Précédent Fonctionnement en CP/CE1 année 2017-2018 Suivant Rallye- liens : Des espaces pour apprendre autrement 19 commentaires sur « Programmations et progressions CP/CE1 année 2017-2018 » Tu me rassures quand même pas mal. Toutes les séances que j’ajoute à la méthode apparaissent en italique. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. Ici, par exemple, ne sont visibles que les périodes 1 et 2. Voici un ENORME morceau du programme de CE1 : La découverte de la grammaire. Je me dis que malgré le travail qu'il faut déployer, enseigner dans une classe multiniveau c'est possible et très enrichissant. Pour rappel, vous pouvez trouver les « nouveaux programmes » sur eduscol : Programmes du cycle 2 Attendus de fin d'année et repères annuels de progression Les documents. L'administrateur blog Aperçu Historique 2019 collecte également d'autres images liées progression histoire 5ème nouveaux programmes 2016 en dessous de cela Mise à jour du 20 août 2019 . J'en profite souvent pour favoriser l'esprit de groupe en mélangeant mes élèves. Mais pourquoi ce revirement de dernière minute ?… 12 semaines en P5 c’est effectivement très long … on l’a vécu cette année et tout le monde était sec (élèves comme enseignants !) Encore merci Les blogs que j'utilise pour ma pratique : le blog de Zaubette : … Je vais avoir des CE1 à la rentrée, niveau que je n’ai pas eu depuis un moment en double niveau avec des CP. 18 août 2017 - Découvrez le tableau "Programmations et progressions cycle 2" de Maîtresse Estelle sur Pinterest. Voici ma progression « sons et dictées » pour le CE1 . Bonjour, et merci de partager tes documents. Je vous propose donc de les partager dans cet article, merci à Elaurys de l’école du bord du monde car je me suis beaucoup inspirée de sa présentation pour faire mes documents. . J’ai encore dans l’ordinateur un stock de documents conséquents avec un an d’exercice de grammaire…. Je continue à utiliser mes… Savoir plus L’an prochain j’aurai un ce1 à 14 max, d’où mon intérêt. La seule vraie plus value apportée en classe et de faire ces séances en tout petits groupes pour avoir un oeil sur chacun : 7 élèves maximum, ce qui m’a permis d’être beaucoup plus efficace et de mener les mêmes séances en seulement 2x25min là ou ça me prenait souvent 2×45 min en classe entière. Stagiaire en école maternelle puis en poste fractionné en école élémentaire, j'ai depuis la rentrée 2018 une classe de CE2/CM1. J'utilise les cahiers SEDRAP, d'où le découpage choisi. Quand on débarque sur un niveau c'est précieux d'avoir une bonne base pour broder son propre truc. J’aime bien ton idée de fluence tous les lundis soirs. Travailles-tu aussi sur des albums de littérature de jeunesse en parallèle ??? Je te suis déjà sur Instagram, et enfin je découvre ton blog-site ! Blog d'une maîtresse d'école. Je suis PES cette année dans une classe de CE1/CE2 et 2/3 semaines après la rentrée ma tutrice me dit que le mieux c’est de passer à réussir son entrée en grammaire. Suite à la sortie des programmes 2020, j’ai décidé de reprendre mes programmations et progressions afin de les mettre à jour. J’imagine que tu fais une autre séance l’après-midi ? Les fiches sont non numérotées pour pouvoir convenir à n’importe quelle progression Petite question d’une débutante en CE1 : quand tu prends tes 7 élèves en petit groupe, que font les autres? J’ai donc retapé les textes et crée des questionnaires différenciés sur 2 ou 3 niveaux pour l’ENSEMBLE de l’année. … Merci pour toutes ces gentillesses que tu partages ici! Une fois que natures et fonctions sont posées, je rajoute des séances par rapport à la méthode pour bien travailler sur la structure du verbe,  ancrer le métalangage, afin qu’ils comprennent bien ce que signifie CONJUGUER. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Au bas des fiches, j’ai inséré une partie FLUENCE, que les élèves ont à faire seuls en devoirs tous les lundis soirs. J'ai une petite question: dans ta programmation de math en CE que mets tu sous le nom les mesures de longueur? Je serai PES à la rentrée et j’espère que cela pourra me servir. si je trouve le temps pendant les vacances et que cela vous intéresse, je le rajouterai à cet article. Merci beaucoup pour le partage de ce travail énorme. Un grand merci ! Au début je pensais à la phonologie, mais j'ai vu que cela apparaissait également dans une autre ligne. Seuls les enseignements en langue étrangère, éducation musicale et éducation artistique restent programmés dans des tableaux ordinaires. Puis je passe à la conjugaison, où je me paie le luxe de ne travailler quasiment QUE le présent, mais avec tous les « groupes »…. Donc en fait… c’est plus une progression qu’une programmation :p Même si les notions semblent identiques sur le papier, cela signifie que les leçons et les exercices sont différents. 3 / Ensuite, chaque ligne correspond à une sous-discipline : numération, calcul, mesures, géométrie, calcul mental ou résolution de problèmes. J'ai essayé de les construire selon différents outils. J’utilise parfois leurs exercices mais c’est rare et je n’ai pas de fichiers bien sur! J'ai vu des trucs sur ton blog que j'aimerais tester aussi, comme le "calcul du jour, j'y cours". Merci de partager les tiens. Progression ce1 nouveaux programmes [ CE1 ] Programmations 2019 / 2020 - • Vie de maitress . 4 ans j’utilise cette méthode que j’apprécie vraiment car les élèves adhèrent; Mais je trouvais depuis un moment que le temps de découverte du texte était long, et je m’étais dit que je voulais transformer cette phase en lecture autonome avec un petit questionnaire, histoire de gagner du temps. Je partage avec vous mes séquences et activités, classées par domaine respectant les nouveaux programmes 2015 et 2016 de l’Éducation Nationale. Je viens tout juste de voir sur Eduscol qu il existe de Nouveaux programmes valables depuis la rentrée 2018 (!) 4 / J'ai mis en gras les thèmes qui ne correspondent qu'à un seul niveau de classe. Les programmations. Et dire que moi je n'ai que des CE1-CE2 e je trouve ça déjà compliqué... Bravo pour ton travail… et encore merci !!!!! A très bientôt ! mais ça peut toujours donner des idées. Au final, je perds encore davantage de temps et rien ne semble pouvoir y remédier. Certaines illustrations proviennent du site de Mysticlolly. Je suis désolée pour la question (je suis sûre qu'elle est totalement bête et que je dois être à côté de la plaque pour cela). Bonjour C’est un bonheur de savoir qu’ils ne dormiront pas au fond de mon ordinateur pour rien! Les 4 autres étaient performants, on a commencé tout de suite et à peu près sur ce rythme… mais c’est clair que ce n’etait pas à la portée de tous! Merci pour le partage de ces documents qui vont bien m’aider ! Cette rubrique présente les programmes, les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression, les ressources d'accompagnement associées et les évaluations nationales. Blog d'une maîtresse d'école. Les attendus de fin d'année de CE1 en français et mathématiques et les repères annuels de progression pour le cycle 2 en français, mathématiques et enseignement moral et civique sont téléchargeables en cliquant sur la vignette correspondante.