Mais pour une flotte ou un groupe d’avions de même modèle et de même configuration, une masse de base et un centrage moyen peuvent être utilisés comme masse et centrage de flotte, à condition que les masses de base et les centrages individuels restent dans les limites établies ci-dessous. Dans le cas des hélicoptères, l’exploitant prend également en compte les variations de charge pendant le vol. Le devis de masse et de centrage d'un avion de ligne, que ce soit de fret ou de passagers, est en principe totalement automatisé et géré par le personnel au sol. Ces numéros sont imprimés sur un formulaire officiel de masse et de centrage qui est conservé avec le manuel d'utilisation de … Toutefois, ce devis de masse et de centrage doit être pris en compte et vérifié autant que faire se peut par l'équipage car en raison des masses importantes il vaut mieux ne pas faire d'erreur lors du chargement. Il met en place un système permettant de vérifier que les modifications des données introduites sont intégrées comme il se doit dans le système, et que celui-ci fonctionne correctement de manière continue en contrôlant les données de sortie du système au moins tous les 6 mois. 76 0 obj <>stream L’avion garde sa trajectoire Le centrage est neutre. Veuillez-vous référé aux documents officiels de l'avion afin de vous assurer de l'exactitude des données. Au sol 7.2.1. L’exploitant corrige la masse de base de manière à prendre en compte tout bagage supplémentaire. - Le taux de remplisage des réservoirs de carburant a également un effet sur le centrage. Maintenant je cherche à afficher dans le graphique le résultat des deux opérations B8 & C8. !0á‚Os=0p|Œ†ø0‡…à»À|JÁ÷€…Ôƒ‹Ò+Ò¢Œ–ñT⢏Â}»M®^Õu¤b…Šëˆa†ZÑ/r¥e£Ç. En partant de l'index de base 47 déterminé par le calcul à partir de la pesée de l’avion, Voir Détermination du Centre de gravité à la masse à vide en ordre d’exploitation (Voir ci-dessus Masse avion terminologie), on va déplacer cet index en fonction de l'effet de chaque charge sur la position CG. Limitations du centrage Le centre de gravité doit toujours se situer en avant du foyer, pour des raisons de stabilité : e - les unités de chargement vides. Avant de se lancer dans des explications pour déterminer le centrage d'un avion (ce qui est en fait très facile), il est utile de comprendre les effets des forces s'exerçant sur un avion. Avion école et voyages 4 places . Changement de dernière minute. Re : Centrage - Alignement feuille Re le forum Re Stapple1600, Re FROLLINDE Bon à force de bidouiller, j'ai placé ton code dans le WorkBook_Open() pour une activation de la feuille … 1 - Si l’exploitant souhaite recourir à des valeurs forfaitaires autres que les valeurs indiquées dans les tableaux 1 à 3, il doit indiquer à l’autorité ses raisons et obtenir son approbation préalablement. ... Les effets des commandes de vol et gouvernes d'un avion - Duration: ... Ministère de la Transition écologique et Solidaire 1,364 views. Les pilotages centrage avant, centrage arrière, - immatriculation et type de l’aéronef ; b - les vols dans les limites de la région européenne sont les vols, autres que les vols domestiques (vols intérieurs), ayant leur origine et leur destination dans une zone définie Voir Région Européenne. Si la masse des passagers est déterminée sur la base des masses forfaitaires, les masses forfaitaires spécifiées indiquées dans les tableaux 1 et 2 doivent être utilisées. Prenez deux demi feuilles A4 en les tenant par un coin et séparez les de quelques ... Poids de l'avion/Surface alaire si la portance est égale au poids de l'avion comme dans le cas du vol horizontal . L'index de base est alors de 50. La feuille de masse et centrage pour ce vol (voir annexe 1) indique 41 passagers, 12 à l’avant, 17 au centre et 12 à l’arrière(2). Pour les masses et les moments à vide, consulter la fiche de pesée de l'avion utilisé. Le bilan de toutes ces limitations permet de déterminer la charge offerte maximale à transporter. DE L’AVIATION CIVILE 14, RUE ROUGET DE L’ISLE 92441 ISSY-LES-MOULINEAUX RAPPORT DE PESÉE ET CENTRAGE AVION arrêté du 22 novembre 1978 relatif aux certificats de navigabilité (CDN) Article 11 Modèle de document à associer au CDN ou à inclure dans le manuel de vol de l’aéronef. Bras de levier: distance entre l'endroit où est appliqué une force et l'axe de rotation. d - L’exploitant détermine la masse de tous les éléments d’exploitation et des membres d’équipage inclus dans la masse à vide en ordre d’exploitation de l’aéronef, par pesée ou par utilisation de masses forfaitaires. C'est la masse maximale admissible de l’avion sans carburant utilisable. Les avions provenant d’un exploitant avec un programme de contrôle de masse approuvé ne doivent pas être repesés avant d’être utilisés par leur nouvel exploitant, à moins que plus de 4 années ne se soient écoulées depuis la dernière pesée. a - le commissariat de bord et les équipements amovibles pour le service aux passagers ; Ce est le poids brut de l'avion.      1 - ses aéronefs est effectué sous la surveillance d’un personnel qualifié ; et b - l'armement commercial (sièges) ; - identité de la personne qui a établi le document ; Consommation horaire : 34 litres . Les valeurs forfaitaires révisées ne peuvent être utilisées que dans des circonstances analogues à celles de la campagne de pesée. VI – Le centrage ... feuille de façon à ce que l'air tangente la surface. g - L’exploitant détermine la masse de la charge de carburant sur la base de la densité réelle ou, si celle-ci n’est pas connue, une densité calculée selon une méthode décrite dans le manuel d’exploitation. HIESSE.COM / CPL (A) – 030 Masses et Centrage - 4 • " ˝ ˘*# ˜ ˛ ˚ ˛ ˚ ˘ 7 ˜) ˛˛ ˆ"/" ’ 8 ˚ ˘ ’ 4 ˜" Charge utile = Charge offerte + Carb lâcher freins Useful Load = Allowed Traffic Load + Usable fuel ou Take off fuel Charge utile = Limitation utile - Masse de base Charge offerte = Limitation utile - Masse en opérations La masse à vide de l'avion à laquelle s'ajoute l'armement minimal pour le vol : Des flottes distinctes peuvent être constituées, ayant chacune une masse moyenne de flotte différente. Ces incertitudes peuvent être dues à : a) L’incertitude inhérente à la précision du matériel utilisé pour la pesée, De plus l'avion aura des qualités autostables, ce qui aidera le débutant. a - pesée ; ou La pesée est effectuée immédiatement avant l’embarquement, et dans un endroit adjacent. Des flottes distinctes peuvent être constituées, ayant chacune une masse moyenne de flotte différente. LE GUIDE VFR. Translator. 00 à 02; AWS_Guide_FR; Déclaration de l’étudiant autodidacte; Facteurs Humains; Ensuite, on va faire varier l’index en fonction des différentes charges disposées dans les différents compartiments de l’avion. Définition de la zone pour les vols à l’intérieur de la région européenne, autres que les vols intérieurs. Plan d'un Airbus 320-200 équipé en 180 siéges passagers, avec répartition des passagers par zone. Lorsque la documentation de masse et de centrage est établie par un système informatisé de masse et centrage, l’exploitant vérifie l’intégrité des données ainsi obtenues. Les traits rouges sont faits à la main en partant de l’index de base corrigé, en haut du canevas. Système de transmission de données. Au sol 7.2.1. 4 - Si on utilise des valeurs forfaitaires pour les bagages enregistrés, et si un nombre significatif de passagers enregistrent des bagages passagers dont la masse est susceptible de dépasser les valeurs forfaitaires, l’exploitant détermine la masse réelle totale de ces bagages par pesée, ou en ajoutant un incrément de masse adéquat. En cas de changement de dernière minute après l’établissement de la documentation de masse et de centrage, cette modification doit être portée à la connaissance du commandant de bord et inscrite dans la documentation de masse et de centrage. Sur les vols pour lesquels aucun bagage à main n’est transporté dans la cabine ou pour lesquels les bagages à main sont pris en compte séparément, 6 kg peuvent être déduits des masses prévues ci-dessus pour les hommes et pour les femmes. Dans la feuille "Géométrie" vous devez entrer les données géométriques de l'aile (gauche ou droite) : La longueur est à prendre de l'emplanture au saumon. La masse totale de l’avion, à l’exclusion de tout carburant utilisable et de toute charge marchande, prêt pour un type spécifique d’exploitation. Tout dépend de ce qui est recherché. %%EOF Pour les avions dont le nombre de sièges passagers est égal ou inférieur à 19 sièges passagers ou moins, la masse réelle de chaque bagage enregistré, déterminée par pesée, doit être utilisée. La position des bagages supplémentaires doit être prise en compte dans l’établissement du centrage de l’avion. - masse des produits consommables autres que le carburant, le cas échéant ; Il soumet également pour approbation un plan détaillé de campagne de pesée, et applique la méthode statistique décrite à l’appendice 1 à l’OPS 1.620 g). La feuille de centrage permet de déterminer le centrage de l’avion manuellement. f - Outre les masses forfaitaires pour les passagers et les bagages enregistrés, l’exploitant peut utiliser des masses forfaitaires pour d’autres éléments de la charge, s’il démontre à l’autorité compétente que ces éléments ont la même masse ou que leur masse se trouve dans des tolérances définies. Signature : Lorsque le nombre total de sièges passagers disponibles à bord d’un avion est égal ou supérieur à 20, les masses forfaitaires pour les bagages enregistrés dans le tableau 3 s’appliquent. Les bébés occupant un siège distinct sont considérés comme des enfants dans le cadre de l’OPS 1.620. - limitation à l'atterrissage : limitation piste et pente de remise de gaz. Les avions neufs sont normalement pesés en usine et peuvent être mis en service sans qu’une nouvelle pesée soit nécessaire si les relevés de masse et de centrage ont été corrigés en fonction des changements ou modifications apportées à l’avion. b - Si la masse de l’avion se trouve dans la fourchette de tolérance de la masse de base, mais si le centrage de l’avion se situe en dehors de la marge de tolérance permise, l’avion peut continuer à être exploité dans le cadre de la masse de base forfaitaire de flotte applicable, mais avec un centrage individuel. Les masses forfaitaires comprennent la masse des bagages à main et de tout bébé de moins de 2 ans porté par un adulte sur un même siège passager. 0 Les traits rouges sont faits à la main en partant de l’index de base corrigé, en haut du canevas. La réalisation du centrage de l’avion est du ressort du commandant de bord. - Le point du TOW est l'intersection entre la ligne de centrage avec carburant et la masse au décollage calculée. Centrage: de 25% à 27% de la corde totale, ... Avion tricycle: On place des feuilles de contreplaqué sous la roue de nez ou on dégonfle un peu le pneu jusqu'à obtenir le niveau (on peut aussi placer des feuilles de contreplaqué sous le train principal). Pour les avions de voltige pure : En montée à 45°: Effectuer un demi tonneau et observer la trajectoire de l'avion.