Accéder au contenu principal. Quels éléments constituent le 3QOCP ? Jamais les médias n'ont été aussi variés qu'aujourd'hui, les internautes aussi nombreux et les communications aussi performantes, si bien que l'on peut, à tout moment et en tout lieu, être informé de la marche du monde... Est-ce un progrès ou bien existe-t-il des risques de dérive ? "Ce scénario pédagogique permet de travailler une des trois grandes problématiques soulevées par l'objet d'étude "Construction de l'information" en seconde professionnelle. Domaine de compétences et capacité(s) du B2i : Domaine 2  : Adopter une attitude responsable, Domaine 3  : Créer / produire / traiter et exploiter des données, Logiciel(s) et outil(s) TICE  : aide méthodologique / carte mentale / navigateur internet / outil bureautique / outil collaboratif / outil de recherche en ligne  / traitement d’image /, Adopter une attitude responsable : Faire preuve d’esprit critique face à l’information et son traitement, S’informer, se documenter : Identifier, sélectionner et évaluer des ressources, Utiliser les médias de manière responsable. Association Scoliose France. Prof & Doc – Site des document@listes de l'académie de Besançon, http://www.pearltrees.com/s/file/download/126214541/, http://www.pearltrees.com/csidoc/strategies-analyse/id15504722#l399, https://prezi.com/xyz_9j_anude/decrypter-des-images-dactualite/, http://www.gouvernement.fr/on-te-manipule, Discriminations, modération et identité numérique. Hence, Archimedes does not consider the sun to be at the edge of the world. Squence 2 : Peut-on vivre sans sinformer ? How can I copy translations to the vocabulary trainer? Moussa T. Yowanga . Cette séquence réalisée à plusieurs mains dans le cadre du MOOCmédiaS vise à proposer aux élèves d’acquérir les compétences informationnelles leur permettant de décrypter le flux d’information auquel ils sont confrontés. (Cadre de la semaine de la presse). vivre avec une scoliose - s'informer sans déformer. Commentaires fermés sur Editorial : Informer sans déformer, juger sans passion, réagir sans attendre. Abstract. Suivre ce blog Administration Connexion + Créer mon blog. Chacun interprète une démonstration, une phrase, un mot de manière différente. Übersetzung Französisch-Englisch für formerly im PONS Online-Wörterbuch nachschlagen! “Informer sans inquiéter svp. - 1 - Droits et devoirs des journalistes. By Philippe VERRONNEAU. Voilà quatre ans que nous lancions ‘’Le Matin’’ contre vents et marées et avec un goût du risque prononcé. Révisez en Quatrième : Cours Education aux médias : informer, s'informer, déformer avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale (1h). Informer sans déformer. Le groupe chargé de nommer le président qui dirigera le Mali au cours des prochains mois après le putsch du 18 août doit se réunir lundi, a annon Read More… C'est une très bonne cure pour apprendre à s'en foutre. As no active threats were reported recently by users, lage-depierre.com is SAFE to browse. Peut-on vivre sans s’informer ? Informer sans travestir ni déformer, c'est notre combat ! Les nouvelles, c’est bien. Collect the vocabulary that you want to remember while using the dictionary. DÉFINITION DU FINANCEMENT HALAL. Le monde va ou chacun l’emmène. Mode de scrutin retenu : scrutin proportionnel plurinominal. Peut-on informer sans déformer ? 1- Fin de la réalisation de la carte heuristique. REGARDS D'AFRICAINS DE FRANCE. This website is estimated worth of $ 8.95 and have a daily income of around $ 0.15. Alors que la puissance des réseaux sociaux avait été louée au moment des Printemps arabes en 2011, c’est sur le banc des accusés que Facebook et Google se sont retrouvés à la suite de l’élection de Donald Trump ou du Brexit. Dans ce contexte, il devient essentiel de former les élèves à repérer ces types de discours et comprendre leur mode de construction et de diffusion. Create a free website or blog at WordPress.com. Les hôpitaux de la République Centrafricaine sont loin d'offrir une bonne hospitalité aux nombreux patients qui y vont tous les jours. Mais C n’est pas tout à fait un webzine comme les autres. Peut-on informer sans faire Peur ? L’élève aura l’occasion d’effectuer un travail d’investigation proche de celui d’un journaliste en utilisant différents outils du web, afin de retrouver la source d’une sélection de de photographies de presse. Temps d’échange avec les élèves, inscription des idées sur Padlet. The OWASP Internet of Things Project is designed to help manufacturers, developers, and consumers better understand the security issues associated with the Internet of Things, and to enable users in any context to make better security decisions when building, deploying, or assessing IoT technologies. Informer sans déformer. Informer sans déformer. Il y a sans doute une grande perte de chiffre d'affaires mais dans les supermarchés de proximité, Carrefour City et Carrefour Market, la situation n'est peut-être pas la même". Ce devoir est celui des journalistes de KayesInfos, dire à ses lecteurs et comme cela se passe, l’actualité de proximité, au Mali et dans le reste du monde. Les médias ont dédié des émissions ou des sites web au fact checking: Visite libre des élèves de ces deux sites Internet: Les décodeurs du monde , les émissions le vrai du faux et le vrai-faux de l’info, chronique matinale d’Europe 1. Correction et présentation de la séance suivante. S’il est important de se tenir au courant il est encore plus important de se concentrer sur sa propre réalité, son travail personnel d’être humain comme j’aime l’appeler : celui de devenir plus conscient de soi, de remettre les choses en question, de prendre soin de son corps, son esprit et être attentif aux autres. Commentaires ou remarques sur la séquence  : Cette séquence sera expérimentée et adaptée à divers niveaux de classe. «On en a marre, l’Afrique en a marre, marre, marre», composait la star africaine Tiken Jah Fakoly dans son album Françafrique en 2002. Les nouvelles, c’est bien. Informer sans transformer, ni déformer le ministre de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation civique, Guy Madjé Lorenzo par L-frii 14 février 2017, 15 h 49 min LE JOURNAL DU SIECLE. Peut-on informer sans faire Peur ? Séance 2 La critique du journalisme dans le roman au XIXe siécle d'après Balzac et Maupassant. ( Log Out /  _____ "Humeur du moment" : ... et la lenteur de mes élèves a fait que ladite année va se finir sans que j'aurais eu la "chance" de l'aborder. Au lieu de se morfondre, nourrir le drame, il est important de cesser de s’éloigner de l’essentiel : soi même, ceux qu’on aime. Un Blâme, des excuses publiques ou une mise à l’écart provisoire auraient largement suffit ..Dans la colère du moment présent, on peut dire des choses que l’on ne pense pas ..meme si ces propos sont inadmissibles. Interrogation : Peut-on vivre sans s’informer ? Faire preuve d’esprit critique, c’est être capable de prendre du recul par rapport à tout type d’information. Astron., 648-9. Se plaire à soi même avant de vouloir plaire aux autres. Réfléchir à la notion d'information,vérifier, comparer, créer. Via des sites d’information ou scientifiques reconnus ? Proposition de thèmes/sujets de recherche et analyse à partir du poster et de questions à se poser à propos de la source, telles : La personne ayant publié cette vidéo sur Youtube a-t-elle une chaîne Youtube ? Cette information est-elle diffusée via d’autres sites ? Informer ou déformer ses lecteurs à la Liberté ? Message par valioud » jeu. S’éduquer est un excellent moyen d’entretenir son cerveau et lire les journaux un excellent moyen de rester informer sur ce qu’il se passe dans le monde. vivre avec une scoliose - s'informer sans deformer : Accueil Galerie Rechercher . lage-depierre.com is 3 years 4 months old. Sommaire ... en engageant son opinion. Puis vidéos « Comment sombrer dans le complot en 3 clics » pour illustrer le biais lié aux suggestions des médias sociaux (notamment Facebook ou Youtube qui proposent des contenus “similaires” à ceux auxquels nous avons prêté attention). 2- Comment l’adapter à une recherche documentaire? Accueil; Politique; Interviews; Economie; Communiqués; Culture/Sport; Contact; France . It is a domain having com extension. Nom de l’établissement : lycée Victor Bérard/Collège Paul-Elie Dubois /collège A. Mauzan, Niveau(x) de(s) classe(s) : 1°STI2D / 3ème / 4ème, Durée et nombre de séances : 8 séances d’1h, Discipline(s) impliquée(s) : Documentation / EMC. Il est important de limiter le temps passe à lire les faits divers, écouter les nouvelles ou les regarder a la télévision en se concentrant sur les détails sur les évènements mondiaux qui alimentent des sentiments peu constructifs. Anc. 2- A prévoir, un temps d’échange et de critique des cartes heuristiques. Le pouvoir de la vulnérabilité. Se renouveler, c’est mieux. L'islam interdit l'usure car La Charia considère l'argent comme un simple instrument d'échange et ne peut être utilisé comme un moyen de réaliser un profit. Séances Capacité (s) Connaissance (s) et/ou Attitude(s) Support (s) Activités des élèves 1. Directeur de publication. Informer sans déformer. Compétence (s) Entrer dans l’échange oral . 2- Information partagée pas toujours vérifiée. maliweb.net - Premier site d'info | Portail de référence au Mali depuis 2002. Quinze ans plus tard, cette chanson figure toujours parmi les plus prisées du Continent Noir; elle exprime … Comment vérifier l’exactitude des informations? Durée estimée : 6h. (1ère partie du questionnaire). Accueil; À propos; Publié le 15 janvier 2013 par malcomjr. S’informer c’est bien, ne pas en profiter pour déformer sa réalité c’est mieux. Découvrir la notion de fact checking “vérification des faits”, son questionnement et des médias dédiés à cette notion. Comment votre enfant peut-il se protéger et réfléchir face au flot continu d'internet? Quelles autres vidéos a-t-elle publié ? Philippe VERRONNEAU, « La circulation des termes dans le discours médiatique : peut-on informer sans déformer ? ), Supports utilisés : https://prezi.com/xyz_9j_anude/decrypter-des-images-dactualite/, Séance 8 : Décrypter et comprendre les modes de diffusion des théories du complot (2 heures). Notre devoir : Informer sans déformer Tel: (00236) 72503631/ 75507844 patrickbrianmogani@yahoo.com La notion de subjectivité est-elle compatible avec la vérité et est-elle inhérente à toute information ? Notre credo reste la première leçon en journalisme : «informer sans déformer !». Informer sans déformer ? Travail de vérification des images choisie et décrites lors de la séance précédentes ( deuxième partie du questionnaire Google), avec les outils Tineye, Google image Reverse, Google maps…, Correction et échange, notamment sur les difficultés rencontrées, Repérer les procédés employés par les conspirationnistes dans l’objectif de semer le doute, Comprendre le rôle que jouent les médias sociaux dans la diffusion des théories complotistes, Je sais reconnaître l’objectif d’un document (informer, convaincre…), Je sais relever les informations d’un document multimédia pour répondre à des questions, Je suis capable de repérer les mécanismes utilisés (fond et forme) pour donner du poids aux théories conspirationnistes, Parodie du Grand Journal (Mario et les jeux Nintendo). informer sans deformer. La diversification des supports médiatiques et l’accélération de l’information renforcent la circulation des termes économiques à travers la presse généraliste, ainsi que les interactions entre des contenus éditoriaux comparables, essentiellement destinés au grand public. août 20, 2020 1:16 pm Pour ma part moi j'ai bien spécifié que je voulais raccorder ma maison pour … Fill in your details below or click an icon to log in: You are commenting using your WordPress.com account. Ce n’est pas à l’acheteur de vérifier si des vices cachés existent. Il existe tellement d’autres sujets très instructifs qui inspirent sans peser sur le moral. Le docteur Willy Rozenbaum travaille à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris dans le service de parasitologie et des maladies tropicales du professeur Marc Gentilini. Séances 1 et 2: Introduction à l’information, Pour lancer la séquence, nous commencerons par établir un profil informationnel des élèves en parlant des sources et du statut ambigu que peut avoir l’information notamment sur Internet. Re: [Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ? La communication et, pour ce qui concerne la SOP, la transmission de la connaissance relèvent d’un art difficile et complexe. Rédacteur en chef Ahmat Zeidane Bichara. Dessins de presse et caricatures, images de propagande Rumeurs, théories du complot Change ), You are commenting using your Google account. https://t.co/0bnqFUdHFG” Très important, au delà de la communication, c'est bien la relation humaine qu'il faut privilégier : parler, échanger, dîtes (ou écrivez) ce qui ne va pas et surtout ce qui va. Objectifs : Identifier les pièges de l’information massive aujourd’hui; Interroger les acteurs de la fabrication de l’information pour comprendre les enjeux de notre société d’information; Accroche-dialogue début de séance : • Quels sont selon vous les médias qui diffusent les informations les plus fiables ? Informer, s’informer, déformer ? lage-depierre.com Re: Peut on m'abonner sans m'en informer ? Pistes autour du questionnement “Informer, s’informer, déformer” (Eduscol) Le traitement médiatique des attentats : hiérarchie, images, rumeurs; Quels moyens pour s’informer sans être désinformé ? Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. (2) Clinique Générale, 4 chemin de la tour de la Reine, 74000 Annecy. Réfléchir à la notion d'information,vérifier, comparer, créer. Lors de la vente d’un bien immobilier, le vendeur doit informer l'acheteur de l’état du logement et de tous les vices dont il a connaissance. Présentation d’un Prezi introductif  qui sera l’occasion d’une réflexion et d’un échange sur le thème de la manipulation des images ;  leur provenance et leur diffusion notamment via les réseaux sociaux. Nonetheless, his value for the distance of the sun is much larger than the transmitted value for the size of the world. IntroDuCtIon Nous vivons dans un monde où l’information circule de plus en plus selon Si le propriétaire vendeur ne respecte pas cette règle, le remboursement … Déformer pour dénoncer ? (2) Clinique Générale, 4 chemin de la tour de la Reine, 74000 Annecy. L’Association Scoliose France a décidé de créer son forum d’information suite à de nombreuses demandes émanant de patients et de professionnels de la santé. Quels types de site ? Découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias. ... sans doute pour tenter de toucher un public plus large et des revenus meilleurs. Déformer pour désinformer ? Il peut aussi servir à mettre en valeur un dossier publié dans le journal. Les résultats sont vraiment impressionnants, très similaires à ceux obtenus avec des programmes professionnels. Évaluer différentes productions médiatiques : fiabilité, qualité, esthétique, pertinence…, S’interroger sur ses pratiques informationnelles, Identifier le statut des informations auxquelles nous sommes confrontés : information, rumeurs, complots, Être capable d’évaluer la crédibilité et la fiabilité d’une information, Adopter une attitude critique par rapport à l’utilisation d’un moteur de recherche. Deformer pro. La diversification des supports médiatiques et l’accélération de l’information renforcent la circulation des termes économiques à travers la presse généraliste, ainsi que les interactions entre des contenus éditoriaux comparables, essentiellement destinés au grand public. Il peut transformer la photo en des carrés formés par 3 ou 4 points. Peut-on informer sans déformer ? Apprendre l’utilisation du logiciel libre Framapad. Commentaire document.getElementById("comment").setAttribute( "id", "ade71dcec878c9a5a63e2e989412bf50" );document.getElementById("d248f1cc11").setAttribute( "id", "comment" ); Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Comment devenir la personne la plus enthousiaste que vous connaissez? journalisme peut amener si on le souhaite une organisation de classe en îlots : la salle de ... Informer, s’informer, déformer? Gratis Vokabeltrainer, Verbtabellen, Aussprachefunktion. Télécharger en PDF . Séance 5 : Sites web dédiés au fact checking (1h). Suivre ce blog Administration Connexion + Créer mon blog. Le groupe chargé de nommer le président qui dirigera le Mali au cours des prochains mois après le putsch du 18 août doit se réunir lundi, a annon Read More… ( Ce qui permettra de montrer aux élèves que cette méthodes peut aussi être abordée dans un cadre professionnel et pas seulement scolaire. Parallèlement, les médias sociaux peuvent être qualifiés d’accélérateurs de diffusion de ces théories. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Durée estimée : 6h. 1- Le 3QOCP est une méthode de questionnement pour vérifier la véracité d’une information et adaptable en vue d’une recherche documentaire. (3) CH de la région d’Annecy, 1 avenue de … Généralités : Changement de mode de scrutin pour les + de 1.000 habitants . Merci pour ce super travail qui m’a grandement inspirée pour notre EPI en 4ème “Rumeur et théorie du complot”, conduit avec mes collègues d’histoire-géo ! », Textes et contextes [En ligne], 11 | 2016, mis en ligne le … La carte heuristique? Soumettre à critique l’information et la mettre à distance, Interroger la crédibilité d’une source, être capable de vérifier la date de mise à jour, l’identité de l’auteur,  mais aussi sa motivation, son rapport au sujet traité, Distinguer la part de l’information de celle de l’opinion. Les notions de fiabilité, de Fake, de droit d’auteur seront abordées. The items that you have collected will be displ Elle apparaît assez peu sur les sites complotistes (contrairement par exemple au 11 septembre). S’interroger sur l’influence des médias sur la vie démocratique. Patrick Catoire (1), Laurent Delaunay (2), Florence Plantet (3) (1) Clinique du Mail (CAPIO) ; 96 allée du Mail, 17000 La Rochelle. Faut-il déformer l’information pour agir sur le monde ? Peut-on vivre sans s’informer ? Comment votre enfant peut-il se protéger et réfléchir face au flot continu d'internet? Après avoir travaillé sur la rumeur et la désinformation lors des séances 1 et 2, les trois prochaines séances auront pour objectif d’appréhender les notions de surinformation, de fact checking et d’analyser les modes de diffusion spécifiques de ces “informations”. Compétence (s) Entrer dans l’échange oral . ( Log Out /  Rien qu’en France, Facebook a annoncé avoir supprimé 30 000 compte… Faut-il déformer l’information pour agir sur le monde ? Deformer Pro est une petite application qui vous aidera à ajouter des effets visuels impressionnants comme des déformations à vos photos. Actualité et infos maliennes en continu: Sports, Faits Dive rs, Politique, Rad io FM Informer, s'informer, déformer au … ... l'un sans doute par passion cléricale, l'autre peut-être par … Merci Brene ! Video “#Data Gueule” « Tout tout tout, vous saurez tout sur le complot » à partir de 2 min 42 sec. Prsentation de la squence (tir des IO) : La libert de la presse est un droit fondamental reconnu dans toutes les toutes dmocraties. Peut-on vivre sans s’informer ? Collège [4e] Séquence 1, informer sans déformer Séance 1 introduction : les sources de l'information, leur fiabilité, leur évolution. Visionnage de la vidéo “Mario et les jeux Nintendo” pour répondre aux questions (voir fiche élève), puis mise en commun, Lecture/discussion autour des points communs, récurrences que l’on repère au niveau de la forme et du fonds, Visionnage de la video “Tout tout tout vous saurez tout sur le complot (de 2 min 42 à la fin), pour répondre aux questions (fiche élève), puis correction, Attribution à chaque groupe d’élève (deux ou trois) d’une théorie du complot, choix d’une vidéo et analyse : thèse défendue, responsable, objectif de ce dernier, arguments proposés (travail à finir en autonomie), 4- Présentation devant la classe lors d’une séance ultérieure. Construction de l'information Philippe TOMBLAINE Magnard, classiques et contemporains, 2018 ... peut-être ferai-je mieux l'année prochaine (l'espoir fait vivre ). La circulation des termes dans le discours médiatique : peut-on informer sans déformer ? (surabondance et infobésité) Temps d’échange avec les élèves. Dans les restaurants ou dans la restauration collective un grand nombre de personnes peut être concerné. Objectifs : Identifier les pièges de l’information massive aujourd’hui; Interroger les acteurs de la fabrication de l’information pour comprendre les enjeux de notre société d’information; Accroche-dialogue début de séance : Objectif général de la séquence et/ou attitude(s) visée(s) : Former les élèves au regard critique nécessaire pour observer le monde qui les entoure à travers l’étude des médias. Notre but est de vous informer sans déformer sur ce qu’est une scoliose et tout ce qui incombe à cette pathologie ou maladie. Nom des professeurs-documentalistes : Elina Coutenot, Marjorie Decriem, Céline Montet et Marie-Pierre Muneret. Informer sans Déformer. 1. A travers les différents traitements, nous vous proposons l’expérience de patients les ayant vécu. Les deux séances suivantes se concentreront sur l’image en insistant sur la notion de manipulation, très prégnante lors des situations de crise, notamment à la suite des attentats de novembre. Philippe Milcent (rédacteur en chef du JSOP) Publié le vendredi 11 décembre 2009 . S’informer c’est bien, ne pas en profiter pour déformer sa réalité c’est mieux. Le seul impact devrait être celui qui fait naitre en soi ou continue de nourrir un désir profond de changement, changement qui commence par soi. Vivons notre réalité immédiate et créons la, sans se concentrer sur ce qui nous est rapporté qui de plus est n’est pas toujours validé. Un Blâme, des excuses publiques ou une mise à l’écart provisoire auraient largement suffit ..Dans la colère du moment présent, on peut dire des choses que l’on ne pense pas ..meme si ces propos sont inadmissibles. Mais C n’est pas tout à fait un webzine comme les autres. Il est de la responsabilité de chacun de générer des idées constructives, des visions et travailler dans leur direction. Exemple : la mort de Martin Bouygues. Montrez vous sans fard. Informer sans Déformer. Objectif général de la séquence et/ou attitude(s) visée(s) : Former les élèves au regard critique nécessaire pour observer le monde qui les entoure à travers l’étude des médias. Informer ou déformer ses lecteurs à la Liberté ? ecoutenot 7 juin 2016 7 juin 2016 Citoyenneté , Collège , Enseigner , Lycée , MOOC médiaS , Séquences 1 commentaire ← Des ateliers Littér@tice à la journée départementale des professeurs documentalistes du Doubs ! Séance 3 : Qu’est-ce que l’infobésité? Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence. Grands consommateurs de réseaux sociaux, les adolescents restent une cible privilégiés de ces discours, avec les risques que l’on connaît, puisque les groupes extrémistes construisent leur mode de propagande sur ces “outils”. Un prof doc sur Youtube, et pourquoi pas ? Temps d’échange avec les élèves. Analyse de la vidéo « Les secrets de Coca Cola » (disponible surYoutube) à partir de la grille proposée précédemment (pour la video “Mario et les jeux Nintendo”), Idée d’un complot contre le monde musulman entretenu par les groupes radicalistes type Daech, Possibilité d’illustrer ce phénomène avec la video montrant Dounia Bouzar avec des adolescentes ayant cherché à rejoindre la Syrie analyser une vidéo de propagande (Envoyé spécial décrypte les code de la propagande jihadiste sur internet), http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/video-envoye-special-decrypte-les-codes-de-la-propagande-jihadiste-sur-internet_841037.html. Réaliser un travail journalistique de vérification des images, Décrypter et comprendre les modes de diffusion des théories du complot (2h), Descripteurs : Désinformation / Éducation à l’information / Média, Date de la création de la ressource :07/03/2016, Date de péremption de la ressource  : 07/03/2020. Déformer pour dénoncer ? Patrick Catoire (1), Laurent Delaunay (2), Florence Plantet (3) (1) Clinique du Mail (CAPIO) ; 96 allée du Mail, 17000 La Rochelle. (1h), 1- Présentation des dérives de l’information et du vocabulaire spécifique liée à cette notion. S’initier à la déontologie des journalistes. N'en déplaise à d'aucuns MANDATURE 2008 – 2014 . par FloFlexLettres le Lun 4 Mar 2019 - 21:17 Je ne travaille plus en séquence, j'ai décomposé l'objet d'étude comme suit (je ne vais pas indiquer les points de langue abordés) : Comment vérifier l’exactitude des informations? Collège [4e] Séquence 1, informer sans déformer Séance 1 introduction : les sources de l'information, leur fiabilité, leur évolution. Déformer pour désinformer ? Fiche 8: Prendre conscience de la place et de l’influence des médias dans la société. Les divergences politiques ou ce qui se passe chez le voisin peuvent être difficile à avaler et éventuellement rendre les conversations plus épicée quand on veut nourrir le débat plutôt que d’essayer de se sortir de son cercle vicieux, mais cela ne doit pas affecter le quotidien de façon négative. Fiche 3 : Évaluation de l’information: Interroger la crédibilité d’une source, être capable de vérifier la date de mise à jour, l’identité d’un auteur, mais aussi sa motivation, son rapport au sujet traité.