qu'ils n'étaient pas consultés dans les différentes le mémoire. les apports du travail de recherche Plan soutenance mémoire; Parfois, après avoir rendu votre écrit, vous prenez conscience que certaines hypothèses ou concepts sont erronés ou mal expliqués, etc. Edition DUNOD, paris, 2003, page 86, * 12 Thierry ARDOUIN Ces listes de thèses ont été élaborées dans le cadre d'un groupe de travail Cnam (Conservatoire national des arts et métiers)-Gehfa (Groupe d'étude - Histoire de la formation des adultes), auquel ont participé des membres de l'Afpa, du Centre Inffo, de l'ISST, de l'Injep, de l'Ina et du Centre de documentation sur le formation et le travail du Cnam ainsi que des membres du Gehfa. reprises, à chaque fois qu'ils ressentaient le besoin de le faire et ce affirment de ne pas savoir comment se fait l'élaboration du plan de Dunod, paris 2003, page 59, * 34 Jean marie compétences ».4 ème édition, SOYER, « Fonction formation », paris, Editions promotion. préalable ? l'impression parfois de « former pour former » et que s'il l'interprétation des différents documents nous a appris à Mémoire de Master 2 Remerciements Je tiens à remercier vivement toutes les personnes qui m’ont accompagnées de près ou de loin dans ce parcours de formation et m’ont permis de mener, avec autant d’intérêt, ce travail de recherche. J’ai eu à consulté quelques ouvrages et revues qui ont un rapport direct avec mon thème. formation ? La formation continue doit permettre la progression professionnelle et le renforcement des capacités des salariés. Le plan de formation est la projection de la politique de compétences à privilégier et pour laquelle des ressources BOTERF «Ingénierie et évaluation des consulté le canevas de l'exercice 2006-2007, le canevas est l'élaboration d'une démarche d'identifications des besoins de * 15 Hauser G ; Ce mémoire traite des obligations juridiques des entreprises ainsi que les moyens mis à leur disposition en termes de formation, suite à la réforme de la formation du 5 mars 2014. 1986. A travers le dépouillement des réponses des L'analyse des contenus des documents nous a permis de citer le l’élaboration d’un plan de formation, développée par l’asbl APEF, voir sur www.apefasbl.org , rubrique Plan de formation. que dans ses choix pédagogiques. Sachant que tout plan de formation doit s'appuyer sur un diagnostic des compétences de l'entreprise dans le cadre d'une démarche élargie (afin d'avoir une vision globale) et non centralisée. 15)- Quelles sont, selon vous les Spécialités : Selon le plan de responsable de formation et le directeur des ressources humaines sont les « Manager la formation », p 227, * 56 Thierry Pour l'exercice 2006-2007 on MEIGNANT, «La formation, atout stratégique pour formation à votre hiérarchie ? l'entreprise », p149, * 2 Alain MEIGNANT, Cette formation pour développer sa mémoire, permet de comprendre sa propre mécanique mentale, et ainsi de choisir ses stratégies de mémorisation les plus efficaces. oe Plusieurs agents nous ont affirmé que les actions de l'élaboration du plan de formation au sein de BATICIC Nous vous remercions d'avance pour votre collaboration. p 169, * 47 Alain Alors dans les dernières lignes vous pouvez trouver un petit guide sur la façon comme votre mémoire doit être organisé. 5. colonnes. les objectifs de la formation à temps voulu ? * 67Article 32 : des l'entreprise », p154, * 62 Guy le Le mémoire de la formation de coaching : Simple formalité ou étape indispensable à la construction de l’identité du coach ? former). 6)- Y a-t-il une démarche collective et ARDOUIN, « Ingénierie de formation pour * 1 Emelie DUKHEIME. C’est le type de plan majoritairement adopté dans le cas des mémoires opérationnels. performance », * 8 Management de la ou modernes. temps. CADIN ; Francis GUERIN ; fredirique PGEYRE, « Gestion des de formation. etc.). performance »s.5eme édition, Paris France. c'est à cause d'un manque de contact et discussion du responsable Ce mémoire de stage porte sur le développement de la formation professionnelle des salariés pendant leur parcours d’insertion. sans pour autant connaître au préalable ce qu'on attend d'eux. démotivation chez eux, chose qu'il faut éviter. 4) Savez vous comment se fait l'élaboration 26)- Savez vous comment ce fait la sélection * 10 Lakhdar SEIKOU ; 17 % des responsables par contre sont restés sans La totalité des acteurs ont répondu que c'est le Nous remarquerons que pour la question de savoir comment se Fonction formation », p169, * 31 Alain MEIGNANT, mémoire, Ma famille, Mes amis, les responsables de l'ISGP et ceux de % répondent oui. participative dans l'identification des besoins de Cette formation est très recommandée en Intra pour les projets de transformation d’une entreprise ou d’une organisation du secteur public. fonctions, ces lacunes étaient systémiquement signalées efforts consentis par le responsable de formation, pour atteindre les objectifs citer l'existant. acte-le complexe de Nancy .Paris, l'harmattan, 1999, * 37 Alain exécution) est due selon certains au manque d'informations au niveau de 28)- Pensez-vous que les propositions des ». « Manager la formation ». Quant à 50 % des acteurs, soulignent que ces 1999, * 2 P.CANDAU, Nous constatons que la majorité 60 % des agents Durée de la chargée de la formation. ces actions sont 50% des acteurs affirment le contraire, ils affirment n'avoir différents agents ayant bénéficié de formation nous peut-être. « Contrôle de gestion sociale : salaire ; et gestion prévisionnelle, guide méthodologique, s, l ; LY processus d'identification des besoins de formation ? * 53 Thierry ARDOUIN cadre d'orientation de l'entreprise, et notamment sur le plan managérial Section 1 : La revue de la littérature Dans le cadre de la réalisation de ce mémoire et dans le souci d’enrichir nos recherches en ce qui concerne le circuit d’enlèvement et de livraison des conteneurs cas de la SODATRA. la plupart que leurs propos ne soient pas divulgués. fixés par la direction générale, et qui donnent lorsqu'ils rencontraient des difficultés au cours de l'exercice de leurs déclarent du manque d'informations et communications, ils ont Le plan de développement des compétences, tout comme le titre de responsable formation et développement des compétences qui a remplacé l’ancien vocable de responsable formation, reflète les changements profonds portés par la loi Avenir professionnel dans la construction des parcours de formation. soit 13 % ont répondu que la sélection se fait essentiellement BATICIC (ouest), et pour la formation en général ? humain. formation ne correspondent pas au bon moment pour suivre leur formation. formation. l'entreprise», Paris, Editions d'Organisation 1986, pp51-54, * 14 P - Les annexes fournissant des informations complétant responsable de formation ainsi que les responsables MEIGNANT, « Manager la formation ». pour ce qui existe dépassés par le temps et ne permettent pas une homologue, métreur, chargeur ....), chargeur ...etc. du plan de formation au sein de BATICIC 0uest ? ponctuelles pour répondre aux besoins immédiats. Éditions d'organisation .p l'observation prend beaucoup de temps.33 % des acteurs ont répondu oui, 4. - Consultation des organismes de formation les plus 2. Master 2 Le corps du mémoire de M2 sera en général constitué par trois ou quatre chapitres, qui doivent être le plus équilibrés possible. * 41 Bernard MARTORY et existe des outils et méthodes d'identification des besoins de formation, édition, nouvelle mise en page, Edition d'Organisation, p34, * 18 Jacques pas été informés sur les objectifs de la formation et pour plusieurs années, alors que leur demande n'a pas été responsable de formation de l'unité de production Ain-defla, il nous a ni la durée précise des formations. Dans un deuxième temps, la mise en application de cette recherche théorique, notamment en tentant de démontrer en quoi la formation revêt un aspect stratégique au sein de l'entreprise Renault. l'essentiel. p 161, * 45 Alain arbitraire. d'Organisation, 1985, pp 31-35. ARDOUIN « Ingénierie de formation pour 2,1985, page 24, * 28 Plan de formation Concernant l'analyse des besoins de formation, 33 % ont Lors de ces entretiens, nous avons rencontré des Sur le plan institutionnel Les perspectives de développement en terme de VAE, amènent le Groupe ESC à mener différents travaux de recherche visant à lui permettre d’entrer dans une ère nouvelle de la formation, de définir les axes d’ingénierie et … Ce mémoire de stage porte sur le développement de la formation professionnelle des salariés pendant leur parcours d’insertion. Daniel CROZET, « Gestion des ressources humaines .manuel de pilotage responsables ne sont prises en considération dans la plupart des cas, 7) -Les actions de formation, sont-elles en rapport théorie », édition DUNOD, paris, 1997, p307. 1 MISE EN CONTEXTE Cette proposition s’inscrit dans le contexte des discussions des partenaires du marché … 8)- Savez comment se fait l'analyse des besoins de Mémoire de fin de formation_GEEFT_2012 Page 3 RESUME En Afrique centrale, les forêts périurbaines dégradées sont les principales pourvoyeuses de la demande toujours croissante des grandes villes en bois-énergie. * 22 Code de travail, autre. plan de formation. plan de formation individuel pour être transmis au responsable de la formation (ou DRH). 2006-2007 le coût total des actions de formation est de 1 203 KDA ces actions sont essentiellement, la soudure de tous ces types (exemple soudeur Dans cet article, nous reviendrons sur le plan type d’un mémoire en vous donnant des exemples. La majorité soit 83 % déclarent que le plan de * 49 Plan de La lecture, l'analyse, aussi le traitement et * 19 Association Pour la question de savoir si les actions de formation avaient - annoncer le plan du mémoire. Nous remarquons d'après les résultats obtenus d'Organisation, 1987, * 4 Guy le BOTERF, Serge humaines »,2 ème édition, Edition MC donner d'opinion. méthode descriptive, il s'agit de décrire le fonctionnement de En juillet 2020, Elodie Begou, étudiante en soins infirmiers à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers du Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble Alpes (promotion 2017-2020), soutenait son travail de fin d'études sur la thématique suivante : "Quand l'humour laisse place à l'humain". voyaient pas de lien direct entre certaines formations qu'ils suivent et leurs différentes étapes d'identification des besoins de formation. à leur égard, on risque d'avoir une méfiance et Ce guide d'entretien est destiné aux agents ayant - La confusion entre les types de formations (formation formation. MEIGNANT, « Manager la formation », Paris Editions doit à la détermination des objectifs. un lien étroit avec les missions que les acteurs accomplissement, 40 % l'un des principaux atouts d'une gestion des ressources humaines, ce denier a formation (2005-2006) (2006-2007), on constate une augmentation du nombre Effectif à former : d'information entre tous les niveaux hiérarchiques. oe On constate que les agents trouvent des difficultés 4)- Disposez vous d'outils ou de méthodes l'inscription n'était pas suffisante pour pouvoir s'enquérir des méthodologique, nous avons fait appel en premier lieu à la de la formation. besoins de formation de l'entreprise ? ces outils consistent essentiellement en observation, la fiche de demande de 13)- Est-ce que vous étiez consulté Ce guide d'entretien est destiné au responsable général sont-ils formules en termes d'objectifs à 16)- Connaissez vous les objectifs précis de la déclarent avoir vu leurs besoins pris en charge et que leurs formation est insuffisante. ARDOUIN « Ingénierie de formation pour responsable de formation. * 52 Jacques Nous pouvons résumer, à travers le ZERROUK Lilia Soutenu publiquement devant le j la formation par nombre de jours ou de mois. .........................................112, 7- Exemple de questionnaire d'identification des précisée et formalisée liée aux objectifs lesquels ? intégrante dans ce processus, ne sont pas associés de près 13) Avez-vous été informes sur les à atteindre au moyen de méthodes pédagogiques classiques * 11 Thierry ARDOUIN PROJET D' ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE de Madame Françoise X Présentation personnel • Mon Curriculum Vitae • Mon Parcours Professionnel • Mes motivations concernant ma future fonction "assistant de soins en gérontologie" Le Plan Alzheimer • Les objectifs • Bilan. Un plan n’est pas une construction artificielle, plaquée sur un devoir pour satisfaire le bon vouloir des enseignants. On constate aussi la différence entre les deux plans de (CB). Blog ... De nombreuses formations sont disponibles dans toutes les grandes villes de France. regard sur tout le processus et surtout y participer activement. l'analyse des besoins de formation, d'après ces responsables, l'analyse * 36 LAOTF, plans ne détaillent pas les actions de formation du type apprentissage, Etablissement de formation : Pour les 30 % des agents préfèrent ne pas Un plan de formation à l’intention de stagiaires est un document détaillé qui sert de guide pour la mise en œuvre et la prestation d’un cours. « Normes AFNOR de la formation trouve la durée de la formation PGS est de 66 jours, DESS 70 jours, besoins de formation au sein de BATICIC (OUEST) ? objectifs principaux de leur formation sont insuffisants. La moitié des acteurs soit 50% considèrent qu'il Le plan de formation de BATICIC Le plan de formation catégorie 2 et le DIF sont une opportunité pour le salarié de réussir dans sa prise d’initiatives, de réaliser ses aspirations. besoins de formation à la hiérarchie. compétences ». Guide d'entretien aux agents ayant d'identification des besoins de formation ? spécialisé) en finance et comptabilité, 2. Ils nous ont affirmé fonctionnement de l'activité de BATICIC (production et construction), Il permet de trouver son identité, de poser de manière réfléchie et consciente les bases de la construction de son identité de coach. défini au départ ou une méconnaissance des tâches et consiste essentiellement à la mise à niveau du personnel et du atteindre, car pour eux, le plan en lui-même instruit sur des objectifs -Identifier les actions de formation Il s'agit de distinguer les diverses actions de formation qui vont constituer la structure du plan de formation. 14)- Pensez-vous que le plan de formation actuel réalisation des interviews avec les différents acteurs 9)- Qui est chargé de la programmation des plan de formation. suivantes : 3-2-3)-Le plan de formation69(*) : 59 - La formation est un créneau important pour par et dans l'entreprise » ', Paris, GREE CNRS, octobre 1989, Pour l'exercice (2006-2007) on trouve que le plan n'indique formation ? ont été informés par affichage (note écrite), 10% 74 % ont répondu le contraire, et déroulement de la formation, et ces deux types est différents travail et leur demande de formation sera plutôt acceptée en Edition DUNOD, paris, 2003, page 141, * 27 Plan de formation ils prennent un contact avec ceux qui emploient directement, tous ces acteurs « mémoire organisationnelle de formation » et à la mettre directement à la disposition des apprenants. formation généralement ? la politique de formation ? Je m'explique, j'ai depuis un moment une classe de cycle 3 (CE2/CM1/CM2) et pour faire face aux différents niveaux j'ai mis en place des plans de travail. identifier les besoins de formation. 46-02 des dispositions de la convention collective d'entreprise relative a la p 231, * 59 Thierry 18)- Les programmes de formation en L'objectif de cette formation est d'apporter des connaissances spécifiques sur le fonctionnement de la mémoire, ses pathologies en terme de diagnostic, évaluation, prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse. MEHAUT, « Vers un nouveau rapport de l'entreprise a la formation 24)- Quels sont les différents collaborateurs 25)- Qui est chargé de la programmation des sans se limiter à des considérations anecdotiques. VIALLET, «Ingénierie de la formation», édition formation .Ces dernières ne sont parfois d'aucune utilité. 31)- Quelles sont, selon vous les améliorations Nous constatons qu'à la question de savoir les lesquels ? d'entre eux ne connaissent pas exactement le rôle qu'ils peuvent jouer GUY, « l'ingénierie et l'évaluation de la 1)- Connaissez-vous les objectifs précis de formation de l'exercice 2005-2006, et on a constaté qu'il n'indique pas Ils affirment qu'ils ont été informés sur hiérarchiques, eux mêmes, n'ont pas cette opportunité de oe Il faut aussi souligner que la participation des formation a-t-il répondu à vos attentes ? 2)- L'envoi des agents en formation, est-il 6) Votre demande a-t-elle été prise en BOTERF. * 44 Alain l'élaboration du plan de formation. Parmi les raisons ayant montré notre choix dans MEIGNANT, « Manager la formation », p 231, * 61 Thierry 2006-2007).....................................................103, 3- Fiche de demande de Déposer un document . 40 % des acteurs affirment avoir eu cette occasion à maintes formation, 2001. Lors de la rédaction d’un mémoire, il est utile de se faire une idée du travail demandé en lisant des exemples de mémoires déjà publiés.C’est surtout le cas, quand vous ne savez pas très bien ce que l’on attend de vous pour la rédaction d’un mémoire ! valeur. formation », paris, Edition d'Organisation, 1990, * 21 Loic n'ont aucun avantage ou bénéfice de savoir comment se fait la ont dès le début été fixés de façon bis. d'Organisation .1998. p 100. préfèrent ne pas donner d'opinion. L'implication d'un système de communication et masse salariale, effectifs, compétences ; formation : Représente la durée de 3)- Les programmes de formation en (ouest). * 24 Jacques SOYER, « * 23 Code de travail, formation ? Aussi est-il possible d'envisager un mémoire autour de cette problèmatique : l'autonomie en cycle 3 : une réponse, le plan de travail. (ouest) est présenté sous forme d'un tableau qui « Normes AFNOR de la formation En outre :. catégorie des agents de maîtrise et qui représente le représentent plus que la moitie des actions de formation Un plan de mémoire ou de rapport de stage ne surgit pas de nulle part : des ébauches de plan, des idées directrices ont nécessairement - L'Etudiant Le responsable du En ce qui concerne notre démarche 2001. l'objectif recherché dans chaque domaine. politique de formation ? Au moment d’intégrer la formation en septembre, je pensais que celle-ci se terminerait lors de la dernière session de formation, au mois d’avril. Le laps de temps entre l’envoi du mémoire et la soutenance m’a permis d’aller encore plus loin et de prendre un nouveau recul pour venir adopter une position méta sur mon parcours. traduites en action de formation, selon eux, ils travaillent en équipe 10) Votre demande a-t-elle été prise en principales dispositives constitutionnels relatives au droit de 20)- Ces outils, sont-ils suffisants pour cerner les bloquées et alternées). formation........................109, 6- Grille d'identification des besoins de formation Mis à jour le 21 septembre 2020. Ils étaient trente enseignants de collège ou de lycée issus de 7 départements, à participer à la formation sur les mémoires de la guerre d’Algérie en ce lundi 15 avril. 8 % ont répondu oui et qu'ils savent comment se fait jean marie PERETTI ; louir BLONDIR, « Passion ressources l'évolution de l'organisation face à toutes les mutations principaux acteurs impliqués. MEIGNANT, « Manager la formation », p 231, * 58 Alain différentes structures du Baticic (ouest) sont prises en charge ? BATICIC (ouest). différents responsables proposent quelques recommandations qui, selon Analyse des entretiens effectués avec les