Maître de stage. Celle-ci implique une approche mercatique différente de celle de la mercatique produit. Les orientations et missions des services publics, A. Les différentes orientations des services publics, IV. La mise en place d’une stratégie marketing. 1-Définition du marketing bancaire Définir le concept Marketing serait très ambitieux étant donné les nombreux essais effectués par tous les adeptes du Marketing. Mémoires; Annonces; Exercices; Examens; Rechercher dans ce site Web. Download PDF Memoire Sur La Reunion Des Trois Services, Des Postes Aux Chevaux, de La Poste Aux Lettres, Et Des Messageries, Sous Une Seule Administration Authored by Saint-Victour, Fenis De Released at 2016 Filesize: 7.44 MB Reviews Good electronic book and valuable one. Lancement d’entreprise et stratégie marketing. secteur des services, les spécialistes en marketing des services ne s’entendent toujours pas sur une définition unique à donner à la notion de service, même si la majorité des définitions reprennent des idées communes. H�b```�2V �� Ȁ �@1V� Tuteur mémoire : Mr Ailloud Didier Tuteur entreprise : Mr Arandel Joël, Directeur Marketing Point S France . Language: French . Mémoire de professionnalisation Master 2 MARCHAND Sarah Marketing digital, le parent pauvre des PME ? Le marketing des services tire l'essentiel de sa spécificité du caractère intangible des services et de l'importance primordiale de la qualité des différents éléments influençant la délivrance du service (accueil, ambiance, relation humaine,...). MRCCE – … ... effectuer quelques tâches pour le service Marketing. Remote health initiatives to help minimize work-from-home stress; Oct. 23, 2020 très instructif votre cours. Donne ton avis. Paperback. 0000001899 00000 n LE MARKETING DES SERVICES I/ LES SERVICES, NOTIONS A / DEFINITION (S Je déclare sur l’honneur avoir rédigé le mémoire de master « Marketing dans le Domaine de lHôtellerie » sous la responsabilité du directeur de mémoire et avoir cité toutes les sources d’informations disponibles. Téléchargement. Par Anonyme, le 02.08.2020 ce cours est super instructif et facile à comprendre. le marketing des services appliqué aux services publiques, un pdf de grande qualité a télécharger librement ! 3.2 Le marketing des services. Ce mémoire s'avère être une étude exploratoire sur la communication marketing des entreprises québécoises de logiciels. », et je développerai ce sujet dans ma troisième partie. Si la notion de service public est à peu près univoque, son contenu est essentiellement variable.Ce que l’on entend par intérêt général, ou plus exactement les activités que l’on qualifie ainsi, varie dans l’espace et le temps selon la conception (plus ou moins libérale ou collectiviste) que l’on se fait de la société. Mémoire › Le marketing des services publics . Partie 1 : Marketing bancaire Marketing des services Année : 2009/2010 5. 36 exemples de rapport de stage en pdf à télécharger. Ce stage visait plusieurs objectifs : Détecter les modalités de fonctionnement, les principes organisationnels d’une entreprise autogérée. Les services ne peuvent être analysés ni gérés comme des produits en raison de leurs caractéristiques. 4-2) La spécialisation 70. Mémoire Marketing Département TC 3 UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL Service des bibliothèques. Mémoire de professionnalisation Master 2 MARCHAND Sarah Marketing digital, le parent pauvre des PME ? Le marketing des ressources humaines. MEMOIRE SUR LA REUNION DES TROIS SERVICES, DES POSTES AUX CHEVAUX, DE LA POSTE AUX LETTRES, ET DES MESSAGERIES, SOUS UNE SEULE ADMINISTRATION (PAPERBACK) Hardpress Publishing, United States, 2016. 0000031807 00000 n IV/ LA BIAO-CI 68. 2-2) Les services ne sont pas stockables : 63. 4-1) La différenciation 69. ... moyen!technique!de!ce!mémoire,!sontsuffisants!pour!gérer!l'activité!supplémentaire!et resterontà!priorilesmêmes.! 0000001508 00000 n Importance, mesures et enjeux d’une discipline négligée Sous la direction de Marlène Coulomb-Gully Mention Arts du spectacle, communication et médias Parcours communication audiovisuelle et médias Année 2016-2017 I. Il se distingue aussi des interventions d’intérêt général qui ne sont pas des activités de production : notamment la préservation des grands équilibres et l’aide aux secteurs en difficulté.Comme activité économique, le service public fournit des valeurs (biens ou services) moyennant un prix et diffère ainsi des prestations d’intérêt général de type administratif, social ou culturel que la collectivité assure le plus souvent gratuitement. Avertissement . Ces missions, bien que peu nombreuses, mʼont donné envie de poursuivre dans cette voie. LE MARKETING DU SERVICE Le secteur des services est en constante évolution et est caractérisé par une grande diversité. 0000001668 00000 n Professeur suiveur Audrey BERTHEAS. Le mémoire de marketing qui permettra d’évaluer la maitrise du sujet choisi par l’étudiant, lui servira également d’atout dans le monde professionnel, puisqu’il prouve la capacité de l’impétrant à apporter des solutions stratégiques aux chefs d’entreprises. La définition des services publics actuellement regroupe deux éléments : * D’une part les services publics désignent une activité ou une mission d’intérêt général. 0. Book Condition: New. Le collectivisme pur où, à la limite, tout besoin humain est considéré comme d’intérêt général et justifie donc la création d’un service public. INTRODUCTION 8. Marketing des services Année : 2009/2010 4. 0000075824 00000 n L’organisation du service public confirme la distinction entre les deux notions : D’un coté, il y a des entreprises publiques qui opèrent dans des domaines relavant des mécanismes du marché et non de la prise en charge par les pouvoirs publics : construction automobile, aéronautique, acier, banques, assurances. Le propre du service public, au contraire, est de faire en sorte qu’une activité soit toujours assurée parce qu’elle est considérée comme nécessaire à l’intérêt général : il est donc en quelque sorte extérieur à la sphère de la liberté d’entreprise puisqu’il procède non de l’initiative  privée mais de la volonté de l’autorité publique. Book Condition: New. Document Adobe Acrobat 885.9 KB. qualité et la performance de ses services proposés à sa clientèle. qu'est ce qu'un service en marketing; Derniers commentaires. Le marketing mix dans les établissements d’enseignement privés. Oct. 2, 2020. Le Marketing Des Services Bancaires. Mme DOGO Rachel. Il est essentiellement identique au publipostage direct, sauf qu’au lieu d’envoyer un courrier par le biais du service postal, les messages sont envoyés électroniquement par courrier électronique. To get Memoire Sur La Reunion Des Trois Services, Des Postes Aux Chevaux, de La Poste Aux Lettres, Et Des Messageries, Sous Une Seule Administration (Paperback) PDF, make sure you follow the link listed below and save the ebook or have accessibility to additional information which are in conjuction DEDICACE 5. And Aide Memoire De Marketing - 6eme Edition (Entreprise Gestion Et Management) PDF Online giving a positive effect on … ... Monsieur Ibrahim Nian, ancien chef de service du Développement Rural au BSONG, actuellement au Ministère de la Promotion de la Femme ; Dans le domaine bancaire le marketing est définit comme les actions entreprises mener par les banques pour satisfaire les besoins de leur clientèle. Le produit au service des services publics, A. Les composantes d'une politique produits/services, B. Les différentes politiques produits/services, C. Diagnostic et logiques d'une politique de prix publics, C. Les spécificités de la distribution publique, A. Les composantes de la communication publique, B. 0000003053 00000 n La commercialisation des services est aussi influencée par l'absence de possibilités de stockage (voir sur le sujet yield management). Le marketing des services Les activités de service dominent maintenant toute économie moderne. Ce mémoire est développé en deux parties dans lesquelles seront traités : - les différentes composantes du marché, - Les politiques marketings mises en œuvre dans ce secteur. t0��������P�����X��`~�"�x�Q�a��� �),+�V1*2�av�=�}������~ ��꧂��W��ʱ���ӕ���nXn�ak���;�2���Vo��ݒ|���ղ��z��"�����N���4w�m�S��v����f���s�;�q���Uog�{(�I� l����ب�@EӻFˬ��`3�R`��~%q�Ʒ���=������G�'"!�M��)���o��?�ЭwS���og�niR��vò�͵qlz;�Gs~��z$��&�H�v#���}� Dans une deuxième partie, nous observerons la mise en place du marketing dans les services publics à travers les « 5P » du plan marketing : Positionnement, produit, prix, distribution, communication. Ainsi, six entreprises œuvrant ou ayant œuvré antérieurement dans le domaine du logiciel furent rencontrées afin de bien saisir les divers outils de communication marketing … JAI\JVIER 2010. Enfin, pour terminer notre état des lieux du marketing des services publics, nous avons décidé de porter notre recherche sur un cas concret en observant comment se manifeste le marketing au sein de la ville de Lyon. Section 01 : La démarche logistique; 1. Memoire Sur La Reunion Des Trois Services, Des Postes Aux Chevaux, de La Poste Aux Lettres, Et Des Messageries, Sous Une Seule Administration ... MFG6E1YILQ > Memoire Sur La Reunion Des Trois Services, Des Postes Aux Chevaux, de... ^ PDF Other Kindle Books I Can Fix it! Le Marketing Des Services Bancaires. À Olomouc le ..5.5.2014.... Signature . Vous devez donner une note pour valider votre avis. Ces mémoires de marketing, communication, ressources humaines, comptabilité, management... sont à téléc. Il s'affichera dès qu'un membre de digiSchool marketing le validera. AVANT-PROPOS 6. This novel concept seems to be a new challenge for marketers. Read PDF Memoire Sur La Reunion Des Trois Services, Des Postes Aux Chevaux, de La Poste Aux Lettres, Et Des Messageries, Sous Une Seule Administration Authored by Saint-Victour, Fenis De Released at 2016 Filesize: 8.11 MB To read the e-book, you will have Adobe Reader computer software. Pelet et J. Lucas-Boursier, 2017 Aide-mémoire de Marketing, C. Demeure et S. Berteloot, 7e édition, 2016 Aide-mémoire Marketing digital, C. Lejealle et T. Delecolle, 2017 0000050738 00000 n PARTIE I : PRESENTATION GENERALE DE … De cette définition du service public se déduisent des principes fondamentaux au nombre de trois : Tous les usagers doivent avoir accès au service dans les mêmes conditions, ce qui se traduit habituellement par une obligation de desserte universelle et de prix uniformes. bien perçu la définition. Le service doit être fourni en permanence et de manière régulière (obligation de fourniture). Lessons from Content Marketing World 2020; Oct. 28, 2020. [PDF Download] Marketing des services [PDF] Online. Mémoire d'étude / janvier 2010 DCB 18 La notion de service public Giraudon Anne Sous la direction de M. François Rouyer-Gayette Chef du bureau de la diffusion du livre, Centre national du livre et de M. Dominique Varry Professeur des Universités, École nationale supérieure des Sciences de l'information et des bibliothèques. Votre commentaire est en attente de validation. Lors de la rédaction d’un mémoire, il est utile de se faire une idée du travail demandé en lisant des exemples de mémoires déjà publiés.C’est surtout le cas, quand vous ne savez pas très bien ce que l’on attend de vous pour la rédaction d’un mémoire ! CHAIB_HAMMOU_Nazim.pdf. Le service public à la française a eu en fait deux vertus éminentes :  Il a contribué  de manière décisive à la formation d’une offre nationale dans des secteurs de haute technologie, grâce au protectionnisme qu’autorisaient les règles de passation des marchés publics. MÉMOIRE DE FIN D’ÉTUDES présenté pour l’obtention du diplôme d’ingénieur agronome spécialisation : TERPPA Le rôle des coopératives et des organisations de producteurs de fruits et légumes dans le développement des circuits courts alimentaires Diagnostic et propositions d’actions par Eve SAYMARD Année de soutenance : 2010 Jérôme GOEMINNE - Mémoire de l’École Nationale de la Santé Publique - 2006. Mémoire marketing : La fidélisation du client bancaire [sociallocker] [/sociallocker] La fidélisation du client bancaire est au cœur de l’actuelle stratégie des banques. Thème mémoire en marketing. Développement d'une nouvelle stratégie marketing Création d'un service d'aide dans le domaine des marchés publics ( (Mémoire!d'entreprise! 0000004717 00000 n Ce mémoire s’appuiera sur l’étude de cas d’une entreprise autogérée, réalisée lors d’un stage d’observation effectué en juin et juillet 2005. Les achats de biens et de services représentent 15 à 20% des budgets des hôpitaux, soit un total de 15 milliards d’euros en 2005. 0000078561 00000 n III/ LA STRATEGIE MARKETING 64. MÉMOIRE DE STAGE Comment accroître ... de stage ainsi que tout le service des ventes et du marketing pour l’aide et la confiance qu’ils m’ont accordée tout au long de mon stage. remplacé par des tensioactifs* de synthèse ayant des propriétés plus efficaces. Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères ! Read PDF Memoire Sur La Reunion Des Trois Services, Des Postes Aux Chevaux, de La Poste Aux Lettres, Et Des Messageries, Sous Une Seule Administration Authored by Saint-Victour, Fenis De Released at 2016 Filesize: 5.53 MB To open the document, you will need Adobe Reader software Mémoire - 38 pages - Marketing des services. Importance, mesures et enjeux d’une discipline négligée Sous la direction de Marlène Coulomb-Gully Mention Arts du spectacle, communication et médias Parcours communication audiovisuelle et médias Année 2016-2017 . Mémoire marketing : Marketing pharmaceutique Marketing pharmaceutique : une spécificité certaineDans cette phase de mon travail, je vais poser globalement tout ce que j’ai recueilli comme informations lors de l’enquête menée sur le terrain. ... Chapitre un : le marketing des services bancaires face à l ˇinnovation technologique 14 [PDF] Memoire Sur La Reunion Des Trois Services, ... Memoire Sur La Reunion Des Trois Services, Des Postes Aux Chevaux, de La Poste Aux Lettres, Et Des Messageries, Sous Une Seule Administration Book Review Merely no words to explain. Même quand cette autorité n’assure pas le service elle-même et le confie à un organisme extérieur, une entreprise publique ou privée, elle garde en permanence la responsabilité de sa définition, de son contenu ainsi que de son existence car elle peut le supprimer lorsque le besoin correspondant a disparu. I really could comprehended everything out … Màj le 4 octobre 2019. !Effectuant ma dernière année de licence en République tchèque dans le cadre dʼun double diplôme, il mʼa paru judicieux dʼy focaliser mes recherches. On peut concevoir ainsi deux extrêmes théoriques : * Le libéralisme pur dans lequel l’intérêt général, et en conséquence le service public, est réduit à presque rien, les intérêts individuels et l’initiative privée tendent à occuper tout l’espace économique. 0000001486 00000 n MARKETING RELATIONNEL ET FIDÉLISATION DE LA CLIENTÈLE DANS LE SECTEUR IMMOBILIER EN CÔTE D'IVOIRE MÉMOIRE PRÉSENTÉ COMME EXIGENCE PARTIELLE DE LA MAÎTRISE ÈS SCIENCES DE LA GESTION PAR PATRICK KOUKA MAMPOUYA AOÛT 2018 '-----UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL Service des bibliothèques Avertissement La diffusion de ce mémoire se fait dans le respect des droits … Blog. 2 Mémoire Stratégie Digitale Comte Jonathan Promotion 2012 Abstract Les habitudes de consommation évoluent. LE PROCESSUS DE SERVUCTION Le contenu du message public et ses canaux dérivés, C. Les spécificités de la communication publique, >PARTIE III : Analyse d'un service public :La ville de Lyon, I. L'interview de madame S, directeur adjoint à la communication de la ville de Lyon, C. Quelques termes utilisés par la ville de lyon. Master marketing Spécialité communication 2012 - 2013. 11 The Intangibility of Services (I) It refers to the total lack or perception of a service’s characteristics before and (often) after it is performed The term was first used in 1963 (Regan) It is the most radical characteristic of services, where from the others emanate Marketing implications Great marketing skills in tangibilising intangible offerings, i.e., in Ainsi, on peut définir le marketing comme étant : Un état d’esprit. Ces opinions doivent être considérées comme propres à leur auteur. VI Offre structurée 1) Offre actuelle Service… LEEY2WI8FH0V \\ PDF # Memoire Sur La Reunion Des Trois Services, Des Postes Aux Chevaux, de... Memoire Sur La Reunion Des Trois Services, Des Postes Aux Chevaux, de La Poste Aux Lettres, Et Des Messageries, Sous Une Seule Administration (Paperback) Filesize: … 3-2) La segmentation de la clientèle 68. Stagiaire. LE MARKETING DES SERVICES I/ LES SERVICES, NOTIONS A / DEFINITION (S Exemples de thèmes de mémoire en marketing et communication 25 Oct. 2017 Marketing Gestion de projet Ce n'est pas tout de devoir faire face à la rédaction d'un mémoire à la fin des études, il faut, avant toute chose, être capable de trouver le sujet qui sera le fil rouge de votre rédaction. Le service public est une activité économique d’intérêt général définie, créée et contrôlée par l’autorité publique et soumise à des degrés variables à un régime juridique spécial, quel que soit l’organisme, public ou privé, qui a la charge de l’assurer effectivement. 0000003751 00000 n Devant cette évidence, le sourcing pourrait être la tendance à solidifier en 2016. C’est pour cela que la rédaction de ce type de mémoire doit être prix au sérieux. L’apport des nouvelles pratiques du trade Marketing dans le lancement de nouveaux produits. Il fait le bilan de la période passée en entreprise et dresse un portrait des compétences acquises. FIDELISATION DE LA CLIENTELE DANS LE MARKETING DES SERVICES. Home office setup: 5 ways to create a space for WFH; Oct. 1, 2020 Le marketing voit sa place grandir au sein des services publics : nous verrons la situation actuelle des services publics, ses orientations et ses missions et les raisons de l’introduction du marketing dans les services publics. Un exposé relayant le cours et la définition ! Report. 0000072944 00000 n DFHOPTMPGDE2 / Kindle \\ Memoire Sur La Reunion Des Trois Services, Des Postes Aux Chevaux, de... Memoire Sur La Reunion Des Trois Services, Des Postes Aux Chevaux, de La Poste Aux Lettres, Et Des Messageries, Sous Une Seule Administration Filesize: 5.09 MB Reviews It is straightforward in read through safer to recognize. On l’appelle le pro essus de servu tion. efforts marketing susceptibles de provoquer un changement de comportement d’achat » (Kotler, Keller, Manceau 2015 : 153). le marketing des services appliqué aux services publiques, un pdf de grande qualité a télécharger librement ! III/ LA STRATEGIE MARKETING . PAR MARIANE COSSETTE-BACON. Blog. * D’autre part, les services publics désignent l’ensemble des organismes (publics ou privées) qui sont chargés de ces missions d’intérêt général. essais gratuits, aide aux devoirs, cartes mémoire, articles de recherche, rapports de livres, articles à terme, histoire, science, politique Lancement d’entreprise et stratégie marketing. Un client fidèle est donc une personne qui achète les produits d’une marque, ou qui fait appel à ses services, de façon récurrente et sur une longue période (Kotler, Keller, Manceau 2015 : … Avis > Il faut dissocier la notion de « service public » de celle d’entreprise publique car elle s’applique seulement à une partie des entreprises publiques et intéresse en revanche un certain nombre d’entreprise privées. Thème mémoire en marketing. 15 exemples complets de mémoires de qualité. * Le collectivisme pur où, à la limite, tout besoin humain est considéré comme d’intérêt général et justifie donc la création d’un service public. Mis à jour le 21 septembre 2020. On doit donc l’étudier comme concept séparé. L’apport d’une bonne communication dans le renforcement de l’image de marque / Etude de cas : STARLIGHT. Les raisons de la mise en place du marketing, >PARTIE II : La mise en place du marketing dans les services publics, C. L'identification de la chaine clients -fournisseurs, F. L'écoute et la connaissance des publics et des marchés, M.Pourquoi connaitre et comprendre le marché, II. Sa présence s'est accentuée depuis ces cinq dernières années, notamment lors des présidentielles françaises de 2007 avec Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, ou encore avec Barack Obama aux Etats-Unis, en 2008. Le libéralisme pur dans lequel l’intérêt général, et en conséquence le service public, est réduit à presque rien, les intérêts individuels et l’initiative privée tendent à occuper tout l’espace économique. Le marketing des services permet de comprendre qu’au-delà du métier de base qui représente le cœur des compétences de l’entreprise, il est nécessaire, dans un champ de plus en plus concurrentiel, de se différencier par une « servicification » des produits et donc une extension des compétences. Publié le 9 juillet 2018 par Justine Debret. Entre ces deux cas-limites, la réalité est naturellement faite de toutes sortes de situations intermédiaires. Guillaume NGORAN : Formateur en Marketing & Communication 08.06.04.89 / 03.33.92.09 guillaume.ngoran@gmail.com ELEMENTS DE MARKETING DES SERVICES 1 sur 40 INTRODUCTION AU DE MARKETING DES SERVICES CHAPITRE I : GENERALITE SUR LA NOTION DE SERVICE ET DU MARKETING DES SERVICES I. POURQUOI LA MONTEE DE L’ECONOMIE DES SERVICES ? �M\#::�4:��QHD5 Le marketing des ressources humaines. Paperback. 3-1) Le comportement du consommateur bancaire 64. 0000073146 00000 n Examens de la FEDE. Il a également permis de fixer un salariat à statut qui a longtemps joui d’une absolue sécurité de l’emploi, de conditions sociales avancées en échange de salaires modérés. Tous les mémoires. Mémoire de 33 pages - Marketing des services De nos jours, le marketing politique est de plus en plus présent dans notre société. La mise en place d’une stratégie marketing. La diffusion de ce mémoire se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de … 3.2.1 Catégories des services; 3.2.2 Caractéristiques des services; 3.2.3 Spécificités du marketing des services; 3.2.4 La tarification des services; 3.2.5 La communication des services. 0000073067 00000 n très bonne étude je vous remercie pour votre partage. SECTION 2 : nos sens au service de Marketing CHAPITRE 1 : Le Marketing visuel CHAPITRE 2 : Le Marketing tactile CHAPITRE 3 : Le Marketing gustatif CHAPITRE 4 : Le Marketing Auditif SECTION 3 : Le Marketing olfactif CHAPITRE 1 : Particularités de la fonction olfactive CHAPITRE 2 : La perception des odeurs CHAPITRE 3 : Les objectifs du marketing olfactif CONCLUSION INTRODUCTION. : Set 06: Alphablocks Pearson Education Limited. Ce présent mémoire vient couronner des années d’études et de stages qui s’inscrivent dans le cadre de ma formation en communication. INTRODUCTION ? HOUILI_YAICI.pdf. Télécharger. 0000003987 00000 n ... Service : communication interne Adresse : 39-40 rue Joseph Chanrion 38000 Grenoble Maitre d‘alternance : Catherine Cambrils Ce mémoire traite de la communication interne sous un angle assez opérationnel. effectuer quelques tâches pour le service Marketing. Dorénavant, avec internet et l’apparition du web social, les consommateurs sont rentrés dans une nouvelle aire. L’apport des nouvelles pratiques du trade Marketing dans le lancement de nouveaux produits . Quand l’autorité publique confie la mission d’assurer le service public à un organisme extérieur, elle lui impose généralement des obligations précises et lui accorde souvent en contrepartie des droits particuliers jugés nécessaires à l’accomplissement de sa mission : notamment l’exclusivité du service, le droit d’exproprier les terrains privés, un accès privilégié au domaine publique. Nov. 2, 2020. 0000000886 00000 n The concept of ethnic marketing introduces a new way to segment markets, to communicate, and presents a new vision of the consumer. Il s’agit non seulement d’analyser précisément les attentes et les comportements des clients, mais aussi d’adapter les modes de distribution dans un univers technologique concurrentiel. les mémoires de recherche. PRESENTATION DU SECTEUR BANCAIRE EN CI 10. 0000003277 00000 n Il se distingue en particulier de la réglementation, qui consiste à soumettre l’activité économique à certaines règles, pour préserver par exemple la sécurité, la santé, l’environnement, sans se préoccuper des moyens d’assurer cette activité. Mémoire marketing digital 3 Jun ... Facebook reste essentiel pour le programme marketing communication. 0000002491 00000 n De l’autre, bon nombre d’entreprises privées assurent des missions de service public et avec le mouvement de privatisation actuel, le cas devient même de plus en plus fréquent.La notion à retenir est donc celle d’entreprise de service public ou d’opérateur de service public.Les différentes orientations des services publics :Comme activité, le service public se distingue des autres formes d’intervention publique dans l’économie qui ne sont pas des activités de production.