre Pompidou, en concertation avec les architectes du bâtiment, Renzo Piano et Richard Rogers. En 1946 alors qu’il a dix-sept ans et jusqu'à ses vingt-et-un ans en 1950, il fait des études, avec Peter Knapp et Adrian Frutiger, à l'école des arts appliqués de Zurich, sous la direction de Johannes Itten membre important du mouvement Bauhaus[3]. 12 juil. Pas du tout, se défend Yorgo, en citant l'exemple du logo réalisé par Jean Widmer pour le Centre Pompidou, dont le graphisme serait très proche de celui créé par Paul Rand pour IBM. L'agence Visuel design fait donc simple et visible pour qu'elle soit lisible par tous les passagers quelle que soit leur culture. Il entreprend alors sa « révolution graphique » en se démarquant et en révolutionnant les catalogues de la marque. En 7 ans, Jean Widmer et son agence créent 500 pictogrammes. Il préfère laisser davantage de place à la communication imaginative. Dans le but de se perfectionner, il vient à Paris et suit des cours de lithographie aux Beaux-Arts où il rencontre Fernand Mourlot, un maître lithographe. elle est verticale car Widmer voulait intégrer la signalétique à l’architecture, ne pas encombrer l’espace et informer un maximum sans gêner la vision et attirer l’attention du public en rompant avec ses habitudes. En 1969, il ouvre l'agence Jean Widmer qui deviendra Visuel Design par la suite. J’ai présenté les deux logos en même temps, celui avec cinq bandes et celui avec six. En pratique : Quelles sources sont attendues ? Il innove de manière radicale en annulant le fossé entre la haute couture et le prêt-à-porter, puis en participant au rapprochement entre le graphisme et la photographie ce qui contribue à moderniser l'image du journal. Retour avec le principal intéressé sur l’aventure d’un logo qui a failli ne jamais voir le jour. Logo de la Réunion des Musées Nationaux de 1990 à 2006, Logo du Centre Beaubourg—Georges-Pompidou créé en 1974-1977. En parallèle, il enseigne dès 1960 à École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris. Coût des travaux: 184 000 francs. » Rusé, le Widmer. 1972-1978 : Signalétique touristique des autoroutes françaises, 1985 : Autoroutes nationales, étude de signalisation réglementaire, 1987 : Mutuelles d'assurances des commerçants et industriels (, 1987 : Théâtre national de la Colline, identité visuelle et logo, 1989 : Création d'un alphabet, le Bi-89, à l'occasion du bicentenaire de la Révolution française, 1989 : RATP, signalétique "Autrement Bus", projet de signalétique, 1994 : Cinquièmes Rencontres internationales des arts graphiques de Chaumont, affiches et produits dérivés, En 1980, il obtient le prix Toulouse-Lautrec à Berlin et le prix d'excellence à Essen et à Munich pour l'affiche de la. Voir plus d'idées sur le thème jean widmer, jeans, style typographique international. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Je lui réponds “OK je vous le fais, mais ce sera la façade, avec l’escalator.” Il a adoré l’idée ! 1992 : Distinctive Merite Award de l'Art Directors Club 6th International Exhibition of New-York ; 1994 : Grand prix national des Arts graphiques décerné par le ministère de la Culture et de la Francophonie ; La dernière modification de cette page a été faite le 7 septembre 2020 à 07:44. « Cinq bandes horizontales superposées et traversées par une bande oblique en zigzag : cet emblème fut conçu par Jean Widmer un an après l’inauguration du bâtiment de Piano et … Jean Widmer obtempéra et dessina le logo en 1978, un an après l’inauguration du centre. Widmer : « Un jour je reçois une lettre de Boulez, qui se plaint de la couleur définie pour l’Ircam. Dernières actualités. Je lui montre alors un nuancier Pantone de 1500 couleurs et lui explique que les couleurs des départements sont réparties à égale distance dans le cercle chromatique. He studied at the Kunstgewerbeschule in Zürich, where he was influenced by the teachings of Johannes Itten. Il y dirige une équipe constituée de professionnels confirmés comme Terence Donovan ou Helmut Newton mais il offre aussi à des débutants comme Roland Topor ou Alex Chatelin la possibilité de s’exprimer. La presse et le public s’émeuvent alors de voir le fameux logo péricliter. Jean Widmer obtempéra et dessina le logo en 1978, un an après l’inauguration du centre. Jean-Jacques Aillagon, alors président de l'institution, veut en profiter pour repenser l’identité visuelle. Le récent retour aux origines enchante forcément son créateur : « la version cinq bandes est beaucoup plus efficace ! De plus, le bi-89 a été étudié pour que les caractères mesurant un centimètre de haut soient lisibles à une distance de 3 mètres, le cas d’une acuité visuelle normale. Écrit par Catherine DE SMET • 957 mots Arrivé en France en 1953, à l'âge de vingt-quatre ans, Jean Widmer, né en 1929 à Frauenfeld en Suisse alémanique, est de ceux qui ont contribué à modeler le paysage graphique français au cours de la seconde moitié du xx e siècle. Ils voulaient que je dessine un cadre noir autour, mais là j’ai dit “c’est hors de question !” J’ai finalement cédé sur les six bandes, que je trouvais pourtant moins énergique ». Visualizza altre idee su Grafici, Design tipografico, Disegni con le lettere. 3 mai 2015 - Jean Widmer à créer le logo du centre Pompidou de Paris (voir au-dessus). Le centre, ouvert en 1977, est divisé en quatre parties : Il regroupe des activités pluridisciplinaires : la peinture, la sculpture, l’architecture ; le design, la littérature et la musique. Tout d’abord, il réalise un reportage photo sur les bâtiments que Widmer veut faire figurer sur les panneaux. Jean Widmer s’inspire des hiéroglyphes égyptiens et définit des pictogrammes qui évoquent le patrimoine régional et culturel et réduits à l’essence même de leur forme et de leur signification. Ses concepts, ses inspirations et son style influencent encore le graphisme actuel.Mais il a surtout contribué à le changer. En 1994, les aéroports de Paris souhaitent adapter la signalétique aux nouvelles architectures et demandent une nouvelle signalétique à l’agence Visuel design. 2016 - Cette épingle a été découverte par Arts pas si bien appliqués. L'agence Visuel design s’est aussi occupée en plus des panneaux, du traitement des informations sur les moniteurs et de la stylisation des plans du site. Le logo est donc sauvé de justesse. J’annonce la nouvelle à Pontus Hultén, le Président de l’époque, qui me dit “Mais enfin Widmer, c’est la même couleur qu’avant ?” En fait, oui ! Une demande inédite qui mobilise parmi les plus grands talents de l’époque, comme le graphiste belge Michel Olyff, l’artiste polonais Roman Cieslewicz, le Britannique Henri Kay Henrion, le typographe suisse Adrian Frutiger, le designer italien Massimo Vignelli ou encore le Suisse Jean Widmer. 1977 by Jean Widmer, was almost included in a funerary homage imagined by Declan and Garech Stone (the Stone Twins), whose book Logo R.I.P. Un logo inoxydable: conférence de Philippe Apeloig avec Jean Widmer Captation du 23 février 2017 | Centre Pompidou, Paris. Le logo du Centre Pompidou, c’est lui. Le Centre Pompidou doit se doter d’un élément visuel fédérateur – même si cela fait grincer des dents. La feuille de route est claire : il faut penser « l’unité dans la diversité » et inventer « une machine à communiquer ». Il y décroche un diplôme de décorateur de vitrines, puis poursuit ses études de graphisme. La question est posée par le pictogramme et la réponse est donnée par le texte distant de 200 à 300 mètres. Pendant cette période, il va au Japon où il étudie l’écriture traditionnelle au pinceau ainsi que la grande variété de tampons et de cachets dont il s’inspirera par la suite. Plus épuré, il est aussi plus conforme à la vision d’origine de son créateur, Jean Widmer. L’équipe dirigée par Jean Widmer coinçoit un premier caractère destiné aux supports signalétiques des cérémonies et des manifestations et un second caractère pour l'édition et la communication. Découvrez vos propres épingles sur Pinterest et enregistrez-les. Ainsi le message est perçu instantanément et la lecture se présente comme un jeu. Voir plus d'idées sur le thème logos, logo architecte, jean widmer. En 1972, les sociétés d’autoroute commandent à Jean Widmer une signalétique culturelle pour les autoroutes du sud de la France pour rompre la monotonie des trajets en voiture tout en suscitant la curiosité de l’automobiliste pour l’espace naturel, le patrimoine artistique, architectural et urbain des régions traversées[5]. Voir plus d'idées sur le thème jean widmer, design graphique, style … Deux séries de chiffres ont aussi été créées : l’une étant des chiffres suspendus pour les utilisations historiques, l’autre des chiffres alignés pour les supports quotidiens. 11 déc. Puis on le nomme directeur artistique aux Galeries Lafayette où il travaille entre 1959 et 1961, puis au magazine Jardin des Modes pendant sept ans où il officie également comme photographe jusqu’en 1969. Widmer raconte : « Mollard débarque alors en trombe et me dit “il nous faut un logo, c’est urgent et si vous ne le faites pas, on le demande ailleurs”. Les affiches que j’avais créées pour le Centre de création industrielle, alors intégré à l’Union centrale des arts décoratifs, avaient représenté pour moi un exercice de basic design, une rupture par rapport au style des affiches d’exposition. Il crée de nouveaux codes visuels avec des calligrammes, des photos, des collages et n’utilise plus la typographie en tant que telle. Jean Widmer. Jean Widmer : Directeur artistique et professeur aux Arts Décoratifs… En 1959, Jean Widmer succède à Peter Knapp (photographe, graphiste, peintre et cinéaste suisse) à la direction artistique des Galeries Lafayette. Chaque département possède une couleur qui en permet la reconnaissance.