Ce type de texte ne se lit pas de la même manière qu'un texte narratif.La lecture n'est pas forcément linéaire ; elle est sélective.La lecture rapide des sous-titres (différents paragraphes) permet d'accéder directement à une information recherchée. Lecture CE1 ♦ Documentaire sur le cirque. Est-ce que vous vous en souvenez ?Il parlait de quoi ce texte ? Evaluation sur la structure documentaire et comment trouver l'information dans un livre documentaire, Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies. Un mail lui sera envoyé automatiquement. Distribution  de la fiche documentaire du dauphin puis lecture par le PE. […] 2016 - Explorez le tableau « lecture documentaire » de Laurence Monnard, auquel 158 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Je trouve votre séquence riche et enrichissante pour des élèves de CE1, merci pour ce partage. Le pou de tête se nourrit exclusivement de sang humain. Merci néanmoins d'avoir pris le temps de partager votre travail. SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : 5a1a6d50, Dernière mise à jour le 03 janvier 2019, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, Notre calendrier de l'avent sur Instagram, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Éducation aux médias et à l'information, Trucs et astuces d’organisation et préparation. Est-il possible d'avoir les documents qui vont avec. En proposant aux élèves des activités concrètes à réaliser à partir d'un texte documentaire, on observe qu'ils se révèlent capables Cahiers laissés ouverts au fond de la classe. Mots pouvant poser problème :– (yeux) obliques : penchés, inclinés– crocs : dents, canines longues et pointues– ouïe : sens par lequel on entend– flair : odorat, sens par lequel on sent– gibier : ensemble des animaux que l’on chasse– meute : rassemblement de loups– s’économiser : garder ses forces, ne pas les gaspiller– exprimer : traduire ce que l’on ressent ou ce que l’on pense par un cri, une attitude, un regard, etc.– une portée : plusieurs petits nés ensemble. Séquence texte documentaire ce1. Ils nous indiquent à quelles questions ce documentaire va répondre. 28 avr. Vérifier la compréhension de l'expression à "la queue leu leu" (les uns derrières les autres, en se suivant ; "leu" est la forme ancienne du mot "loup"). texte 9 : passé, présent, futur. Séquence très complète et intéressante car elle associe pleinement lecture et écriture en dégageant bien les caractéristiques du genre. Séquences réalisées en cycle I, concernant toutes les matières. La lecture. Documentaire … khadija, SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : 5a1a6d50, Dernière mise à jour le 30 septembre 2017, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, Notre calendrier de l'avent sur Instagram, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Trucs et astuces d’organisation et préparation, Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies. Comme nous avons pas mal travaillé sur les animaux l’an dernier, plutôt qu’un rallye lecture classique, j’ai réalisé un rallye lecture documentaire sur ce thème. Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves. J’entends par CE un niveau CE1 voire CE2 très fragiles. - lire pour le plaisir de lire. La forêt mène sa propre vie, mais son histoire est inséparable de celle de l’homme.C’est un refuge pour des milliers d’espèces animales et végétales qui restent invisibles à celui qui n’a pas la patience de l’observer et la sagesse de l’écouter. La date de récolte varie selon les régions : début juin pour la plupart des exploitations, mais pour certaines seulement en août ou septembre. PE : Rappel du vocabulaire nouveau à retenir : - Texte documentaire- Sous-titres- Paragraphes- Illustration. Tout y est d’ailleurs très bien fait! Lecture collective du texte, par phrase (1 à 2 phrases / élève). Savoir prendre des indices. Demander aux élèves d'ouvrir le manuel à la page 34 (chiffres 3 et 4, écrire "34" au tableau) et d'observer attentivement la double-page. Merci pour votre séquence. Si une séance en mentionne l'existence, vous pouvez contacter l'auteur de la séquence dans les commentaires (vérifiez que personne ne l'a déjà fait). L’hiver approche. Mettre en œuvre une démarche d’écriture de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s’enchaînent avec cohérence, écrire ces phrases (démarche progressive : d’abord guidée, puis autonome). A chaque fin de paragraphe, l'enseignant relit le sous-titre et le texte. Lecture partielle du texte documentaire au groupe classe :§ 1 : "Loup, comme tu as de grandes dents !§ 2 : "Loup, tu n'es pas un solitaire". Autre point fort de ce livre, il est assez intéressant sur le concept de l’histoire, puisqu’il parle d’une planète Tixar (qui, forcément, n’existe pas réellement…on aimera donc cette dose de fanta… Que nous a apporté la lecture de ce texte ?Comment lire ce type de texte ? Ici, ce qui concerne les emballages. Lire et un texte documentaire et dégager les caractéristiques du genre. Question 6 :Faire trouver des synonymes : clan, groupe, bande, troupe, horde.Expliquer que le mot meute est le plus précis pour évoquer plusieurs loups qui vivent ensemble. 28 déc. Combien de phrases (4) ? On: jeudi 15 février 2018. Je travaille sur l’Afrique de Zigomar avec ma classe de GS/CP et CE1 et j’avoue que ton travail m’est d’une grande utilité. LC5 - Le texte documentaire. C'est l'histoire du loup et des sept chevreaux. Fiche de préparation : SéQUENCE CE1 Lire pour comprendre un texte nouveau COMPETENCES CPDIRE CE1 L’élève est capable de P1 P2 P3 P1 P2 P3 S’expime de façon o e te : p onon e les sons et les mots ave exatitude, espe te l’oganisation Qui peut me dire quelle(s) différence(s) il y par rapport à un texte narratif / une histoire ? Les élèves doivent repérer :- les différents petits textes qui le composent et leur titre respectif (sous-titre),- les illustrations. Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Ceux du niveau 2 aux CE1 et CE2. A l’aide du texte remplir la fiche documentaire sur le sanglier en répondant à la consigne suivante. Je quitte le ce1-ce2 pour du cm2 à la rentrée. 3512 Les anniversaires : 1 an : 91 850 visiteurs Quand la grande aiguille sera sur le 8, vous devez avoir terminé. J'aimerais m'en inspirer pour faire travailler le texte documentaire à mes CE1. Les photos du loup et de la meute qui se déplace dans la neige complètent le texte / apportent des informations complémentaires. Bonjour, Je vous remercie du partage de cette séquence que je trouve très complète. J’ai beaucoup d’élèves (vraiment beaucoup) et seulement 6 séances d’une (petite) heure. La création du fichier peut prendre quelques secondes ou dizaines de secondes... Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire... 1# K. Khalil | Le 07 novembre 2018 - 21:39, Bonjour Textes de lecture CE1 Tom Pouce Par Zaubette le 23 Mars 2013 à 16:08 Je vous propose la série des aventures de Tom Pouce, que je viens de remettre en page avec des questions de lecture. → Les élèves de ces groupes doivent s'entraider pour relire le § 1 (Loup, comme tu as de grandes dents !) de ce blog le 23/02/14 . Voici la vidéo : Les élèves sont interrogés et invités à échanger sur les réponses que chacun a apporté.PE : validation des réponses, question par question. Le régime alimentaire d’un animal permet de comprendre son mode de vie. Regrouper dans une même rangée (les manuels ne bougent pas, les élèves se déplacent seulement avec le crayon à papier et leur gomme) :- 1 groupe de besoin de 4 ou 5 élèves (non-lecteurs)- 1 groupe de besoin de 4 ou 5 élèves (faibles lecteurs). Tu fais un sacré travail de mise en page, de création. L'objectif de cette séquence est "- Lire un texte documentaire - Prendre des repères dans un texte documentaire - Prélever des informations" et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Lecture et compréhension de l'écrit. Faire réfléchir les élèves sur l'organisation / la mise en page du texte. - lire une histoire pour la comprendre et la raconter à son tour ; Je vous propose quelques activités pour découvrir cet univers et apprendre à le respecter. C'est parfois plus facile de se rendre compte des attendus avec les documents qui ont été utilisés. Ici, un petit documentaire trouvé dans le magazine Youpi. PLAN DE SEQUENCE : Séance 1 : Objectif : A l’aide du texte remplir la fiche documentaire sur le sanglier en répondant à la consigne suivante : Quelles informations nous permettent de mieux connaitre la vie de l’animal? texte 6 : les groupes des la phrases. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CE1. Serait-il possible de les partager ? Merci. J’ai trouvé un numéro du magazine Youpi qui racontait sa vie, et j’ai construit une séance de lecture autour de ce magazine.. Concrètement, ce travail poursuit plusieurs objectifs de lecture:. Question 5 :Le loup est un prédateur carnivore mais il se nourrit aussi de manière diversifiée car il s’adapte à son environnement. je peux me servir d'abord du sommaire, ensuite regarder les titres et sous-titres et enfin lire le texte pour trouver les informations recherchées", Annoncer : " Aujourd'hui nous allons commencer à écrire une page documentaire sur un sanglier. Savoir lire en visant différents objectifs : et lire le § 4 (Salut les p'tits loups !) Les CE1 … Différenciation: Pour les élèves en difficulté,rédiger seulement 2 parties: alimentation et habitat. 981. C'est un texte documentaire. Séquence texte documentaire ce1. Présenter la grille de relecture et les critères de réussite. Savoir mobiliser des champs lexicaux portant sur l'univers évoqué par les textes. Programmation écriture ... texte documentaire et questionnaire ... Fiche type d'une séquence d'étude d'un son et de ses graphies (Merci Emilie) 5# S. Daniel | Le 22 février 2020 - 17:12. À votre avis, est-ce qu'il va y avoir plusieurs épisodes ? Votre séquence colle à ce que je voudrais faire avec mes élèves en P4 à la rentrée dans une semaine. Savoir parcourir le texte de manière rigoureuse. Lecture documentaire CE1 (en textes) Je donne aussi à mes élèves des lectures documentaires en texte seul. Le loup est mort. Je suis arrivée sur ton site, à la recherche d’outils pour travailler en étude de la langue. Je vous l’avais annoncée il y a plusieurs semaines déjà et j’ai, comme souvent, pris un peu de retard mais voilà, voilà, tout arrive ! un grand merci pour votre séquence ;) Le pou mesure entre 2 mm et 4 mm à l'âge adulte. Faire émerger les principales caractéristiques du type de texte documentaire, et les stratégies à mettre en œuvre pour y recherche efficacement une (ou des) information(s). Un texte adapté au cycle 2, à partir d’éléments piochés sur le site web de la ville de Bordeaux. On range les cahiers de lecture dans le casier. Je vous remercie. Pré-requis : Si une séance en mentionne l'existence, vous pouvez contacter l'auteur de la séquence dans les commentaires (vérifiez que personne ne l'a déjà fait). Tout le monde suit la correction (écouter et participer).La correction au stylo bille vert n'est faite par les élèves qu'une fois la correction terminée. DISTINGUER DES TEXTES PAR LEUR FORME EXTÉRIEURE. La création du fichier peut prendre quelques secondes ou dizaines de secondes... Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire... 1# A. Macera | Le 04 janvier 2019 - 14:33. S'entrainer à faire correspondre l'image au texte, Répondre à des questions en organisant sa recherche ( sommaire). Voir plus d'idées sur le thème lecture documentaire ce1, ce1, lutin bazar. Serait-il possible d'avoir accès aux documents sur lesquels vous vous êtes appuyé ? Vous me direz ensuite si ce texte parle du même loup et si je l'ai lu de la bonne manière. Texte : Annexe 1 / Fiche de travail : Annexe 2 On peut imaginer de répartir les différentes bulles entre les groupes. J’adhère tout à fait à ta pédagogie. On va maintenant regarder plus précisément le premier petit texte. Comment travaille l'apiculteur? Aujourd'hui vous allez avoir la fiche documentaire et vous allez devoir rédiger un petit texte dessus. En double niveau, les CE2 l’ont lu en autonomie, et ont inventé un quizz de lecture. - lire pour enrichir son vocabulaire ; L'élève répond aux questions et l'enseignant note la procédure de l'élève. malheureusement, je ne trouve pas les fiches correspondant aux séances; pourriez vous les mettre en pièce jointe svp? Galathée princesse à la gomme: Merci à Laure pour cette séquence qu'elle a monté d'après la méthode "Que d'histoires" en axant plus spécifiquement le travail autour du résumé et de la structure du récit.Voici les fiches de travail. Les critères de réussite: Aucun fichier n'a été joint à cette séquence. Luerna la petite Gauloise est un texte documentaire paru dans le magazine Youpi. Tous les élèves retournent à leur place habituelle. 2020 - Découvrez le tableau "Lecture documentaire ce1" de delphine sur Pinterest. Ils nous aident à rechercher des informations dans le texte. Certains affirment aussi qu’il s’agit d’une stratégie pour masquer le nombre de loups de la meute. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CE1. Merci. Mille Mercis. Thierry Valleteau est un petit garçon de leur âge, qui fait des bêtises au téléphone et qui désobéit à ses parents. texte 7 : le verbe. Approche des critères de fonctionnement des textes. Les visiteurs du jour ! Lecture du conte "Le loup et les sept chevreaux" (Manuel "Rue des Contes") - lire pour réaliser quelque chose ; "en file indienne" : référence à la manière dont marchaient les guerriers Sioux, les uns derrière les autres, sans jamais être côte à côte. J'utilise le livre Réussir son entrée en grammaire au CE1 mais les exercices des séances 3 et 4 sont exploitables indépendamment. POUR LIRE UN TEXTE DOCUMENTAIRE Exemples de conseils formulés par des élèves - Je peux jeter un coup d'oeil sur le titre, les sous-titre, les images, les légendes, les mots clés pour voir dans ma tête ce que je vais lire et me poser des questions sur le contenu du texte. Le voici ! Préciser que l'on retrouve les mêmes parties que pour le sanglier. Les textes du niveau 1 s'adressent plutôt aux CP et CE1. Lecture documentaire - L'école de petite Prune. In: Lecture CE1. Tous les élèves doivent répondre à 3 questions (+ 1 pour les plus rapides). 3# E. Compte Direction | Le 24 novembre 2019 - 21:38. 4# L. Aubin | Le 18 février 2020 - 12:03. Ils doivent surligner l'information trouvée dans le texte et ensuite répondre à la question. - lire pour découvrir ou valider des informations sur… ; Par groupe : tri de textes. Dans un premier temps et avant de vous donner le feu vert pour le téléchargement, ce sera sympa de m’aider en vérifiant qu’il n’y ait pas de coquilles. Cette séquence est très complète et je très adapté. Mettre en œuvre (de manière guidée, puis autonome) une démarche explicite pour découvrir et comprendre un texte. 2# M. COSSIN | Le 15 septembre 2019 - 18:23. Un mail lui sera envoyé automatiquement. texte 4 : le nom. ; ils doivent ensuite répondre aux questions 1 / 2 / 3, avec étayage enseignant. Je serais intéressée par les documents qui la complètent. Distribution des cahiers de lecture-écriture → date en abrégé (02/10/17) / titre (Lecture) / collage de la fiche. Mais ça peut varier avec le niveau des élèves. Les élèves collent la consigne dans le cahier d'écrivain. Pendant que les élèves sont en individuel écrit, le PE prend les élèves 1 par 1 et leur donne un livre documentaire de niveau 1-2-3 en fonction de son niveau de lecture. C’est topissime ! Distribution des fiches et mise en activité.Rmq / 2 niveaux de difficulté : 3 questions obligatoires pour tous ; les faibles lecteurs ont également les images dans les questions pour se repérer plus facilement. Si besoin, montrer aux élèves la page du dernier épisode lu. Progressions CE1 2008.