Or χ2 =15,89 → χ2 > χ2t : les variables VA et VB sont dépendantes. De l’exploitation des données au moyen de la statistique descriptive et inférentielle et de l’analyse de contenu, il ressort que l’orientation des étudiants à l’université s’est faite en référence à des formes identitaires professionnelles anticipées, par construction a priori sous la pression de conformité sociale et par projection de reconstruction a posteriori d’un concept de soi satisfaisant. Au lycée d’Anguissa/Nkoldongo au Cameroun, l’on constate que deux conseillers d’orientation s’occupent de plus 2000 élèves. : « j’aimais l’électricité dès mon enfance » dévoile le répondant n° 23UYI. L’essor d’une psychologie des intérêts professionnels, Carriérologie, 10 (1), 77-118. Au Cameroun, l’élève qui refuse son orientation perd sa bourse ; - A l’issue de l’analyse, nous pouvons formuler les arguments suivants : Tous les êtres humains, formés à la compétence à s’orienter par le transfert des apprentissages en counseling d’orientation, sont capables d’opérer des choix professionnels éclairés ; Les conseillers d’orientation aident toujours les individus à opérer les meilleurs choix professionnels ; 33 Pour terminer, nous disons que la prise en compte d’une population universitaire plus importante et, à l’intérieur de celle-ci, d’échantillons de sujets plus représentatifs s’impose pour l’avenir. , 2010) ; Bomda, 2014). Communication présentée à Colloque international : La recherche en éducation dans les pratiques et politiques éducatives en Afrique, Bamako, Mali. Manuscrit non achevé, Yaoundé. République du Cameroun (1998), Loi du 14 avril 1998 de l’orientation de l’éducation au Cameroun, Yaoundé. Son épanouissement individuel était secondaire du moment où, celui qui refusait son orientation perdait sa bourse (Arrêté N° 157/H1/40/MINEDUC/SG/DPOS/SBS/1 du 16 Juillet 1979). Tableau 1 – Les services adaptés auprès des élèves, L’appui aux équipes pédagogiques et éducatives, Explorer les aptitudes de l’élève afin de l’aider à faire des choix scolaires et professionnels judicieux, Aider les élèves grâce aux techniques d’entretien d’aide, à affronter leurs problèmes d’ordre physique, scolaire, affectif, personnel ou social en leur offrant une voie vers la prise de décision et la résolution de leurs problèmes en étroite collaboration avec d’autres services spécialisés, Amener les membres des équipes pédagogiques et des équipes éducatives à mieux percevoir le rôle du Conseiller d’Orientation et son apport dans l’épanouissement et la réussite scolaire de l’élève, Amener les parents à jouer un rôle adéquat dans l’orientation scolaire et professionnelle de leurs enfants, Administration des tests psychotechniques, Administration des tests de personnalité ou d’attitudes, Prise en charge des élèves en situation d’échec ou manifestant des troubles de comportement ou de comportements déviants, Participation aux réunions des équipes pédagogiques en tant que psychologue des apprentissages, Organisation des rencontres et/ou participation aux réunions des parents d’élèves, Batterie des Tests d’aptitudes 3e et Terminale (passation individuelle), Arbre de Koch, Examen de la Méthode de travail (EMT) de B.Cantineaux, High SchoolPersonnality Questionnaire de R.B. L’échantillon (voir tableau 4) a été constitué sur la base des variables stratégiques suivantes : Être régulièrement inscrit à l’Université de Yaoundé I ou l’Université Catholique d’Afrique Centrale. Rapport mondial sur le développement humain, New York. Celle-ci a permis de récolter les informations relatives au genre, à l’âge, à l’état civil, à l’expérience professionnelle, à la filière de spécialisation, au type de baccalauréat obtenu, au nombre d’enfants à charge. Le phénomène de l’inadéquation formation/emploi et la déperdition scolaire (redoublements et abandons) s’intensifient.