Publié par Marine Leveque 20 mars 2020 27 mars 2020 Publié dans 4ème , Séquence 3 : informer, s'informer et défomer ENJEUX : - découvrir des articles, des reportages, des images d'information sur des supports et dans des formats divers, se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique commune ; La lecture d’un simple journal ou l’écoute des nouvelles à la radio perdurent mais à cela s’additionnent d’autres médias, plus réactifs, moins contrôlés, plus autonomes, qu’il faut dorénavant maîtriser. Informer, s'informer, déformer ? mardi 21 avril 2020, par Daniela Brun, ISBN : 978-2-210-75916-9. Elle utilise des ressources numériques du CLEMI, du portail Éduthèque et LearningApps : La production finale attendue par les élèves était une critique littéraire (de préférence audio) à partir d’un livre choisi dans le cadre d’une lecture cursive sur le thème des réfugiés et migrants. Pour revoir le chapitre « Informer, s’informer, déformer ? Dans le cadre d’une séquence de français et en collaboration la documentaliste, les 4èmes ont réalisé un magazine sur le thème des migrants. Mars Durée : 2 semaines Corpus : Les chartes des droits et des devoirs du journaliste CHRISTINE ARNOTHY, Une question de chance, CHRISTIAN CAUJOLLE, La Photo menteuse Il traite également de la représentation du monde journalistique dans "Bel Ami", de Maupassant. ompéten es : Lire et omprendre des images et des douments variés. En Arts plastiques: réaliser des planches de bédé, faire le logo du journal et de ses différentes sections, travail sur la publicité (en lien avec le programme du cycle 4 de 4ème: l’o jet omme matériau d’art, p.275) (4e) Enjeux littéraires et de formation personnelle : découvrir des articles, des reportages, des images d'information sur des supports et dans des formats divers, se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique commune ; 4e > Informer, s'informer... Séquences. Quatre corpus d’articles autour de quatre événements 1. Entrée(s) et questionnement(s) Agir sur le monde. 10/ S’informer comment ? 12/ Les faits divers. Elle s’inscrit dans le thème "Informer, s’informer, déformer" du programme de français. Informer, s'informer, déformer ? Belin 4ème, page 302/303 Il s’agit avant tout de donner aux élèves les moyens de lire de (Classe de quatrième) Présentation du questionnement. Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans… 10/ S’informer comment ? Le chapitre du programme concerné est " Informer, s'informer, déformer". Compétences travaillées en priorité : Lire et comprendre sur divers supports. La catastrophe de Fukushima, 2. Collège [4e] Séquence 1, informer sans déformer Séance 1 introduction : les sources de l'information, leur fiabilité, leur évolution. S’informer. Classique pédagogique.     Individu et société Syndicat national des journalistes. Elle est reliée à l‘entrée Agir sur le monde - Informer, s’informer, déformer? La séquence "s’informer, informer : les circuits de l’information" s'intègre dans le cadre du nouveau programme de français en seconde professionnelle. En Français: lien direct avec le nouveau programme du cycle 4 (p.250) : Informer, s’informer, déformer ? 12/ Les faits divers. Supports : recherches dans les journaux + Lelivrescolaire cyclades p 368 à 370 + version numérique - Qui sommes-nous ? Informer, s’informer, déformer ? Déroulement de la séquence Il est prévu trois séances d’une heure par élève sur l’horaire du temps d’enseignement de français. Réfléchir à la notion d'information,vérifier, comparer, créer. (4e) Enjeux littéraires et de formation personnelle : • découvrir des articles, des reportages, des images d'information sur des supports et dans des formats divers, se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique commune ; c) Production écrite objectif : apprendre aux enfants à être précis lorsqu'ils donnent une information, à n'omettre aucun paramètre d'une information. Séquence 2 : La femme au XIXe siècle; Archives. Protégé : Séquence 3, évaluation finale 4ème : informer, s’informer et déformer. SEQUENCE 4eme informer s informer deformer : les médias en débat. Quatre corpus d’articles autour de quatre événements 1. S’informer, informer déformer l’information EPI 4e M . juin 2018 - 128 pages. La catastrophe de Fukushima, 2. En lien avec le thème « Informer, s’informer, déformer » du nouveau programme de français en 4e, une anthologie sur la presse et les médias contemporains : pour apprendre à mieux les décoder et comprendre comment l’information se fabrique. qui se donne pour objectifs de : Pour revoir le chapitre « Informer, s’informer, déformer ? Elle s’inscrit dans le thème "Informer, s’informer, déformer" du programme de français. 11/ La une d’un journal. Cette séquence réalisée à plusieurs mains dans le cadre du MOOCmédiaS vise à proposer aux élèves d’acquérir les compétences informationnelles leur permettant de décrypter le flux d’information auquel ils sont confrontés. Séquence 6 : Informer, s’informer, déformer ? Ainsi, ils ont pu constater que le traitement de l’information varie selon le média et qu’il est donc important de d’utiliser plusieurs sources pour bien s’informer. : questionnement, problématiques et indications de références Corpus et pistes de lectures cursives Corpus et pistes de lectures cursives Exemples de mise en œuvre Pistes pour une séquence sur l'image médiatique Pistes pour des séquences autour d' "Informer / déformer" Informer, s'informer, déformer ? La catastrophe de Fukushima, 2. C'est la fin de la séquence et j'ai demandé aux élèves, pour tâche finale, de concevoir une "Fausse Une" d'un journal imaginaire. Collège [4e] Séquence 1, informer sans déformer Séance 1 introduction : les sources de l'information, leur fiabilité, leur évolution. Ce projet vise à faire réfléchir les élèves aux notions d’objectivité dans le traitement de l’information, de l’analyse de l’image, les moyens employés pour éviter les manipulations, ainsi que l’engagement des journalistes dans la couverture de l’actualité. qui se donne pour objectifs de : Cet article est protégé par un mot de passe. Questionnement Si l’éducation aux médias et à l’information est une préoccupation constante pour tous les professeurs tout au long du cycle 4, elle est pour la première fois explicitement inscrite dans les programmes de français. LES PROGRAMMES La séquence s‘inscrit dans le programme de cycle 4, en 4ème. Belin 4ème, page 300/301. Cette séquence constituée de 8 séances détaillées dans le document ci-joint vise le développement de l’esprit critique des élèves, l’argumentation et l’expression orale. Publié par Marine Leveque 5 mai 2020 Publié dans 4ème, Séquence 3 : informer, s'informer et défomer. - Adhérer à l'association Parcours Informer, s'informer, déformer en classe de 4ème.Une séquence en EMI, menée par Hélène Spilmann, professeure documentaliste, et Pauline Reyrat, professeure de français du collège Danton (Levallois-Perret) avec des élèves de quatrième. Quatre corpus d’articles autour de quatre événements1. Informer, s'informer, déformer 4e - Lectures facultatives autour du programme de français en 4e, sur le thème du journalisme et de l'information Cet EPI de 10h30 au … Portail de l'Académie de Paris, L’avènement du numérique et des réseaux a bouleversé le monde contemporain.     La ville...     AP, Ce secteur a pour responsable Catherine Briat, Contact La séquence "s’informer, informer : les circuits de l’information" s'intègre dans le cadre du nouveau programme de français en seconde professionnelle. La lecture d’un simple journal ou l’écoute des nouvelles à la radio perdurent mais à cela s’additionnent d’autres médias, plus réactifs, moins contrôlés, plus autonomes, qu’il faut dorénavant maîtriser. S'informer et communiquer sur internet ... pas s'étendre sur le sujet qui n'est pas indispensable pour cette séquence. Informer, s'informer, déformer 4e - Lectures facultatives autour du programme de français en 4e, sur le thème du journalisme et de l'information Dire l'amour Parcours Informer, s’informer, déformer en classe de 4ème, Formation des professeurs documentalistes, Désinformation et complotisme dans la "Youtube-sphère", Collège : une selection de ressources pour bien s’informer, Images de la guerre froide : un projet Histoire-EMI en 3eme, Création de webdocumentaires sur Simone Veil en classe de 3e : un projet Histoire-EMC-EMI. Nous souhaitions proposer aux élèves des activités pour leur permettre de découvrir les notions liées à l'information et au journalisme. S’informer devient un véritable travail d’enquêteur chevronné. S’informer, informer déformer l’information EPI 4e M . Séance 1 : Le poids des mots et des images. (constitués par l‘enseignant) restent les mêmes durant la séquence. C'est la deuxième année que je demande cela mais l'année dernière, j'avais fourni les "Fake news" possibles...Cette année j'ai compliqué les choses en leur demandant à la fois d'inventer les "Fake news", d'inventer… Oje tifs : omparer deux « Une » de magazine traitant d'un même sujet et omprendre l'importan e des mots et des images sur l'opinion pu lique. Re: [Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ? => Informer, s’informer, déformer. Activité de lecture/écriture : lire une sélection de faits divers, en repérer les caractéristiques (28) EPI Français/Langues vivantes étrangères ou régionales (9) Travail sur des textes de langue étrangère (7) 4e - Informer, s'informer, déformer ? S’informer. Il n’y pas d’extrait, car cet article est protégé. Mars Durée : 2 semaines Corpus : Les chartes des droits et des devoirs du journaliste CHRISTINE ARNOTHY, Une question de chance, CHRISTIAN CAUJOLLE, La Photo menteuse Informer, s’informer, déformer ? Classique pédagogique. Séquence 6 : Informer, s’informer, déformer ? Autour du roman Eldorado de L. Gaudé. "Informer, s'informer, déformer ?" Nous souhaitions proposer aux élèves des activités pour leur permettre de découvrir les notions liées à l'information et au journalisme. Hélène Spillmann. Révisez en Quatrième : Cours Education aux médias : informer, s'informer, déformer avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale Protégé : Séquence 3, séance 5, 4ème : informer, s’informer et déformer. Les copier / … Informer, s'informer, déformer ? c) Production écrite objectif : apprendre aux enfants à être précis lorsqu'ils donnent une information, à n'omettre aucun paramètre d'une information. La catastrophe de Fukushima, 2. De l’Eldorado à la réalité, Comment la littérature et les médias parlent-ils de l’actualité ? Se chercher, se construire : Dire l'amour; Vivre en société, particper à la société : Individu et société - Confrontations de valeurs; Regarder le monde, inventer des monde : La fiction pour interroger le réel; Agir sur le monde : Informer, s'informer, déformer ? Par OPHELIE JOMAT, publié le mardi 16 avril 2019 15:23 - Mis à jour le vendredi 30 octobre 2020 11:12 Séquence de 4e sur la presse, les médias, le journalisme Extrait. Toutes les images sont-elles réutilisables sur Internet . Une séquence en EMI, menée par Hélène Spilmann, professeure documentaliste, et Pauline Reyrat, professeure de français du collège Danton (Levallois-Perret) avec des élèves de quatrième. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous : Informer, s'informer, déformer - Classiques et Contemporains. Informer, s'informer, déformer au programme de français de 4ème. Idée lecture pour créer une séquence à partir de l'entrée "Informer, s'informer, déformer" du programme de 4eme par marine-colette le Sam 9 Mar 2019 - 19:30 Bonsoir, (4 e) Nouveaux programmes Niveau : Quatrième Thématique : Agir sur le monde Question abordée : Informer, s'informer, déformer ? En Arts plastiques: réaliser des planches de bédé, faire le logo du journal et de ses différentes sections, travail sur la publicité (en lien avec le programme du cycle 4 de 4ème: l’o jet omme matériau d’art, p.275) Boyé, Mme Perello 2017 2018 . Se chercher, se construire : Dire l'amour; Vivre en société, particper à la société : Individu et société - Confrontations de valeurs; Regarder le monde, inventer des monde : La fiction pour interroger le réel; Agir sur le monde : Informer, s'informer, déformer ? Informer, s'informer, déformer ? Cadre : Cette séquence peut être réalisée en classe de 4ème en collaboration avec le professeur de français. ISBN : 978-2-210-75916-9. Quatre corpus d’articles autour de quatre événements1. 4ème. Réfléchir à la notion d'information,vérifier, comparer, créer. », Bordas Soutien scolaire vous propose des séquences de cours et des exercices interactifs. Comment votre enfant peut-il se protéger et réfléchir face au flot continu d'internet? J’avais il y a quelques jours présenté la première « Une » de journal réalisée par les élèves de quatrième, ici. "Informer, s'informer, déformer ?" 4ème. La charte des devoirs professionnels des journalistes français. Boyé, Mme Perello 2017 2018 . Portail de l'Académie de Paris, L’avènement du numérique et des réseaux a bouleversé le monde contemporain. Description. janvier 2018; décembre 2017; novembre 2017; octobre 2017; septembre 2017; septembre 2016; Articles récents. Séance 1 : L'information d'actualité, du journal papier au site de presse en ligne (1 heure, classe entière) Informer, s'informer, déformer au programme de français de 4ème. LES PROGRAMMES La séquence s‘inscrit dans le programme de cycle 4, en 4ème. Informer, s'informer, déformer ? - S'abonner au bulletin Projet sur la presse en 4ème : « Informer, s’informer, déformer » par Administrateur | Fév 8, 2019 | Actualités. Cette séquence pédagogique intitulée S’informer Informer déformer l’information s’intègre au dispositif des EPI conservé au collège Pablo Neruda d’Evreux. Oje tifs : omparer deux « Une » de magazine traitant d'un même sujet et omprendre l'importan e des mots et des images sur l'opinion pu lique. Si l'éducation aux médias et à l'information est une préoccupation constante pour tous les professeurs tout au long du cycle 4, elle est pour la première fois explicitement inscrite dans les programmes de français. Nom de l’établissement : lycée Victor Bérard/Collège Paul-Elie Dubois /collège A. Mauzan par FloFlexLettres le Lun 4 Mar 2019 - 21:17 Je ne travaille plus en séquence, j'ai décomposé l'objet d'étude comme suit (je ne vais pas indiquer les points de langue abordés) : Déontologie du journalisme sur Wikipedia. - Album de presse : questionnement, problématiques et indications de références Corpus et pistes de lectures cursives Corpus et pistes de lectures cursives Exemples de mise en œuvre Pistes pour une séquence sur l'image médiatique Pistes pour des séquences autour d' "Informer / déformer" Informer, s'informer, déformer - Classiques et Contemporains. Parcours Informer, s'informer, déformer en classe de 4ème.Une séquence en EMI, menée par Hélène Spilmann, professeure documentaliste, et Pauline Reyrat, professeure de français du collège Danton (Levallois-Perret) avec des élèves de quatrième. En Français: lien direct avec le nouveau programme du cycle 4 (p.250) : Informer, s’informer, déformer ? Cycle 4 – 4e – Entrée et questionnement : informer, s’informer, déformer ? Problématique ; enjeux littéraires et de formation personnelle Doit-on croire tout ce que nous disent les médias ? Syndicat national des journalistes. Informer, s’informer, déformer ? La charte des devoirs professionnels des journalistes français. Séance 1 : Le poids des mots et des images. Autoportrait d’un reporter. Séance 2 La critique du journalisme dans le roman au XIXe siécle d'après Balzac et Maupassant. La ville, lieu de tous les possibles. Ce chapitre aborde le vocabulaire de la presse. Séance 2 La critique du journalisme dans le roman au XIXe siécle d ... Je n ai pas encore de 4eme et n en ai jamais eu. Belin 4ème, page 302/303 Extrait. S'informer et communiquer sur internet ... pas s'étendre sur le sujet qui n'est pas indispensable pour cette séquence. * 7 séances dont 3 consacrées à un … Belin 4ème, page 300/301. Protégé : Séquence 3, séance 5, 4ème : informer, s’informer et déformer. Informer, s'informer, déformer ? Où trouver ce titre ? Compétences évaluées : s’informer dans le monde du numérique « Trouver, sélectionner et exploiter des informations » « Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document… » Complétez la fiche en notant vos réponses dans les cases. ENJEUX : - découvrir des articles, des reportages, des images d'information sur des supports et dans des formats divers, se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique commune ; Informer, s'informer, déformer ? En lien avec le thème « Informer, s’informer, déformer » du nouveau programme de français en 4e, une anthologie sur la presse et les médias contemporains : pour apprendre à mieux les décoder et comprendre comment l’information se fabrique. - Politique de confidentialité. 4e – Informer, s’informer, désinformer 27 December 2016 27 December 2016 cprabel 4e , Français , Non classé Dans le cadre d’un EPI ou d’un cours de français en 4e en lien avec l’intitulé “Informer, s’informer, désinformer”, nous proposons plusieurs ressources permettant de s’interroger sur la fiabilité des informations lues et vues. Publié par Marine Leveque 20 mars 2020 27 mars 2020 Publié dans 4ème , Séquence 3 : informer, s'informer et défomer Ce dispositif est étendu sur les niveaux 5ème, 4ème et 3ème à raison d’un EPI par classe.     EPI Informer, s'informer, déformer ?