L’objectif de cette communication sera d’examiner la place de l’orientation scolaire et professionnelle dans le processus de démocratisation de l’éducation en Afrique Noire francophone. Elles constituent avec les séries H (presque 58 %) et G1 (environ 52 %) les seuls bacs à plus de 50 % de taux de succès. This article presents the existing devices, participants and practices informing pupils on education and career options in Burkina Faso. Par ailleurs, il n’y a aucune structure privée dans le domaine de l’orientation scolaire et professionnelle et pas de structure (publique ou privée) de type observatoire des métiers sur l’évolution des professions et des qualifications professionnelles. Ensuite, ces tests étaient jugés inadaptés à la psychologie des enfants du pays. 4L’orientation est dépendante du contexte social, scolaire, économique et politique d’un pays. AccueilNuméros38Dossier. INETOP, CNAM : Paris. Issy-les-Moulineaux : Éditions EAP. Il partage ses frontières avec sept autres pays africains, ce qui fait de lui un pays totalement enclavé. 14Le système d’orientation des étudiants dans les facultés et instituts du pays a connu une rapide évolution. 9 En Afrique subsaharienne, en général, et au Cameroun, en particulier, en dépit de l’adoption de la philosophie nouvelle des services d’orientation, la problématique de l’orientation scolaire et professionnelle se pose en termes de méthodologie d’harmonisation individus-filière de formation, filières de formation-métiers et individus-filières de formation-métier (Bomda, 2014). L’éducation est le moyen idoine pour sortir l’Afrique subsaharienne du sous-développement. Enfin, pour une bonne orientation scolaire, nous donnons quelques conseils pratiques. Ces familles seraient plus directives. Et c’est réellement ce qui me passionne. Presentation. Aider les enfants et jeunes à identifier et à comprendre leurs forces en matière d’éducation et du choix de carrière, c’est ce à quoi s’ attèle, depuis quelques années l’ONG Compassion International Togo. En explorant le plan décennal de l’enseignement de base (PDDEB) qui est présenté actuellement comme le document de référence pour l’éducation de base, le volet orientation semble absent. Le taux de scolarisation à ce niveau est estimé à 13,2 % pour la même année. Quelle marge de liberté et quelle responsabilité de l’individu dans le choix de sa formation ? Les structures privées d’orientation sont inexistantes. L’orientation se faisait alors à l’aide des tests psychotechniques et de mesures d’intelligence. Cela peut entraîner bon nombre de soucis, tel que l’abandon prématuré des études mais aussi les redoublements et bien d’autres encore. (1987) : L’organisation de l’orientation des jeunes en France. Mellouki M. et Beauchemin M. (1994) : « L’institutionnalisation, la crise et l’éclatement du champ de l’orientation scolaire et professionnelle au Québec (1960-1990) ». Les Les défis de l'orientation dans le monde, L’orientation scolaire et professionnelle au Burkina Faso, La orientación escolar y profesional en Burkina Faso, Lettre de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, Histoire de l’orientation scolaire et professionnelle, Le rôle des structures officielles et des personnels, Le rôle des enseignants et des chefs d’établissements, La place de l’élève dans le choix de sa formation, Efficacité et équité du système d’orientation, Colloque 2019 : Conditions de réussite des réformes en éducation. Mpenga Kabundi, Directeur, Département des compétences et de … URL : http://journals.openedition.org/ries/1514 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ries.1514. en revanche, dans les familles défavorisées, cette pression semble moins forte sur les enfants. La gestion des flux d’entrée à l’université relève désormais d’une commission interne de l’université composée d’enseignants et de chefs de département. 22Il semble qu’on puisse dire que les élèves qui sont au premier chef concernés par leur orientation, sont en définitive limités par un certain nombre de contraintes qui pèsent sur leur orientation. Ces chiffres sont révélateurs du caractère « sélectif » du système éducatif burkinabé en particulier au niveau des cycles de transition. L’inadéquation entre le système éducatif et les besoins du marché de travail semble être très important en Afrique. La prise en compte de la dimension orientation dans toute politique éducative est donc capitale. l’importance du conseiller d’orientation scolaire est du coup manifeste. La situation financière précaire des familles (pour la majorité d’entre elles) explique en partie les stratégies de scolarisation des familles (une ambition scolaire modeste des enfants de ces familles, une orientation vers des formations spécifiques de courte durée ou dans des domaines littéraires et commerciaux…). L’histoire s’accélère en ce domaine, puisque P. Wenda T. Tshilumba (2014) publie un guide pratique sur L’orientation scolaire et professionnelle en RD du Congo. L'orientation scolaire et professionnelle en RD Congo de Patrick Wenda T. Tshilumba. Les modèles scolaires à l'épreuve de la mondialisation, Catalogue des 549 revues. En travaillant à améliorer la connaissance d’eux-mêmes et du monde (scolaire et professionnel), l’orientation éducative permet à l’élève de se mettre en perspective, de donner du sens à son travail scolaire quotidien. 23On note un taux de déperdition assez important au niveau des différents diplômes préparés. Cette difficulté est accrue par un éventail restreint de formations et d’offres dans ces formations disponibles. Généralement, les plus jeunes sont orientés dans l’enseignement secondaire long, tandis que les plus âgés sont affectés dans l’enseignement technique, l’enseignement ménager ou l’enseignement manuel. ... Bourses Nationales pour des études en Afrique. L’ensemble des pressions à la fois familiale (parents, aînés), financière (pauvreté), sociale (collectivisme) et institutionnelle (offres réduites de formations, plus ou moins grande rigidité de l’orientation…) qui s’exercent sur l’individu pose le problème même du choix individuel de formation dans un tel contexte. Un certain nombre de recherches sur la manière dont les élèves disent qu’ils déterminent leurs choix d’études existent et sont des outils pour comprendre et analyser les facteurs déterminants ou présentés comme tels quant on interroge les élèves eux-mêmes3. L’antenne départementale de l’orientation scolaire et professionnelle est chargée de prolonger au niveau du département les actions du Centre académique de l’orientation scolaire et professionnelle. L’importance de l’orientation scolaire et professionnelle en Afrique ? Par exemple, un oncle qui a « réussi socialement » peut avoir une grande influence dans la famille au sens large et être sollicité et consulté pour des choix de formations d’individus de la famille élargie... Dans ce contexte social spécifique, il semble plus judicieux de parler du rôle de la famille « au sens le plus large » que du rôle des parents. Les flux scolaires et les résultats au baccalauréat (session 2004). Cette conception a été vite dépassée pour plusieurs raisons.