Focus sur les métiers et les qualités pour travailler dans l’industrie du luxe. Rendez-vous d’admission accélérée pour octobre 2017. Pour pouvoir s’épanouir dans le marketing de luxe, il est préférable d’être passionné par le domaine du luxe et de connaître tout ce qui a trait à cet univers. Lorsque l'on entend "mode", on peut être tout d'abord tenté de penser aux créations résultant d'un travail de crayon ! Il existe à la fois une formation CAP, un DMA (diplôme des métiers d’art), une mention complémentaire (MC). Et cela s’applique dans plusieurs branches du luxe, que ce soit pour le prêt-à-porter, comme les meubles de luxe, les montres ou encore les produits d’hôtellerie ou gastronomiques. Or, il faut plutôt voir ce métier comme un métier de la gestion. Au-delà de l’aspect créatif, l’horloger est également en charge de missions moins inventives comme le réglage, le montage ou la réparation de systèmes d’horlogerie. Le but ? Vous trouverez aussi de nombreux organismes et associations qui vous épauleront si vous avez la bonne idée et le bon produit ! Après ces formations aux métiers du luxe, les étudiants intègrent rapidement la vie active, dans des entreprises de l’industrie du luxeavec des fonctions à responsabilités. Travailler pour une marque de luxe dans un point de vente, travailler dans la mode en tant que modéliste, travailler pour entreprise ou un groupe à renommée mondiale, dans le luxe à l'international en tant que chef de produit...il y a autant de possibilités que d'opportunités une fois diplomé(e). Il vous suffit de changer l'année de classement dans le menu déroulant ci-dessus pour accéder à d'autres métier du même secteur ou de la même fonction. Ce monde qui fait briller les yeux de nombreuses personnes, dont de futurs diplômés ! Pendant ma 3ème année de Bachelor «Marketing du luxe et de l’industrie joaillière», j’ai pu en parallèle faire différents stages dans ce milieu en perpétuel mouvement. Trouvez la bonne formation pour devenir Entrepreneur, En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos, Certificat d'aptitudes professionnelles (CAP), Diplôme universitaire de technologie (DUT), Diplôme européen d'études supérieures (DEES), Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG), Liste des formations dans le domaine de la mode, politique générale de protection des données. Présent dans le secteur du prêt-à-porter, mais aussi dans d’autres secteurs comme l’ameublement ou les textiles d’intérieur, le directeur de collection est la personne sur qui tout un pan de la marque repose. Assez lié avec le service marketing, le brand manager peut être une personne free-lance ou être intégrée à l’entreprise. Un marché porté par le luxe Les compétences attendues dans le secteur du marketing du luxe. Les personnes qui sont en charge d’une collection, surtout chez des marques luxueuses, ont généralement plusieurs années d’expérience en tant que chercheur de tendances, marketeur, assistant, etc. Pour entreprendre, il existe des spécialisations, notamment en école de commerce, pour vous donner toutes les clés. Comme derrière le mot « luxe », derrière le terme de « chercheur de tendances » se cachent de nombreux domaines. Un conseiller de vente dans le luxese différencie d'un conseiller de vente classique par sa disponibilité, poussée à l'extrême. Si tu rêves de travailler dans la communication, le luxe t’offrira de nombreux débouchés. En effet, il est en charge de la définition, avec une équipe de chercheurs de tendances, de la ligne d’une collection, du choix des produits, des prix, des cahiers des charges, etc. En plus d’une formation complète et reconnue, travailler dans le marketing du luxe exige un certain nombre de compétences et de qualités. Être personnal shopper, concrètement, c’est aider des personnes à faire leur shopping. Dans le secteur du luxe, le métier de directeur de collection est très recherché : il laisse à la fois une grande liberté, mais confère de grosses responsabilités. Et dans ce secteur, les demandes des clients habitués au luxe sont fréquentes. Si vous souhaitez vous lancer dans cette activité, vous pourrez lancer votre marque ou travailler pour une marque déjà connue. Ah le luxe ! Type de stratégie pour marketing du luxe 18. Enfin, des postes se créent dans le domaine des réseaux sociaux et de l'image de marque, enjeux essentiels dans un contexte de forte concurrence. Il doit être parfaitement au courant des tendances et des goûts de son interlocuteur. Du côté des stylistes et des maroquiniers Avec un salaire débutant à 1 500 euros, le métier de styliste n’a jamais été aussi apprécié. Travailler dans le luxe, c’est d’abord avoir envie de servir le client. intégrez nos formations accessibles en février 2021. À lui s… Vous y apprendrez toutes les techniques de commercialisation, ferez des veilles de ma… Avant d'être du conseil, c'est de l'accueil. Travailler dans le luxe requiert l’acquisition de connaissances et de compétences particulières. Ce sont des personnes qui ont suivi une formation poussée dans un domaine et qui ont développé des capacités de veille. Un concierge peut être à la fois une personne chargée de l’accueil d’un hôtel, mais aussi de la gestion des réservations, des équipes, des petits « caprices », des événements, etc. Avec la multiplication des établissements hôteliers haut de gamme se multiplient les postes de concierge et autres postes dans le secteur de l’hôtellerie. Un chef de produit est une personne en charge des ventes et du marketing d’un produit. Dans les grandes marques de luxe et dans les grands groupes, les produits sont très sectorisés et classés. Concrètement, les missions du styliste vont de l’imagination d’un produit à la sa fabrication, en passant par le choix des matériaux ou l’organisation d’événements de promotion par exemple. Vous trouverez ces formations dans les différentes écoles de mode de France. Ce sont des produits réalisés et pensé par des marques prestigieuse et reconnues dans le monde entier mais qui cherche à toucher un public plus large. Longtemps peu mis en lumière, les métiers de l’artisanat ont de nos jours le vent en poupe ! Découvrez la liste des métiers ! Pour accumuler de l'expérience et commencer - L'Etudiant ESGCI traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Pour exercer dans cette filière, les candidats doivent se démarquer par leurs capacités d’analyse et de synthèse, notamment ceux qui sont amenés à réaliser des études de marché. Travailler dans le luxe est le rêve de beaucoup d’étudiants. Là encore, il n’existe pas de formation propre à ce métier. Il existe peu de parcours spécialisés dans les produits de luxe, mais de nombreuses formations sont adaptables au secteur : nouvelles technologies, ingénierie textile, etc. Les marques se font épauler par des équipes chargées de scruter, analyser et repérer avant tout le monde les tendances et innovations. Un aspect très important pour les entreprises du luxe qui sont sans cesse en quête d’innovation. Découvrir l'école en ligne> En savoir plus, Admissions/inscriptions Elles se font généralement dans des écoles spécialisées, surtout présentes dans le pays roi des montres : la Suisse. Avec quelques années d’expérience, les détenteurs d’un BTS en négociation et relation client ou en management des unités commerciales peuvent aussi exercer dans ce secteur. Les recrutements se font parfois même au sein des équipes de l’entreprise. Dans le domaine très technique de l’horlogerie, les formations sont assez courtes, mais très qualifiantes. Responsable communication 3. Trouvez la bonne formation pour devenir Ingénieur. En outre, travailler dans le marketing du luxe demandant de la rigueur, un certain sens de la communication et un sens aigu de la négociation sont des atouts appréciables. Les brand managers sont des personnes qui ont déjà une formation en marketing. Quand on dit concierge, on pense tout de suite à la personne qui note les réservations de chambres sur son petit carnet à l’entrée. Bonne nouvelle : les cursus en marketing du luxe ne sont pas destinés à un seul profil-type d’étudiants ! Il peut être rémunéré en tant que salarié, à l’heure ou à la commission sur le produit. Des compétences financières et juridiques ainsi que la maîtrise de l’informatique de gestion sont également requises dans ce domaine. Chef de projetluxe Le Marketing du Luxe ANALYSE SWOT Dépenser des sommes exorbitantes pour acquérir des biens superflus? Les recruteurs recherchent avant tout des personnes passionnées par l’univers du luxe et capables de transmettre cette passion aux clients. Vous pourrez aussi suivre des formations plus courtes pour avoir accès aux métiers de la mode, comme le BTS design de mode, le bac pro mode ou encore de nombreuses licences professionnelles spécialisées. Leur mission est d’accompagner toutes les étapes, de la création à la vente, en passant par les études de marché, la communication, le marketing ou encore le prix. Après le Bac Les établissements qui proposent de vous former au marketing du luxe dès après le bac sont généralement ouverts à toutes les séries du baccalauréat, avec une prédilection pour les séries ES, S, L et STMG. Si ce domaine paraît assez fermé, il faut savoir que quelques branches proposent des emplois aux personnes passionnées, motivées et surtout très attirées par les produits haut de gamme. Ils proviennent pour la plupart d’école de mode et ont des formations bac+5 comme les masters ou les mastères spécialisés. Les formations en management de la mode sont idéales. Les services de communication et de marketing des marques de luxe sont à l’affut de jeunes talents passionnés par la mode, au fait des dernières tendances en matière de marketing et de communication digitale. Les cours de bachelor et master en gestion hôtelière comprennent des notions de marketing, de management, de ressources humaines… mais aussi des aspects pratiques comme le service, l’hygiène, le comportement face au client, etc. Les bijoutiers et joailliers ont des formations spécifiques dans ce domaine. Les métiers du luxe regroupent plusieurs domaines : que ce soit l’hôtellerie, la mode textile, l’ameublement haut de gamme, les services, l’horlogerie, les marques, etc. Les formations dans la mode. Entre création pure et marketing, le métier demande de trouver le bon équilibre et d’avoir notamment des notions de management pour respecter les délais et les exigences de la marque. Ah le luxe! Le luxe ? Le monde de la bijouterie de luxe est souvent en recherche de nouveaux talents. Les formations de ces personnes très qualifiées et spécialisées se font dans des écoles d’ingénieurs. Le mercredi 8 juillet, l’ESGCI a signé une chaire de recherche avec la maison Christofle, spécialisée en orfèvrerie et arts de la table française, et devient notre nouveau partenaire ! Quel que soit votre secteur (bijoux, prêt-à-porter, maroquinerie, etc. Généralement, ce sont des personnes indépendantes ou rattachées à des hôtels de luxe qui proposent un service d’achat pour son client. Responsable marketing 4. Le product manager est associé au service marketing. Collaborer et contribuer à l'équipe de marketing de Clinique… Il y a plus de 30 jours ), vous pourrez créer votre entreprise grâce à votre savoir-faire. Autour de vous, se trouvent forcément des jeunes ou des adultes en quête de sens qui souhaitent se tourner vers des activités plus vraies ! Comme pour tous les métiers des services en hôtellerie, les formations sont des parcours en école hôtelière. Après deux ans dans ce milieu, j’ai voulu étendre mes connaissances dans le domaine du luxe. Les compétences attendues dans le secteur du marketing du luxe, ESGCI, l'Ecole de Commerce International et Marketing - Paris, Prenez un rendez-vous d’admission en ligne, VAE à l'ESGCI - Validation des Acquis de l’Expérience, Le réseau Studialis - Galileo Global Education. Il existe aussi des diplômes post-bac comme le bachelor et même des masters spécialisés dans ce domaine. • Le marketing scientifique : Produit de luxe de haute qualité, fabriqué industriellement ce qui diminue différents coûts de productions. Pour travailler en s’adaptant avec les avancées technologiques, les postulants dans le domaine du marketing du luxe doivent aussi maîtriser les outils informatiques. C’est-à-dire que pour passer de petit stagiaire à assistant, puis d’assistant à titulaire, il faut être impliqué à tous instants, et m… Marketing et luxe : le duo gagnant Dans le premier cas, vous allez devoir vous faire connaître et vous démarquer par des produits de qualité et très esthétiques. Souvent assisté, le directeur ou la directrice de collection va imaginer de A à Z une partie des produits, de façon saisonnière. Les profils universitaires sont aussi acceptés dans des domaines comme la sociologie ou le marketing par exemple. Si les places sont chères dans le secteur du luxe, vous pourrez aussi vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Au-delà des missions d’achats, le personnel shopper a aussi parfois la charge de sélectionner et de conseiller des produits, de prêt-à-porter notamment, pour son client. Le luxe est à la recherche de talents pour assurer le suivi des productions et booster les ventes des produits ! Ce choix va dépendre du nombre d’études que vous souhaitez faire, pour le bachelor, ce sera 3 ans d’études, tandis que pour le master, ce sera 5 ans. Attention, elles n’ont pas toutes la même réputation et ne donnent pas toutes accès à de grandes maisons. Brand manager, ou en français manager de marque (aussi appelé coach de marque), est un métier assez nouveau. Le web marketing et le développement des plate-forme digitales offrent des opportunités dans ce secteur. Passez le concours à distance ! Grâce au nouveau dispositif du gouvernement les entreprises vont pouvoir cette année recruter massivement des apprentis de niveau Bachelor ou Mastère pour renforcer leurs équipes. Non, les professionnels du luxe ne sont pas forcément ceux que vous croyez, ou plus justement, certains métiers peuvent s’immiscer de façon étonnante dans le secteur du luxe. à distance> En savoir plus. Les clients les choisissent selon le bouche-à-oreille généralement. De nombreuses écoles ont choisi de se tourner vers le luxe et les métiers associés, notamment pour des formations de niveau master. En plus des compétences techniques acquises durant le parcours des études, d’autres qualités sont attendues chez les candidats désirant travailler dans le secteur du marketing du luxe. Que ce soit dans le textile, la joaillerie ou encore la gastronomie, les chefs de produit ont des formations en marketing. Vous pourrez notamment vous former en école de commerce ou en école de communication. Par ailleurs, étant donné la croissance à l'international d'un secteur du luxe qui recrute toujours, la maîtrise de l’anglais, mais aussi d’autres langues étrangères comme le russe, l’italien ou le chinois constitue un véritable atout. Les candidats doivent aussi se distinguer par leur solide culture générale et faire preuve d’une curiosité avérée pour l’univers du luxe. De plus, une bonne culture générale et la curiosité sont deux qualités qui, sans la passion, ne pourront pas être bien employées. Dans le secteur du luxe, les stages sont souvent l'un des meilleurs moyens de trouver du travail. Vous pourrez vous former dans divers domaines pour exercer ce métier. Si ce domaine paraît assez fermé, il faut savoir que quelques branches proposent des emplois aux personnes passionnées, motivées et surtout très attirées par les produits haut de gamme. On retrouve par exemple, des métiers comme: 1. Le styliste a plus ou moins de responsabilités selon s’il est créateur d’une marque et directeur de collection ou simplement assembleur ou acheter de matières premières. Les grandes marques de luxe, notamment dans les produits de luxe comme le prêt-à-porter, recherchent des profils qui ont à la fois des compétences et connaissances en sociologie, en psychologie, en marketing, en design, etc. Les entreprises du luxe recrutent de plus en plus de professionnels spécialisés en marketing, notamment des chefs de produit luxe, chefs de projet luxe, chargé(e) d'études dans le luxe, luxury brand manager ou chefs de projet digital luxe.. Un chef de produit luxe réalise l’étude de marché pour connaître les tendances dans le monde du luxe. Comme les métiers de la bijouterie, le secteur de l’horlogerie cherche des employés.