Ainsi, depuis le lancement de cette initiative en 2006, de nombreuses expositions de dessins de presse et des rencontres ont été organisées. Pour compléter les séances précédentes ou conclure les différentes activités que vous aurez réalisé durant la Semaine de la presse, vous pourrez assigner à vos élèves une série d’exercices sur le thème « Les médias et l’opinion public ». Ce forum permet de créer des contacts professionnels et amicaux entre collègues, et d'échanger sur le monde de l'éducation et la pédagogie. L’académie de Grenoble propose un scénario d’apprentissage sur la liberté de la presse. Marie Gatin / Cap sur le FLE ! Vous trouverez ci-dessous la séquence détaillée ainsi que les feuilles distribuées aux élèves. Pour réaliser cette séance vous pourrez vous appuyer sur la ressource « Indépendances et création de nouveaux États : suis-je capable d’identifier le point de vue d’un dessin de presse ? Séance pédagogique (collège) : une séance 2 heures avec une classe de 6ème divisée en 4 groupes (un groupe sur l’attentat, un groupe sur Charlie Hebdo, un groupe sur la caricature, un groupe sur la liberté d’expression). En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux. En partenariat avec le CLEMI et l'AFP. Des séances pédagogiques. Les projets. > Exercices. Cette séance peut parfaitement s’encrer au programme d’EMC Cycle 4 et permet de travailler le thème « L’engagement : agir individuellement et collectivement  » . La liberté de la presse : d’où vient-elle et à quoi sert-elle ? À partir des ressources sélectionnées, créez différentes séances. Dans le dossier pédagogique de la SPME2019, on retrouve une idée de séances sur le thème « Dessin de presse et liberté d’expression » . N’hésitez pas à compléter votre sélection avec vos propres ressources, notamment des articles de quotidiens récents et locaux, afin de donner à vos élèves l’occasion de comparer la manière dont est traitée l’information en fonction du média, de l’époque, du sujet abordé mais aussi du lecteur. Exercices. Il est conçu pour le cycle de terminale. Il doit faire RIRE REAGIR REFLECHIR . Documents pédagogiques; Ressources diverses; Outils numériques. Elle est modifiable selon les choix d’action que le lecteur souhaite utiliser pour la compétence d’EMC. 4e 3e Étude de la UNE Neoprofs :: L'enseignement secondaire et ses disciplines :: Langues étrangères, FLE, langues régionales :: Anglais. Vous pourrez retrouver cette séquence en détails dans notre article La liberté de la presse : d’où vient-elle et à quoi sert-elle ? Documents pédagogiques; Anciens sujets; FLE-FLS. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Séquence pédagogique de découverte de la presse Texte mis en ligne le 7 décembre 2011. Séquence proposée par Anne-Laure Zdarsky-Buret, collège de Lauterbourg. LA PRESSE. Poppy. Comme expliqué dans notre article « Participez à la #SPME2019 », la Semaine de la presse et des médias dans l’École a lieu du 18 au 23 mars. Questionnaire sur la liberté de Presse. Classes presse : proposition de progression pédagogique; Classe presse 71 « Classes Presse 71 » tous les articles des collégiens en ligne sur le site du JSL ! Des articles et documents de presse : de nombreuses ressources de la Digithèque reprennent des informations tirées de la presse. Du côté des profs : des séances pédagogiques. Mener une activité de feuilletage des journaux. The Mr Men show Séquence pédagogique . Bonne rentrée 2020-2021 avec la Digithèque ! Le 2nd temps permet de réinvestir des co La semaine de la presse et des médias revient cette année sur le thème des sources de l’information et de la fabrique du vrai et du faux. Abonnez-vous à la Newsletter du site d'anglais ainsi qu'à la lettre 'Déclic en langues' sur le numérique en langues ! Niveau 8 [Anglais] Une séquence sur la presse . Dans le dossier pédagogique de la SPME2019, on retrouve une idée de séances sur le thème « Dessin de presse et liberté d’expression  » . Séquence pédagogique : veille & revue de presse. Cartooning for Peace permet la rencontre de caricaturistes professionnels de toutes les nationalités avec un large publ… Sur Agoravox, faire constater aux élèves que la profession des journalistes qui écrivent est en général sans lien avec la presse : ils s'expriment sur un sujet qui les intéresse et dont ils sont parfois spécialistes, ils commentent ou ils éclairent, ils n'enquêtent pas, contrairement au journaliste professionnel. 2015. Séquence sur la liberté de la presse Détails Catégorie : Nos liens. Classes presse 71 : Très belle rencontre avec Arnaud Finistre : photoreporter ! Une séquence pédagogique sur l’humour et la caricature Nathalie Noël Cahiers > Faut-il pleurer, faut-il en rire ? le feuilletage des journaux et leur organisation en rubriques. » de la Digithèque. Supports pédagogiques. La production d’un journal en cycle 2 et cycle 3. Vous pouvez les sélectionner pour construire votre séance. Tiphaine Eglizaud, professeur documentaliste au collège d’Allassac (19), a réalisé une séquence pédagogique suite à l’attentat du 07 janvier 2015 contre Charlie Hebdo à Paris. Toutes les contributions sont les bienvenues dans cet article. Certaines fiches sont plus particulièrement destinées à préparer le concours de Unes Faites la Une !, proposé chaque année pendant la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole. Ils s’autoévaluent avec l’explicitation des bons choix proposés en correction, mais aussi un retour sur les réponses erronées qu’ils auraient pu choisir. Des professeurs proposent ici des exemples de séquences et activités pédagogiques à mettre en place en UPE2A pendant le confinement, en tenant compte des contextes particuliers de leurs élèves. Naviguer sur Internet : comment ne pas être manipulé, trouver une info juste et fiable, reconnaître une photo truquée. Projet revue de presse ecjs 2. [Anglais] Une séquence sur la presse . Les médias et l’opinion publique : Je connais le vocabulaire du chapitre, Les médias et l’opinion publique : je révise autrement, Les médias et l’opinion publique : je vérifie mes connaissances, Les médias et l’opinion publique : vocabulaire (1), Les médias et l’opinion publique : vocabulaire (2). Pour recevoir toutes nos nouveautés, faites comme + de 12 000 professeurs et suivez-nous sur nos réseaux sociaux : Facebook Twitter YouTube . Elle propose d’analyser, au travers de trois questions ouvertes, Une représentation de l’indépendance des colonies africaines (dessin de Szego Gizi publié dans un journal hongrois en octobre 1960). Evaluer l'information. Une séquence pédagogique consacrée à « Tous égaux : la laïcité » Pour vous accompagner, 2 mallettes pédagogiques d’Éducation aux médias, En primaire: développer l’esprit criti que, comprendre et produire de l’informa tion, ne pas se faire manipuler sur Internet. Comment gérer le temps pendant la journée du concours de Unes. 4e 3e Structure de l’article de presse. NB : comme les extraits de presse sont souvent accompagnés d’autres documents ou d’un paratexte, n’hésitez pas à les modifier (voir pour cela notre tuto « Modifier les ressources de la Digithèque pour créer sa séance  » ). Voici une "boîte à outils" de séquences "clés en main" glanées sur internet selon leur intérêt dans l'étude du sujet. Parcours pédagogiques proposés par les DANE, Rechercher, sélectionner et organiser des ressources, Assigner, diffuser et exploiter des séances, La réalisation d’une revue de presse en groupes, Une séance d’analyse d’un dessin de presse, Une séance d’exercices sur le thème « Les médias et l’opinion public », Une séquence clé en main sur la Liberté de la presse, Modifier les ressources de la Digithèque pour créer sa séance. Face à l’amplification des désordres informationnels sur le web, savoir évaluer la qualité et la pertinence d’une information, mais aussi la valeur d’une source, sa fiabilité, la crédibilité de son auteur sont des compétences essentielles. Vous avez alors accès à six exercices différents pour réviser et apprendre le vocabulaire. ActuJour - L'actualité à mon niveau - France . L’initiative « Cartooning for Peace / Dessins pour la paix » promeut une meilleure compréhension et un respect mutuel entre des populations de différentes croyances ou cultures, avec le dessin de presse comme moyen d’expression d’un langage universel. Fiche pédagogique parue dans la brochure "Education aux médias et à l'information" 2020-2021. N’hésitez pas à partager vos idées de séances réalisées avec les ressources de la Digithèque . Fairy tales Séquence pédagogique incluant du numérique . 6e-5e Découvrir la presse écrite : feuilletage et observation. Cela permettra  à vos élèves de mettre en pratique leurs connaissances sur le dessin de presse et de réfléchir à la complexité et à l’ambiguïté qui caractérise ce genre. Comment fonctionne l'AFP ? publié le 22/01/2010 Nous proposons ainsi d’aborder la presse imprimée à travers : Une fiche est spécifiquement consacrée à la gestion du temps pendant la journée du concours de Unes. Modèle de Une, rappelant les termes spécifiques. » (SPME – 2017), et plus particulièrement sur le détournement de l’information, par le biais d’images diffusées et partagées sur les réseaux sociaux. Rôles, places et analyse des photos de presse. Les projets. Un grand merci aux professeurs qui ont partagé leur travail ! AVANT-PROPOS Idéalement, cette séquence se situe à èmela fin de l’année de 4 . Séance basée sur différents croquis de presse réalisés à la suite de l'attentat 1 : Définition d'un dessin de presse . Publié le 13 juin 201 Il est en effet intéressant de faire découvrir à vos élèves ce genre artistique et journalistique , dont la dualité soulève certains questionnements concernant la … ... o Le travail sur la presse peut constituer un moyen de légitimer les pratiques de lecture familiale sans privilégier exclusivement la culture livresque. Presse écrite ActuJour - De nombreuses fiches pédagogiques sur des articles liés à l'actualité A1/C2. En classe on pourra lier cette thématique à celles des "inocentadas" dont la tradition se perd en interrogeant justement les élèves sur le recul de cette tradition. La séquence portant sur le Sélectionnez par exemple : 2. Continuité pédagogique . Cette séquence est organisée dans le cadre de la Semaine de la Presse, afin de travailler sur le thème « D’où vient l’information ? 8: Articles de presse sur des sujets d'actualité + Questions de compréhension + Corrigé + Production écrite B2. Actualités littéraires ; Actualités théâtrales; Actualités cinématographiques; Expositions; Numérique éducatif; Prix et concours; Vivre en société, particper à la société : Dénoncer les travers de la société . Dans cette articles retrouvez quatre idées de séances différentes : Pour débuter cette semaine, pourquoi ne pas organiser un petit atelier en groupe. L’élaboration de cette séquence repose sur deux principes : - Proposer des supports originaux qui retiennent l’attention des élèves. Pour ce faire, vous n’avez simplement qu’à entrer le mot clé « les médias » dans la barre de recherche de la Digithèque. Le 18 juin 2017 | Mise en ligne : Lydia Magnoni. Le site du Petit Quotidien : un journal épatant pour les 10-14 ans ! À vous de jouer maintenant pour construire une séance pédagogique intéressante et ludique qui mobilisera toute votre classe. Il est en effet intéressant de faire découvrir à vos élèves ce genre artistique et journalistique, dont la dualité soulève certains questionnements concernant la liberté d’expression. Rétrospective : votre année 2019-2020 avec la Digithèque, Coronavirus : faites classe à distance avec la Digithèque, Identifier et analyser ses formes et ses codes spécifiques, Comprendre son rôle, son lien avec l’actualité et la liberté d’expression. Des fiches d’accompagnement pour la mise en oeuvre de la continuité pédagogique; Des séquences pédagogiques; Informations continuité pédagogique Portail de l'Académie de Paris, Présentation d'une séquence cycle 4 niveau A2 sur la presse, avec des acquisitions de compétences à l'écrit et à l'oral. Aca. Pour ce faire, en amont faites une sélection de ressources sur la Digithèque. On y retrouve aussi un fichier proposant des mots clés et un interview mené par deux élèves de 4e à la radio Bac-FM de Nevers. Séquence pédagogique Feuille élève Séquence 1 : Le. Le Figaro 14/02/1898) Ils en ont parlé (« Un dîner en famille », 1898) Caricature d’Honoré Daumier. Travailler et réviser un vocabulaire spécifique. Co-animation avec le professeur d’histoire-géographie puis le professeur de français. Retrouvez des idées de séances et une sélection de ressources de la Digithèque qui vous permettront d’aborder le thème de l’édition 2019 « L’information sans frontière ». Collège; Lycée; Actualités. © 2017 Belin Education / Humensis - Tous droits réservés, Les médias et l’opinion publique : j’apprends mon vocabulaire. L'exposition virtuelle de la BnF La Presse à la Une propose de nombreux documents d'archives pour retracer une histoire qui va de la Gazette à Internet. Séquences pédagogiques > Cdistjovdr > Presse et Médias. label . Emission de France-Inter du 17/04/12. ", Médiasphères : un jeu de plateau pour l'EMI, Les images politiques : décrypter l’affiche électorale, Rumeur et complot : apprendre à vérifier l'information. L’équipe du Clemi Poitiers a élaboré 10 fiches pédagogiques pour accompagner un projet de découverte de la presse imprimée dans ses spécificités.. Chaque fiche présente les objectifs et une démarche pédagogique pour les atteindre. - Alterner l’étude du texte et … 4 livrets proposant des séquences pédagogiques, ... La découverte de la presse écrite et de la radio. 1-brainstorming sur les supports et les manières dont on s’informe aujourd’hui : radio, presse écrite, journal télévisé, journal en ligne, réseaux sociaux..[durée : … Le 1er temps repose sur la transmission d’une fiche de cours et surtout sur un QCM déposé sur l’ENT « mon lycée » pour tester la mémorisation et la compréhension par les élèves. Presse écrite. Je réalise un travail universitaire : une revue de presse - Objectifs. La caricature de Daumier sur la Presse « Surtout, ne parlons pas de l’affaire Dreyfus » (« Un dîner en Famille », Dessin de Caran d'Ache. les conférences du séminaire national sur les nouveaux programmes; lettre aux professeurs de la part du doyen du groupe SES de l’IG; Guide du professeur ; Continuité pédagogique. Des ressources sur le site de l’Académie d’Amiens; Des séquences pédagogiques pour utiliser la presse sur … Tweet Partagez. Pour construire cette séquence, je me suis largement inspirée de la séquence de Marie … Ce scénario d’apprentissage intitulé « Pressefreiheit » s’inscrit dans la notion « Lieux et formes de pouvoir ». Les documents joints apportent des éléments précis sur la construction de la séquence. L’équipe du Clemi Poitiers a élaboré 10 fiches pédagogiques pour accompagner un projet de découverte de la presse imprimée dans ses spécificités. Cette séquence mêle histoire et EMC Cycle 4 et se construits autour de deux études de texte accompagnées d’intentions pédagogiques et de corrigés détaillés. Présentation de la séquence Cette séquence a été réalisée avec des élèves de CAP Employés techniques de laboratoire dont le niveau est très hétérogène : certains viennent de seconde, d’autres de troisième générale ou technologique et pour quelques-uns de SEGPA. de Limoges : amener les élèves à l'analyse par l'étude des dessins de presse; Séquence pédagogique suite à … Analyse de la structure de la Une d’un journal.  - mis à jour le 25/01/2010, Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole, Les médias scolaires et lycéens de l'académie, Brochure CLEMI Éducation aux médias et à l'information, rentrée 2019 : nouvelle formule, Préparer la semaine de la presse à l'école et le concours "Faites la une ! Collège. Fiche peda presse revue presse. Bonjour, tout d'abord un grand merci pour votre travail que j'utilise pour créer ma propre séquence sur la presse pour mes CM1/CM2 en incluant d'autres ressources (notamment un travail sur le point de vue d'un article, ainsi que l'éducation aux médias) et une finalisation du projet avec la rédaction d'articles de journaux par les élèves. Analyser et écrire des titres d’articles. Des photos décodées pour les enfants sur familiscope. Chaque fiche présente les objectifs et une démarche pédagogique pour les atteindre. Video : Faire une émission de webradio en 10 étapes ! 1 SEQUENCE LES MEDIAS EN DEBAT ou comment les journalistes informent sur une question de société : la crise migratoire. Voici une proposition de progression pour travailler sur la presse écrite au collège, en 4 séances (faites cette année pendant la semaine de la presse) : 6e Les abonnements du CDI. À cette occasion, nous avons prévu un petit programme afin que vous puissiez y prendre part avec vos classes. Assignez ensuite une séance à chaque groupe. Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots.